1914-2014 - Les résistances à la guerre en région lyonnaise s’affichent !

893 visites

Exposition du 4 au 15 novembre 2014, de 12 heures à 19 heures, à la Maison des Passages 44 rue Saint-Georges, 69005 Lyon (métro Vieux Lyon).

JPEG - 123.1 ko

En complément aux nombreuses manifestations qui commémorent le centenaire de la Première Guerre mondiale, l’Observatoire des armements et le Cedrats — deux centres de documentation à Lyon — ont fait des recherches pour montrer les différentes initiatives qui ont exprimé leur opposition à toutes les guerres dans la région lyonnaise, depuis le début du XXe siècle.

Ces recherches ont abouti à la réalisation d’une exposition qui s’appuie sur la documentation recueillie depuis 30 ans par l’Observatoire des armements, riche de plus de 250 affiches, tracts, coupures de presse, revues, photos, sur des recherches auprès des Archives départementales du Rhône, sur des documents prêtés par les Archives municipales de Lyon, le Musée Mundaneum (Belgique), le Centre de documentation libertaire de Lyon…

En parcourant diverses initiatives de refus et de lutte contre l’armée, pour la paix, l’objection, l’insoumission, l’exposition montre que, bien que minoritaire, ce mouvement de refus a toujours perduré, y compris dans des situations de guerre, et reste d’actualité comme un choix possible, en 2014, dans un monde où guerres et conflits sont plus que jamais présents.

L’inauguration de l’exposition aura lieu le 4 novembre à 18 h 30

Parallèlement à cette exposition, une soirée cinéma avec la projection de Johnny got his gun, suivie d’un débat, sera organisée le lundi 17 novembre à 20 heures, au cinéma Comoedia, 13 avenue Berthelot, 69007 Lyon.


Cette exposition organisée par l’Observatoire des armements et le Cedrats

Contact : expo2014@obsarm.org / Tél. 04 78 36 93 03

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Mémoire » :

› Tous les articles "Mémoire"