Première manif post-déconfinement : à Lyon comme ailleurs, des flics par centaines !

1991 visites
Covid-19 1 complément

Après deux mois de confinement pour certain.es et de travail quasi forcé pour les autres, des appels ont fleuri dans toute la France pour se rassembler en soutien aux soignant.es et professions en première ligne ce lundi 11 mai. Retour sur cette journée à Lyon et ailleurs.

A Lyon : une présence massive de CRS empêche la manifestation

Un rendez-vous a été appelé pour 19h place des Terreaux, mais 20 minutes avant le début du rassemblement, pas moins d’une vingtaine de camions de CRS se sont installés entre la place de l’Opéra et les Terreaux. Les CRS s’installent, par petit groupe de 6 et flashball à la main, à chaque angle des deux places et des patrouilles de la nationale se baladent dans les rues adjacentes. Au final, même pas possible de boire une bière à quatre sur les marches de l’Opéra sans se faire contrôler. Autant vous dire que le rassemblement n’avait aucune chance d’avoir lieu tant l’occupation quasi militaire de la zone était forte.

JPEG - 465.9 ko

En tout cas une chose est sûre : ce 11 mai les casernes de CRS ont bien été déconfinées !

Ailleurs en France, des manifestations étaient aussi appelées dans toutes les villes.

A Paris, selon les dernières informations publiées sur Paris-luttes.info une quinzaine de gilets jaunes se sont rendus place de la République, ils ont rapidement tous été verbalisés de 135€. Dans le 93, une chaîne humaine à distance sanitaire contre les violences policières a quant à elle rassemblé près de 400 personnes, les flics ont mis une pression très forte sur les participant·es en les poussant presque dans la Seine.

A Rennes selon expansive.info, dès 11H00, une centaine de personnes, syndicalistes et groupes autonomes ont manifesté. 38 personnes ont été verbalisées par les flics de 135€ d’amende !

A Toulouse, selon IAATA.info entre 200 et 300 personnes ont manifesté sans rencontrer d’amendes !

A Marseille, selon MarsActu, 50 personnes ont défilé le long de la Canebière. 5 personnes ont été placées en garde à vue suite à un refus de se disperser.

A St Etienne, selon lenumerozero.info une manif était organisée à 18H, pas de nouvelle pour l’instant.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 13 mai à 23:52, par

    Bonjour, je voulais juste préciser qu’il y a avait un cortège terreau /bellecour
    d’une soixantaine de personnes qui ont eu beaucoup de mal a se retrouver vu la forte
    présence policière .Il y a eu une nasse rue de la république , certains on pu
    échapper aux arrestations mais une dizaine de personnes a été verbalisé.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Covid-19 » :

>Pour un 17 octobre de luttes : toutes et tous dans la rue à Lyon

Ce 17 octobre, sonne comme particulier cette année. Pour célébrer la mémoire des 60ans du massacre des Algériens à Paris et en mémoire de celles et ceux qui meurent chaque année par milliers sur les routes de la migration, une marche de sans-papiers aboutissant à une grande manifestation a lieu à Paris....

› Tous les articles "Covid-19"

Derniers articles de la thématique « Capitalisme / Consumérisme » :

>Christophe Colomb découvre l’Amérique : au premier jour d’un ethnocide

Le 12 octobre 1492 Christophe Colomb découvre pour le compte des rois catholiques, Isabelle Ire de Castille (1474-1504) et Ferdinand II d’Aragon (1479-1516), ce que l’on connaîtra bientôt comme le Nouveau Monde. Lui pensera jusqu’à sa mort avoir découvert la route des Indes par l’ouest. A partir de ce...

>Bien la bonne année ! Ce 10 octobre à Lyon, nous sommes en 2062 !

Et oui, selon le calendrier lyonnais, c’est le nouvel an à partir de ce 10 octobre à 7h49. Alors, embrassons-nous pour le jour de l’an ... En effet, on dit que c’est à ce moment-là en moins 43 qu’il y a eu au lever du jour la fondation de Lyon par Plantacul, même si des bourgades gauloises existaient...

› Tous les articles "Capitalisme / Consumérisme"