2006 sous les auspices de la police ? No justice no peace !

1424 visites

Une trentaine de personnes se sont rassemblées le 31 au soir devant la prison pour femmes à Montluc, en solidarité avec les prisonnières pour l’abolition de toutes les prisons.

Armé-es de pétards et de feux d’artifice, les manifestant-es ont brisé pour quelques instants l’isolement de celles qu’on parque derrière de hauts murs pour rappeler la toute puissance de l’État. À peu près au même moment, cent à deux cents personnes manifestaient à Paris leurs soutien aux émeutiers, contre la répression, et étaient encerclées par les flics près de la prison de la Santé.

Après être resté-es quelques minutes entre l’entrée de la prison et le chantier du nouvel hôtel-de-police/château-fort, d’où plusieurs fusées ont été tirées en direction des cellules, les artificier-es solidaires ont réussi à attirer l’attention des taulardes qui ont répondu en
faisant un maximum de bruit.

Malheureusement, comme il se doit, ce court moment d’évasion symbolique à été interrompu par l’arrivée des forces de l’ordre. Les manifestant-es se sont alors éloigné-es au cri de « mur par mur, pierre par pierre, détruisons les prisons », vivement approuvé par les prisonnières.

Comme ils et elles revenaient sur leurs pas et continuaient de tirer quelques fusées, les flics ont décidé de leur montrer, au cas où on l’aurait oublié, qu’ils sont encore les plus forts (c’est pas toujours le cas, cela le sera peut-être pas toujours) Une voiture devant, une derrière, une dizaine de milichiens matraque à la main, « tous contre le mur, sortez vos papiers ! ». « comme à l’époque » réplique-t-on dans le rang des contrôlé-es, ce qui énerve passablement nos très républicains flicaillons au (léger) coup de matraque facile.
Contrôle d’identité, fouille, confiscation du dangereux arsenal festif, profondes analyses géopolitiques : « c’est des anarcho-libertaires de la Croix-Rousse »), et tout le monde est libre. Le lardu-en-chef tient quand même à préciser que ses hommes ne sont pas des SS. Comme si parmi les flics et militaires de tous les pays et de toutes les époques seuls les soldats nazis avaient utilisé leur rôle de gardien de l’ordre pour assouvir leur soif de domination.

PS : Sur la façade de la prison, une plaque commémorative rappelle que des centaines de résistant-es ont souffert de la répression nazie dans ces bâtiments, et qu’une insurrection populaire les en a libéré-es...
À la prochaine, il faudra bien prendre soin de les détruire vraiment ces foutus bâtiments, mur
par mur, pierre par pierre.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info