22 janvier conférence sur la situation en Iran

1057 visites
1 complément

Conférence débat avec Mina Ahadi à la Maison des Passages à 20h.
Débat sur le mouvement populaire en cours en Iran, les crimes perpétrés par la république islamique d’Iran ainsi que sur le mouvement de résistance, (grèves, manifestations) de la population depuis juin jusqu’à aujourd’hui.

Le 22 janvier 2010 à la maison des passages aura lieu à 20h une conférence
Débat sur le mouvement populaire en cours en Iran, les crimes perpétrés par la république islamique d’Iran ainsi que sur le mouvement de résistance, (grèves, manifestations) de la population depuis juin jusqu’à aujourd’hui.

Mina Ahadi, membre du Comité Central et du bureau politique du Parti
Communiste-Ouvrier d’Iran, responsable du Comité International contre les Exécutions, et secrétaire du Conseil Central des Ex-Musulmans introduira le débat.

"Depuis la rentrée universitaire des 28 et 29 septembre, il n’y a pas une
semaine sans protestation et manifestations dans les universités."

30 ans de régime islamique = 30 ans de crimes contre l’humanité

Depuis le mois de juin, le monde entier est témoin des crimes de la
République Islamique d’Iran. Neda, Soltan Arabi, Tamareh Moussavi et des centaines d’autres jeunes iraniens ont été assassinés,torturés, violés, emprisonnés dans la répression des immenses manifestations de juin. Puis, le monde a été témoin des procès-spectacles et des « confessions » forcées de manifestant(e)s et aujourd’hui les peines de mort prononcées contre quatre personnes accusées d’avoir participé aux manifestations. Ces crimes du régime islamique ne sont pas nouveaux, cela fait trente ans que le régime torture, viole dans les prison, assassine, massacre, condamne, y compris des mineurs, à la pendaison, lapide des femmes pour « adultère », etc. On peut rappeler les massacres de prisonniers
politiques des années 1980-1983 ou ceux de l’été 1988 où des dizaines de milliers de prisonniers ont été pendus ou fusillés puis enterrés dans des charniers.

En Iran, 30 ans de République Islamique, ce sont trente années de crimes contre l’humanité, trente années d’apartheid sexiste, de discriminations et de voile obligatoire pour les femmes, trente années de répression et d’oppression du peuple iranien et de crimes « au nom de la religion », trente années de misère pour la grande majorité de la population et en particulier pour les ouvriers alors qu’une poignée de mollahs corrompus se partagent des millions de dollars.

Le peuple d’Iran a parlé : il faut en finir avec la République Islamique !

Mais en juin, le monde entier a surtout été témoin de la colère et de la révolte du peuple d’Iran. Par millions, les iraniennes et les iraniens sont descendus dans les rues pour dénoncer le gouvernement Ahmadinejad et
plus largement le régime. Face à un régime misogyne, où les discriminations sexistes sont inscrites dans tous les aspects de la législation et de la vie sociale, les femmes sont aux premiers rangs des
manifestations, des protestations et même des affrontements avec les forces de répression. Celles que le régime islamique a toujours considérées comme des « demi-humains » se lèvent pour en finir avec trente années d’oppression.

Depuis les premières manifestations de masse en juin, la lutte continue en Iran, comme l’ont encore montré les nombreuses manifestations et affrontements avec les forces répressives à l’occasion du 16 Azar (7
décembre), “Journée des Etudiants”, non seulement à Téhéran mais à travers tout le pays. Et aux grandes journées de mobilisations comme le 18 septembre, le 4 novembre ou le 7 décembre, il faut ajouter les
multiples protestations comme celles dans les universités pour la libération des étudiants emprisonnés ou contre les mesures d’apartheid sexiste, ou dans les usines pour le paiement des salaires.

Malgré la terreur des bassidji, les arrestations, les viols et tortures en détention, les procès-spectacles et les exécutions, le peuple d’Iran continue sa lutte pour renverser la République Islamique.

Ce formidable mouvement populaire en Iran ouvre la perspective d’en finir avec trente ans de crimes, d’oppression, de discrimination et de répression ! Et au delà des frontières iraniennes, ce mouvement populaire brisera le dos de l’Islam politique et du fondamentalisme religieux dans le monde.

P.-S.

A lire sur Rebellyon :
- Solidarité avec le peuple iranien, publié le 19 juin 2009.

Documents associés à l'article :

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 27 janvier 2010 à 23:23

    Heureusement pour eux, les iraniens vont bientôt se faire bombarder par les états-unis ou Israël, voila qui va surement leur apporter plus de démocratie !!!

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info