Projection du film « Attica, révolte dans la prison de New York, 1971 », le 5 Mars

515 visites
Projection

Projection de Attica, documentaire de 1971 de Cinda Firestone sur la révolte de la prison de l’Etat de New York en septembre 1971 qui entraîna la mort de 43 personnes et plusieurs centaines de blessés. Le Mardi 5 mars à 20h à la bourse du travail de Lyon, entrée libre à partir de 19h.

Le collectif Météorites présente...

Mardi 5 mars, à 20h

À la Bourse du travail, Salle Moissonnier (3e etage),
205 rue de Créqui, Entrée des syndicats, Lyon 3e.

Ciné-Lutte
Attica (1973, USA, 1h20)
Documentaire de Cinda Firestone

Le 9 septembre 1971, les détenus de la prison d’Attica se révoltent et prennent le contrôle des murs pour dénoncer leurs mauvaises conditions de détention. Quatre jours plus tard, la police de l’état de New York intervient. Il y a 43 morts et une centaine blessés. Une commission d’enquête est nommée. La réalisatrice revient deux ans plus tard sur ce massacre, mêlant les témoignages des survivants aux images officielles. 

Réalisé par Cinda Firestone, ce documentaire est une enquête fouillée sur le soulèvement et sur l’attaque sournoise perpétrée par les troupes armées du pays aussi bien contre les détenus que contre les otages. Bilan total : 43 morts, et des centaines de blessés. Massacre comparable à celui du Wounded Knee.
Refusant de commenter les faits, la jeune réalisatrice a préféré laissé la parole aux détenus révoltés eux-mêmes. Ces interviews constituant le fondement même du film. A ces interviews s’ajoutent les prises de vue originales captées dans la cour intérieure pendant les 4 jours que dura le soulèvement, des scènes tirées des auditions de la Commission McKay, et finalement un reportage direct de l’attaque elle-même.
Attica témoigne du courage de ces détenus qui osèrent risquer leurs vies dans le but de changer les déplorables conditions dans lesquelles ils étaient obligés de vivre et de la détermination des survivants.

Entrée libre.
Buvette dès 19h.
Table de livres.

mardi 5 mars 2019

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Projection » :

› Tous les articles "Projection"

Derniers articles de la thématique « Répression - prisons » :

>Le 21 mai 1871 débutait la Semaine sanglante

Retour de l’ordre bourgeois dans le sang, la Semaine sanglante reste l’un des évènements les plus sombres du mouvement révolutionnaire français. Pas moins de 30.000 communard.es seront tué.es dans les combats et 46.835 seront fait prisonnier.es. En une semaine Adolphe Thiers et ces sabre-peuple...

› Tous les articles "Répression - prisons"