Le collectif Météorites présente...
Mardi 5 mars, à 20h
À la Bourse du travail, Salle Moissonnier (3e etage),
205 rue de Créqui, Entrée des syndicats, Lyon 3e.
Ciné-Lutte
Attica (1973, USA, 1h20)
Documentaire de Cinda Firestone
Le 9 septembre 1971, les détenus de la prison d’Attica se révoltent et prennent le contrôle des murs pour dénoncer leurs mauvaises conditions de détention. Quatre jours plus tard, la police de l’état de New York intervient. Il y a 43 morts et une centaine blessés. Une commission d’enquête est nommée. La réalisatrice revient deux ans plus tard sur ce massacre, mêlant les témoignages des survivants aux images officielles.
Réalisé par Cinda Firestone, ce documentaire est une enquête fouillée sur le soulèvement et sur l’attaque sournoise perpétrée par les troupes armées du pays aussi bien contre les détenus que contre les otages. Bilan total : 43 morts, et des centaines de blessés. Massacre comparable à celui du Wounded Knee.
Refusant de commenter les faits, la jeune réalisatrice a préféré laissé la parole aux détenus révoltés eux-mêmes. Ces interviews constituant le fondement même du film. A ces interviews s’ajoutent les prises de vue originales captées dans la cour intérieure pendant les 4 jours que dura le soulèvement, des scènes tirées des auditions de la Commission McKay, et finalement un reportage direct de l’attaque elle-même.
Attica témoigne du courage de ces détenus qui osèrent risquer leurs vies dans le but de changer les déplorables conditions dans lesquelles ils étaient obligés de vivre et de la détermination des survivants.
Entrée libre.
Buvette dès 19h.
Table de livres.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info