9 février : Journée internationale contre les sociétés d’exportation agricole israéliennes

509 visites

Les organisations agricoles palestiniennes et le Comité national palestinien du Boycott (BDS) appellent à lancer des campagnes d’action dans le monde entier, le 9 février, contre les sociétés d’exportation agricole israéliennes, qui se rendent complices des violations continuelles du droit international et des droits humains palestiniens par l’état d’Israël.

L’apartheid israélien : pas sur ma liste de courses !

JPEG - 202.3 ko

Commercer avec les entreprises agricoles israéliennes, comme Mehadrin et Hadiklaim, finance et récompense l’exploitation et la colonisation israéliennes de la terre palestinienne. Cela mine encore plus les chances d’une paix juste fondée sur le droit international et le respect des droits humains universels. Comme cela a été fait dans la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud, les citoyens peuvent faire la différence en s’abstenant d’acheter les produits des entreprises complices et en s’employant à convaincre leurs supermarchés de cesser de faire affaires avec eux.

L’agriculture est une part vitale de l’économie palestinienne et du patrimoine national, mais les agriculteurs palestiniens sont chassés de leurs terres et empêchés d’y accéder.

Israël exploite systématiquement les ressources naturelles palestiniennes (en violation du droit international) et met en œuvre une série de restrictions sur l’agriculture palestinienne dans les territoires occupés de Cisjordanie et la bande de Gaza, tout en permettant aux sociétés agricoles israéliennes de tirer profit de l’implantation des colonies.

Ils demandent que les supermarchés suivent l’exemple du Groupe Co-Operative au Royaume-Uni, qui s’est engagé à mettre fin à tout commerce avec une société exportant des produits des colonies illégales israéliennes.

L’Europe et la France se contentent de « déclarations verbales » qui reconnaissent l’illégalité de la colonisation et de l’exploitation des terres palestiniennes, mais ils continuent de commercer et ainsi se rendent complices de ce qu’ils dénoncent !

C’est pourquoi il appartient aux citoyens, aux hommes et aux femmes de conscience d’agir en refusant d’acheter les produits fruits de l’apartheid !

BOYCOTT MEHADRIN-JAFFA

JPEG - 202.3 ko

Plus d’infos

Contact Lyon

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info