Notre rapport aux manifs - causerie du lundi 7 octobre 2024 à 19h

636 visites
Lyon 7e conférence/débat

Qu’est-ce qui vous pousse à descendre dans la rue ou à l’inverse, vous en empêche ? La manifestation permet-elle encore d’engendrer un rapport de force avec l’État ? Quels sont les gestes et les bonnes pratiques à adopter pour permettre à tous.tes de manifester en sécurité ? On se pose toute ces questions dans le cadre de la causerie libre du 7 octobre, à partir de 18h30 aux Clameurs.

Les deux quinquennats d’E. Macron ont été marqués par un durcissement sans précédent de la répression à l’égard des manifestant.es. Des Gilets Jaunes aux mouvements contre la réforme des retraites, en passant par les mouvements écologistes contre les mégabassines, toutes les luttes sociales de l’histoire politique récente ont été accompagné par une multitude de violence de la part d’un État de plus en plus autoritaire.

Cela n’a cependant pas fait diminuer les rangs des cortèges de manifestant.es. En effet lorsqu’il s’agit de manifester son désaccord envers une nouvelle mesure toujours plus antisociale ou qu’une violence d’État reste impunie, le peuple se mobilise et n’hésite pas à occuper la rue. À l’échelle individuelle, certain.es peuvent éprouver une appréhension légitime à aller manifester. D’autres éprouvent une colère grandissante et se tournent vers la désobéissance civile. D’autres encore préfèrent rester en retrait et apporter un soutien en relayant les luttes sur les réseaux, en écrivant à leurs élu.es ou en allant faire des collages. Bref, il existe une multitude de moyens d’exprimer son désaccord envers la politique d’État.

Venez faire part de votre rapport à la police ou aux mouvements black-bloc de ce qui vous pousse à descendre dans la rue ou à l’inverse, des appréhensions. La manifestation permet-elle encore d’engendrer un rapport de force avec l’État ? Quels sont les gestes et les bonnes pratiques à adopter pour permettre à tous.tes de manifester en sécurité ? On se pose toute ces questions dans le cadre de la causerie libre du 7 octobre, à partir de 18h 30 aux Clameurs.

P.-S.

L’objectif de ces causeries du 21e siècle est de créer un espace social, où l’on peut échanger en dehors du cadre du travail ou du cadre amical/familial, faire société ensemble. C’est un espace où on peut confronter nos idées et nos arguments et y politiser nos vies, face à un système qui nous pousse de plus en plus à en être passif.
Chacun.e y est légitime pour prendre la parole, ou simplement écouter. Chacun.e y est légitime pour modérer la parole, dans une organisation sans hiérarchie, une organisation anarchiste.
Vous pouvez amener quelques victuailles à partager lors des causeries. Aussi bien à manger qu’à boire, même si le bar est ouvert.

lundi 7 octobre 2024

Notre rapport aux manifs - causerie du lundi 7 octobre 2024 à 19h

19h00 - 21h00
Bar Fédératif « Les Clameurs »

23 RUE D’AGUESSEAU 69007 LYON

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Causerie aux clameurs » :

› Tous les articles "Causerie aux clameurs"

Derniers articles de la thématique « conférence/débat » :

› Tous les articles "conférence/débat"

Derniers articles de la thématique « Partage des savoirs » :

› Tous les articles "Partage des savoirs"

Derniers articles de la thématique « Répression policière » :

>La police : ni à l’Île Égalité ni ailleurs !

Chers soutiens, cher⋅es camarades, cher⋅es élu⋅es municipaux, Nous, le Collectif Solidarité Cusset (CSC), voulons revenir sur une des intrusions violentes, racistes et illégales de la police à l’intérieur de l’Île Égalité, ces derniers mois. Nous partageons publiquement ces informations dans...

>IGPN : la com’ passe, le personnel trépasse

L’Inspection générale de la police nationale a publié son dernier rapport. Au menu, beaucoup de design et de com’, et cette info discrète : l’an dernier, en plein pic de violences policières, le pôle Enquêtes de l’IGPN a perdu 20% de ses agents.

› Tous les articles "Répression policière"