Site collaboratif d’infos alternatives

Appel à manifestation contre le fascisme et ses violences

1 complément

Vendredi 14 février, deux jeunes mineurs ont été attaqués à l’arme blanche dans le quartier Saint-Jean par des militants d’extrême-droite. L’escalade de la violence dans ce quartier depuis de nombreuses années et les nombreuses attaques fascistes à Lyon et en France doivent tous et toutes nous mobiliser pour démontrer que l’espace public n’appartient pas aux fascistes.

Après l’agression au couteau à St Jean, appel à manifestation contre le fascisme et ses violences

L’antifascisme, c’est l’affaire de toutes et tous

Depuis plusieurs années, nous assistons à une augmentation des agressions graves commises par des militants d’extrême droite dans toute la France.
Assassinat de Clément Méric à Paris, attaque à l’arme à feu à Clermont-Ferrand contre un concert de soutien aux sans papiers [1], attaques de bars et lieux associatifs (le « vice et versa » à Lille [2], le « Buck Mulligan’s » à Tours [3]…), militants et simples citoyens pris pour cible pour leurs idées ou leur apparence physique.

Ces agressions s’inscrivent dans un contexte de mobilisations réactionnaires (Manif pour tous, Jour de colère…) décomplexant les discours d’extrême droite.
L’absence de réaction concrète des pouvoirs en place ont favorisé un sentiment de légitimité et d’impunité à l’origine de l’escalade de cette violence.

Lyon n’échappe pas a ce constat : agression de 3 syndicalistes à St Jean en 2010 ; tentative de meurtre à Villeurbanne ; passage à tabac en bande, avec des barres de fer, d’un ancien militant ; agression physique d’une journaliste ; agression raciste d’un couple rue Duguesclin.

Vendredi 14 février, deux jeunes ont été poignardés par des militants d’extrême droite à St Jean. Cette agression est la dernière en date d’une longue série dans ce quartier.
Des groupes d’extrême droite tentent depuis plusieurs années de semer la terreur dans celui-ci, qu’ils cherchent à s’approprier. L’exemple le plus frappant étant l’existence depuis 3 ans du local identitaire « La Traboule » Montée du Change.

Ces événements sont intolérables et nous dénonçons la zone de non-droit qu’est devenu le quartier Saint Jean.
La mairie et la préfecture restent sans réaction malgré le fait que nombre de collectifs et d’associations les aient alertés depuis plusieurs années.

  • Nous dénonçons l’absence de réaction concrète des pouvoirs publics.
  • Nous dénonçons la complaisance de certaines cours de justice envers les auteurs de ces violences.
  • Nous dénonçons les propos et les politiques racistes de l’État qui entretiennent ce climat nauséabond.

L’espace public n’appartient pas aux fascistes !
Reprenons la rue, reprenons nos quartiers !

MANIFESTATION SAMEDI 22 FEVRIER
[rouge]15h[/rouge] PLACE DU PONT (Guillotière)

Premiers signataires : Alternative Libertaire-Lyon, ATTAC Rhône, CAR, Coordination des Groupes Anarchistes-Lyon, CGT Educ’Action, CGT Vinatier, Union départementale CNT 69, COllectif Villeurbannais pour un Rassemblement Anticapitaliste, Génération Palestine, Groupe Antifasciste Lyon et Environ, Groupe Vivre Libre FA, IMPACT, Nouveau Parti Anticapitaliste, OCFR, Parti de Gauche 69 , Partizan Güney Fransa, PCMF, Pir Sultan Abdal Kültür Merkezi, Ras l’front, Solidaires 69....
(la liste est ouverte et sera mise à jours au fur et à mesure)

JPEG - 10.9 ko

P.-S.

LE DEPART EST DECALE A 15H.
Le trajet est déposé et nous attendons la réponse officielle des pouvoirs publics.
Nous mettrons à jour l’article si le lieu de départ devait changer d’ici à samedi.
Nous savons qu’une autre manifestation était appelée ce samedi : notre but n’est pas de la court-circuité mais l’urgence et la gravité des faits ne pouvaient attendre une semaine.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 22 février 2014 à 18:56, par huu

    20 gudards et autres cosanguins arretés alors qu’ils essayaient de "rejoindre" la manif

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Extrêmes droites » :

Chronique de Dresde : l’extrême droite en première ligne

Un portrait du fascisme montant depuis la capitale de la Saxe, en ex-RDA, où les mouvements néo-nazis ont le vent en poupe... Ou comment le macronisme européen laisse le champ libre à la nostalgie brune en temps de "crise des réfugiés".

> Tous les articles "Extrêmes droites"