Affrontements lors des manifestations anti-FMI à Istanbul (Turquie)

809 visites
1 complément

Mardi 6 octobre, une manifestation d’étudiants et de lycéens turcs, rassemblant plus de 2000 personnes opposées au Fonds Monétaire International et à la Banque Mondiale, s’est frottée à la police anti-émeute qui protégeait la réunion. Bilan en fin de journée : un mort et 80 arrestations.
Mise à jour le jeudi 8 octobre 2009, à 10h30.

Mardi 6 octobre, le Fonds Monétaire International (présidé par Dominique Strauss-Kahn) et la Banque Mondiale tenaient leur réunion annuelle à Istanbul, en Turquie.

Une manifestation contre la tenue de ces réunions, appelée par plusieurs syndicats et organisations de gauche et d’extrême-gauche, a rassemblé plus de deux mille turcs, majoritairement étudiants et lycéens, alors que dix mille policiers et mille six cent vigiles veillaient au « bon déroulement » des réunions suscitées.

Parmi les slogans : « FMI ami du patronat, ennemi des travailleurs » ou « Votre démocratie est une dictature, votre économie est un esclavage, allez-vous en, bandits ».

A l’arrivée de la manifestation place Taksim, à quelques centaines de mètres du lieu de la réunion du FMI, la police anti-émeute a tiré des grenades lacrymogènes puis a chargé les manifestants avec des véhicules blindés munis de canons à eau. Certains, parmi ces derniers, ont répliqué à coups de cocktails Molotov et de tirs de frondes.

En fin de matinée, environ trois cents jeunes ont pillé au moins quatre agences bancaires et un supermarché, dans le centre-ville. Des barricades ont ainsi été élevées dans plusieurs rues du centre-ville, et des affrontements ont émaillé tout le reste de la journée dans la capitale turque.

Un homme de 55 a succombé, selon la presse locale, à un malaise cardiaque dans la zone des affrontements.

En fin de journée, le gouverneur d’Istanbul fait état de quatre-vingts arrestations et d’un blessé parmi la police.


Témoignage direct de la mobilisation (un grand merci à Ichik) :

ichik envoyee speciale pour rebellyon a istanbul. les actions de protestation contre le fmi ont lieu depuis le 1er octobre deja. notamment les antiautoritaires ont mene une campagne d info et d action quı s appelle resistanbul. pour la manif du 6 octobre, les medias locaux parlent de 6000 manifestantes. vers 12h, alors qu elles arrıvaient a taksim la police les a attaquees a coup de lacrymos et de canons a eau. certain flics tiraient de coup de feu en l air. les manifestantes se sont ensuites retranchees vers les rues paralleles. certaınes ont brise des vitrines de banque, le macdo du coin y est passe aussi. un bus de la police a ete completement detruit. devant ces flics armes et teıgneux, une centaine de manifestantes ont prefere se disperser pour mieux reaparraitre pres des barrieres protegeant le centre des congres. au son de la batucada, illes ont mis les flics en panique. apres un quart d heure de flottement et l arrıvee de renforts qui trainaient dans le coin, les decs ont quand meme reussi a les encercler. la batuc continuait a jouer et a faire danser les autres. devant cette scene loufoque, les medias internationnaux arriverent en masse, quasi 20 cameramen et autant de photographes. la police turque voulant faire bonne fıgure, tout le monde a ete laisse libre. s en est suivi une manif sauvage, prenant les rue a contre-sens et hors de portee des cars de flics. les habitantes du quartier montraient leur soutien. par hasard la troupe tomba sur une bagnole avec dedans une deleguee du fmi. la voiture a ete bloquee et chahutee, jusqu a ce que le chauffeur decide d ecraser quelques manifestantes. heureusement il n y est pas arrive. notons l action heroique d une camarade qui a saute sur le capot puis sur le toit de la dite bagnole alors qu elle roulait en trombe. la dispesion fut presque aussi breve que l eruption de la manif.

pour la journee du 6, l equipe de soutien jurıdıque est au fait de 96 arrestations, mais il semble que des personnes etaient retenues dans des bus pendant la nuit. un camarade a ete interpelle et etait en bon etat de sante. apres quelques heures de garde a vue, il a ete transfere a l hopital. ses camarades ont pu luı rendre visite et on constate : qu il a un bras casse qu il est defigure qu il porte de nombreuses marques de coup sur tout le corps. une personne est decedee dans un endroit qui a ete abondamment gazee.

aujourd hui 7 octobre, nous nous reunissons a 19h devant le commissariat ou ils sont gardes a vue. nous disons non au fmi, non aux etats et leurs polices qui le protege. tant qu il y a de l argent, y en aura pas assez pour tout le monde !

ekmek adelet özgürlük ! pain justice et liberte !


- Istanbul : 2e jour d’affrontements lors de la réunion du FMI
- Deuxième journée d’affrontements en Turquie


Par ailleurs, jeudi dernier, lors de l’intervention de Dominique Strauss-Kahn à l’université Bilgi (Istanbul), alors qu’un millier de manifestants protestaient en dehors de ses murs, un étudiant qui assistait à la conférence a jeté sa chaussure en direction du président du FMI, n’atteignant malheureusement que ses pieds, tandis qu’une dizaine de ses camarades tentait de déployer une banderole. L’étudiant s’est fait arrêter par les vigiles aux cris de « Sortez de l’université ! Le FMI bandit ! ». « Nous avons ressenti le besoin de protester contre les méfaits du capitalisme et de l’impérialisme », a-t-il déclaré à sa sortie de garde à vue (aucune plainte déposée), avant d’appeler les « jeunes anti-impérialistes » à mener des actions semblables contre « les symboles mondiaux du capitalisme ».


JPEG - 38.1 ko
JPEG - 34.5 ko
JPEG - 25.6 ko
JPEG - 36.1 ko
JPEG - 27.6 ko
JPEG - 31.4 ko
JPEG - 33.9 ko
JPEG - 19.7 ko
JPEG - 25.5 ko
JPEG - 17.9 ko
JPEG - 52.4 ko
JPEG - 60 ko
JPEG - 27.1 ko
JPEG - 23.5 ko
JPEG - 56.8 ko
JPEG - 44.4 ko
JPEG - 11.4 ko
JPEG - 50.4 ko
JPEG - 40.9 ko
JPEG - 26.6 ko
JPEG - 21.6 ko
JPEG - 81.9 ko
JPEG - 21.1 ko
JPEG - 6.1 ko
JPEG - 52.5 ko

P.-S.

Voir aussi : Resistanbul sur Radio Canut

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 9 octobre 2009 à 13:53, par lulu

    Mercredi 7 octobre 2009, suite a la repression violente de la veille, quelques activistes on decide d une manif de soutien devant le comissariat Vatan. Or, lorsque les premiers manifestants arrivent en eclairage, ıls decouvrent qu une trentaine de fachos sont deja la, en train de discuter avec leurs amis les flics.
    La manif a donc ete deplacee a Taksim.
    On a pu entendre les slogans ’’police assassin, gardien de l argent’’, ’’police partout partout, justice nulle part’’, ’’police bourreaux’’. Des passants se sont joint au cortege.
    Au cours de cette journee, le quartier de Tarlabasi et celui de Taksim ont ete retourne par les partisans et les militants du ESP (des socialistes avec des casquettes rouges). Des gens du DTP (parti kurde) sont entres dans un comissariat.
    Le lendemain, jeudi 8, au moins un appartement a ete perquisitionne et au moins deux personnes ont ete arretees. Les flics ont une liste de gens recherches entre les mains, personne ne sait combien de noms y figurent.
    A suivre...

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

>Lêgerîn, disponible en français !

Le premier numéro du magazine internationaliste “Lêgerîn“, est maintenant disponible en français ! Après les versions en espagnol, portugais et en anglais, le site https://www.revistalegerin.com/ a publié la version française du magazine

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"

Derniers articles de la thématique « Capitalisme / Consumérisme » :

› Tous les articles "Capitalisme / Consumérisme"