Allô ? Non mais allô quoi. T’es ministre de l’intérieur et tu connais pas la loi ?

2824 visites
10 compléments

Allô ? Allô ? Vous me recevez ? T’es ministre de l’intérieur et tu connais pas la loi ?
C’est comme si je te dis, heu… T’es socialiste et tu pourchasses les pauvres, non mais allô, quoi !
 [1]

Dans un entretien accordé au Figaro le 14 mars 2013, Manuel Valls affirme : « La situation, devenue intolérable, ne peut perdurer : il faut faire respecter la loi en démantelant le maximum de camps de Roms insalubres… » [2]

En désignant expressément des personnes par leur origine ethnique, le ministre de l’intérieur viole un principe fondamental de la constitution française. Ce n’est pas moi qui le dit, ni Nabila, c’est la plus haute juridiction administrative française. En mars 2011, le Conseil d’Etat avait en effet annulé la circulaire du 5 août 2010 qui ordonnait aux préfets d’engager une « démarche systématique de démantèlements des campements, en priorité ceux des Roms ».

« Le Conseil d’État a annulé ce texte, en se fondant sur l’article 1er de la Constitution, qui pose le principe d’égalité devant la loi. Il a jugé que l’objectif, invoqué par le ministre, de protection du droit de propriété et de prévention des atteintes à la salubrité, la sécurité et la tranquillité publiques, ne l’autorisait pas à mettre en œuvre, en méconnaissance du principe d’égalité devant la loi, une politique d’évacuation des campements illicites désignant spécialement certains de leurs occupants en raison de leur origine ethnique. » [3]
Allô, Monsieur, Valls, vous me recevez ? c’est illégal, I-LLE-GAL.
En France, on n’a pas le droit de désigner une minorité ethnique et de dire ou d’écrire qu’on va cibler sa politique contre cette minorité. Vous comprenez ? Allô ? Allô ?

A l’époque de la circulaire ethnique contre les Roms, un candidat socialiste à la Présidence de la République nommé François Hollande déclarait dans l’émission C politique sur France 5 qu’elle était « à la fois immorale et illégale ». « Elle est immorale parce qu’une communauté est stigmatisée en tant que telle » et elle « est illégale parce que c’est une discrimination » en infraction avec la Convention européenne des droits de l’Homme.
Il avait même ajouté : « Qu’en plus on veuille en faire une opération de communication, ça dépasse tout ce que l’on pouvait connaître jusqu’à récemment dans la conception de la République ». [4]

Harlem Désir, aujourd’hui premier secrétaire du Parti Socialiste avait quant à lui demandé à la Commission Européenne : "d’engager une procédure d’infraction à l’encontre du gouvernement français pour que cessent le traitement indigne et la stigmatisation inacceptable des citoyens européens que sont les Roms".

Allô ? Allô ? Où êtes-vous Monsieur Hollande ? Quelle est votre conception de la République aujourd’hui ? Où êtes-vous Monsieur Désir ? Où sont-ils tous ces socialistes qui poussaient des cris d’orfraie sous Sarkozy ? Vérité en deçà des élections, mensonge au delà ?

Même l’Europe s’était indignée, avec le fameux « enough is enough » de Viviane Reding qui rappelait que cette politique était digne des moments les plus sombres de notre histoire.
Manuel Baroso lui-même, Président de la Commission Européenne, avait déclaré : « Le respect de la dignité humaine, c’est une valeur sacrée pour l’Union Européenne »

Le mot « Rom » signifie « être humain » en romani.
Les Roms en France ne sont pas considérés comme des êtres humains. Ils sont considérés comme des chiens qu’on jette à coups de pieds, de matraque et de gaz lacrymogène d’un camp vers l’autre. [5]

Un document restitue parfaitement l’ambiance d’une expulsion. On y constate la détresse des personnes expulsées, le regard vide des enfants perdus qui ne comprennent pas, la disproportion totale des moyens mis en œuvre avec la présence massive de policiers, armés et équipés de gaz lacrymogène contre des familles dont la moitié des membres sont des enfants.
On peut ressentir les secondes qui durent des minutes, les minutes qui durent des heures et le temps qui s’écoule au ralenti.
Toute une vie à reconstruire avec pour simple bagage son enfant dans un bras et son cabas dans l’autre.
Cela se passe en France socialiste, en 2013, à Vigneux, dans l’Essonne. Ce n’est que le début d’une longue série.
La France est en train de devenir la honte de l’Europe dans le traitement raciste et discriminatoire qu’elle inflige à la minorité ethnique la plus importante d’Europe pour des raisons purement électoralistes.
_

Vigneux-sur-Seine, 11 mars 2013 : http://youtu.be/DdoS2Sd4v_8.

La suite à lire sur : http://blogs.mediapart.fr/blog/philippe-alain

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 19 mars 2013 à 19:50, par Modère Rebellyon

    L’espace de publication sous les articles est une espace pour proposer des « compléments d’information ». En se connectant sur Rebellyon il est tout a fait possible de débattre de la publication des articles ou d’en proposer d’autre.

  • Le 19 mars 2013 à 16:34, par Christian

    C’est curieux, en début de commentaire, il s’agit d’évoquer « deux petites choses peut-être anodines » qu’on tient à signaler en passant, et puis en quelques lignes, ça en devient la dénonciation d’un acte « qui craint grave » ??!
    La vérité doit donc être quelque part entre les deux !
    Mais visiblement, ça devient compliqué de trouver des références qui ne heurtent pas tel ou tel !
    - Tiens, en titre, je vais faire référence à la vidéo « Allo, quoi ! », ça peut interpeller.
    - Mais surtout pas, t’es malade !
    - Ben, c’est une fille !
    - Oui, et ?
    - Eh bien tu veux vraiment passer pour l’artisan quotidien du sexisme galopant et de la misogynie la plus éhontée ?
    - C’est pas de ma faute si c’est une fille, il y avait également une chance sur deux que ce soit un mec, le propos aurait été le même !
    - Oui, ben en attendant, c’est une fille, donc tu ne l’évoques pas. Ca n’existe pas. Dans l’intérêt de la future société émancipatrice libertaire ET anti-patriarcale.

    Et pour Nabilo Anarchicou :
    je pense que tu n’as juste pas remarqué qu’il s’agissait d’un article repris de Mediapart, donc forcément, on ne va pas espérer d’eux des positions libertaires ! ;-)

  • Le 19 mars 2013 à 16:13

    La « pseudo radicalité politique » c’est de rendre visible la misogynie qui passe par la diffusion de discours dominants ?
    Whhhoouuuuu la radicalité... non c’est juste le minimum à attendre d’un média alternatif qu’il se pose des questions sur les images qu’il véhicule alors qu’il se veut libertaire, anti autoritaire et représentatif de la diversité d’un réseau. Si la défense de cette diversité comprend de légitimer des propos et actes misogynes, je ne m’y reconnais plus.
    Et c’est pas un manque de décontraction, c’est un positionnement politique.

  • Le 19 mars 2013 à 16:01, par @...

    C’est vrai que pour rigoler, on est OBLIGE d’en passer par la misogynie et si on trouve pas ça drôle, c’est qu’on a pas d’humour. A quand des blagues racistes sur rebellyon ? ou meme homophobe, détendons nous voyons !!!
    Le problème avec les lecteurs de rebellyon, c’est qu’ils manquent d’imaginaires alors qu’ils se croient révolutionnaires...

  • Le 19 mars 2013 à 12:11, par ...

    Le problème avec rebellyon c’est que les lecteurs ont à peut près le même humour que le baron sélliere. On doit pas se marré tout les jours à table avec elleux.
    Manque de décontraction qu’illes justifient par une pseudo radicalité politique de leurs discourt.

  • Le 19 mars 2013 à 11:11, par oui pourquoi pas un harlem shake libertaire ?

    le phenomene harlemshake a au moins cela de subversif : il fait chier les integristes musulmans tunisiens (qui menacent de mort les participants),les fachos « alter imperialistes » soraliens ,et meme quelques donneurs de lecons "de gauche...

  • Le 19 mars 2013 à 09:45, par Fablyon

    @ Le 18 mars à 18:38 :

    Merci pour cette remarque que je partage personnellement. Et je l’avais ouvertement dit dans l’espace « pré-diffusion ». Mais c’était pour le « fun » hein ... le « buzz » pour les journalistes...

  • Le 18 mars 2013 à 18:38

    Euh... je suis un peu embetée là... je viens de me rendre compte que ça fait deux articles de suite qui font référence à la meme vidéo qui fait apparemment le « buzz » en ce moment. Donc oui deux articles de suite...
    Deux petites choses peut-etre anodines, hein, mais bon je le dis quand meme en passant...

    * un peu surprenant que sur un média alternatif on trouve autant de références à la télé réalité... hé oui car c’est bien de ça qu’il s’agit là. Il me semble qu’on peut aller un peu plus loin pour créer d’autres imaginaires, non ?

    * surtout quand la référence et le buz fonctionne sur des bons vieux ressorts de Misogynie... Tranquiloum hein, se payer la tronche d’une nana bien bonne mais complètement cruche et superficielle , allons-y gaiement sans se questionner sur ce que ça diffuse...

    Alors merci, quand on évite de regarder la télé mainstream pour échapper un peu au sexisme et à la misogynie qui y sont diffusés, heureusement Rebellyon est là pour faire le boulot et les diffuser à son tour.

    On savait que Rebellyon n’était pas un paradis féministe, mais là, ça craint grave.
    Antiautoritaire et en lutte contre le système dominant ? Quand je vois ça permettez moi d’en douter !!!!

  • Le 17 mars 2013 à 16:34

    Ce n’est pas parce que tu as dépassé dans ta conscience le croyance aux « promesses » électorales, ou à la neutralité de la « République », que la société en général les a dépassé. Du coup, stigmatiser la duplicité, les mensonges, les promesses bidons des classes dominantes, non pas en général avec un haussement d’épaule en mode (bah, nous anars, on vous l’avez bien dit les neuneus), mais sur chaque sujet particulier, c’est très important et ça n’a rien à voir avec « croire aux promesses ». Je dirais même que c’est la base de la lutte politique.

  • Le 16 mars 2013 à 07:10, par Nabilo anarchicou

    Allo ? Tu postes sur rebellyon et tu crois encore aux promesses socialistes...
    Non mais allo quoi ? Vous me recevez ? Allo ? C’est comme si je te disais « tu vote et tu te plains du résultat » ! Non mais allo quoi ?

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Quartiers populaires / Discrimination de classe » :

› Tous les articles "Quartiers populaires / Discrimination de classe"