Alynéa demande et obtient le concours de la force publique pour expulser une famille

940 visites

En mars 2014, à la fin du plan froid, plusieurs familles décidaient de se maintenir dans les centres d’hébergement en application de l’article L 345-2-3 du code de l’action sociale et des familles.

Au centre Cléberg, géré par l’association Alynéa, 3 familles refusaient de retourner à la rue, parmi lesquelles la famille H. Au village mobile de Villeurbanne, plusieurs familles assignaient l’Hôtel Social devant le tribunal pour faire valoir le droit à la continuité de l’hébergement.

- En juin 2014, les dirigeants des associations, dont Alynéa ,écrivaient au préfet pour souligner les incohérences de la gestion au thermomètre et regretter d’être considérés comme de simples prestataires,obligés par l’état, de remettre les sans-abri à la rue à la fin du plan froid.

- En juillet 2014, en totale contradiction avec ce courrier, Alynéa demandait au tribunal l’expulsion de la famille H qui refusait de quitter le centre Cléberg faute de proposition adaptée à sa situation, comme le prévoit la loi.

- En octobre 2014, le tribunal d’instance autorisait Alynéa à expulser la famille, sans toutefois accorder la suppression du délai de 2 mois pourtant demandé par l’association.

- En janvier 2015, sans attendre la fin de la trêve hivernale, Alynéa demandait le concours de la force publique. En juin, la famille était avertie par la préfecture qu’elle devait quitter les lieux avant le 29 juin faute de quoi, elle serait délogée par la police, à la demande d’Alynéa.

Le MRAP dénonce l’attitude de l’association Alynéa qui d’un côté écrit à la préfecture pour demander justement la fin de la gestion au thermomètre, et de l’autre, demande le concours de la force publique pour expulser une maman enceinte de 8 mois, son mari et leur fils asthmatique.

MRAP Rhône

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « MRAP » :

› Tous les articles "MRAP"

Derniers articles de la thématique « Logement / Squat » :

>Expulsion du 13 rue Neyret : 70 MNA de plus à la rue le 31 août ?

Faute de solution mise en place par les institutions compétentes, 70 Mineurs Non Accompagnés (MNA) de plus, dormiront à la rue au soir du 31 août. Voici la lettre ouverte envoyée ce jour par le collectif soutiens/migrants Croix-Rousse à la préfète, au président de la Métropole de Lyon et au...

>[Brochure] Contre le squat apolitique !

Ce texte est une traduction depuis l’anglais de la brochure « Against apolitical squatting », écrite en 2015 par le collectif SHA (Squatters and Homeless Autonomy – « Autonomie des squatteur-euses et des sans-abri ») à propos des perspectives suite à la criminalisation à partir de 2012 au...

>Solidarité entre femmes à la rue - Communiqué du 04/08/2024

Cela fait 2 semaines que nous occupons le 40 quai Arloing. La moitié d’entre nous dormons dans le bâtiment, l’autre moitié dans la rue. Parmi nous, occupantes ou non, il y a des femmes malades, des personnes handicapées, des bébés de quelques mois, des familles nombreuses, des femmes victimes de...

› Tous les articles "Logement / Squat"