MRAP

Brèves Migrations - sans-papiers

La mairie de Lyon assigne 100 Albanais pour demander leur expulsion immédiate

Jeudi 2 mars 2017, la ville de Lyon, représentée par M.Gérard Collomb assigne devant le tribunal administratif 24 familles albanaises représentant une centaine de personnes dont de nombreux enfants afin de demander leur expulsion immédiate du square Baraban. Pourtant, c’est la police elle-même qui avait conduit ces familles du square Jugan au square Baraban le 10 février.
A l’époque, la ville de Lyon avait prétexté une remise en état urgente des pelouses. En plein hiver. Le square Jugan est toujours (...)

Infos locales Droits sociaux - santé - services publics

Lundi 6 février, plus de 300 personnes jetées à la rue par la préfecture : appel à rassemblement

Après avoir ouvert à grand renfort de publicité des places d’hébergement d’urgence pour les sans-abri, la préfecture du Rhône a décidé de fermer tous les gymnases lundi 6 février et de jeter à la rue plus de 300 personnes dont de très nombreux enfants.
Le MRAP appelle à venir les soutenir lundi 6 février dès 8 heures du matin devant les gymnases d’où elles seront chassées. Gymnase Bellecombe : 171 avenue Thiers, 69006 Lyon Gymnase Clémenceau : 66 rue Béchevelin, 69007 Lyon

Infos locales Logement - Squat

La préfecture conchie la justice et expulse un squat illégalement : une plainte est déposée !

Le 29 février 2016, avenue Roger Salengro à Villeurbanne, un huissier était venu en personne remettre aux occupants un commandement de quitter les lieux « à partir de la fin de la période hivernale soit à compter du 01.04.2016 ». Pourtant, ce jeudi 10 mars à 7h30, les flics sont entrés en force dans le bâtiment pour en expulser les près de 80 occupant.es !! Il s’agit de la seconde expulsion en quelques jours, près de 100 personnes ont ainsi été jetées à la rue ...

Infos locales Répression - prisons

Après avoir été expulsées de leurs bidonvilles, des familles Rroms assignées à résidence dans des chambres d’hôtel ! !

Après avoir expulsé 3 bidonvilles il y a 2 semaines, la préfecture du Rhône a décidé d’héberger à l’hôtel plus de 200 personnes, démontrant ainsi que le dispositif d’hébergement d’urgence n’est absolument pas saturé contrairement à toutes les déclarations des fonctionnaires de la DDCS devant le juge administratif lorsqu’ils sont convoqués lors des recours des personnes sans-abri.
Il ne s’agissait pas là d’un soudain souci de respecter la loi et en particulier, mais d’une stratégie mûrement réfléchie visant à expulser un maximum de familles. Quelques jours plus tard, les personnes visées par une OQTF ont en effet reçu une visite des fonctionnaires de la Police Aux Frontières (PAF) afin de leur notifier des assignations à résidence en vue de leur expulsion en Roumanie. Leurs papiers d’identité ont été saisis.

Brèves Logement - Squat

Communiqué du MRAP Rhône suite aux expulsions de bidonville

Depuis plusieurs années, le MRAP Rhône dénonce les expulsions de bidonvilles sans propositions d’hébergement, en violation de la circulaire du 26 août 2012 et des traités européens.
Mardi 12 janvier, la plupart des familles présentes sur les bidonvilles de Vaulx-en-Velin et Saint-Priest se sont vues proposer des solutions d’hébergement, la plupart du temps à l’hôtel. Il s’agit donc là d’un progrès dans les pratiques de la préfecture.
Le MRAP regrette toutefois le recours massif au nuits d’hôtels très (...)

Infos locales Discriminations

Le cadeau de Noël de la pref : dix familles Roms expulsées puis parquées dans un village-ghetto

Communiqué du MRAP Rhône suite à l’exfiltration d’environ 10 familles sur 70 des bidonvilles de Villeurbanne et Vaulx-en-Velin par la préfecture du Rhône. Celle-ci les à conduit ce mercredi matin sous escorte policière dans le « village d’insertion » de Saint-Genis-les-Ollières qui est en fait un véritable village ghetto !
Les Roms y seront parqués derrière des grillages de 2 m de haut avec une aumône de 4 € par jour et par adulte. Les enfants devront intégrer une classe ethnique qui leur sera réservée à l’intérieur du camp !

Brèves Migrations - sans-papiers

Demandeurs d’asile : assignation du préfet devant le Tribunal Administratif le 30 novembre

Le 21 octobre 2015, la préfecture du Rhône a décidé d’accorder le concours de la force publique à la Métropole pour expulser un immeuble occupé par des demandeurs d’asile d’origine albanaise. Environ 60 personnes ont été expulsées parmi lesquelles des enfants en bas âge.
Sans autre solution d’hébergement, les familles se sont retrouvées en bas des immeubles vides qui sont surveillés 24h sur 24 par des agents de sécurité pour empêcher toute nouvelle intrusion. Même si plusieurs familles ont été prises en (...)

Brèves Extrêmes droites

Marine Le Pen renvoyée en correctionnelle à Lyon le 20 octobre 2015

Lors d’un meeting à Lyon en décembre 2010, Madame Le Pen comparait les prières de rue à l’occupation nazi.
Cette déclaration de madame Le Pen s’inscrit dans une longue tradition de stigmatisation d’une catégorie de citoyens français en raison de leur appartenance religieuse.
Le Mrap estime que c’est un délit qui doit être condamné et nous sommes particulièrement satisfaits que madame Le Pen doive s’expliquer maintenant devant un juge.

Infos locales Discriminations

Collomb organise le harcèlement des familles Roms du parc des Chartreux (Mise à Jour)

Depuis plusieurs jours, la police municipale de Lyon (au ordre de Gérard Collomb on le rappelle) procède à un véritable harcèlement contre des familles Roms obligées de dormir dans leurs véhicules garés au dessus du parc des Chartreux, faute de place dans les hébergements d’urgence.
Mais, ces personnes ont droit, comme n’importe qui, à la protection de leur domicile. !
Màj : Les familles ont informés aujourd’hui que la police était à nouveau passée les voir pour leur dire que mardi matin 7h la fourrière passerait pour enlever leurs véhicules ! Venez les soutenir !

Infos locales Logement - Squat

Alynéa demande et obtient le concours de la force publique pour expulser une famille

En mars 2014, à la fin du plan froid, plusieurs familles décidaient de se maintenir dans les centres d’hébergement en application de l’article L 345-2-3 du code de l’action sociale et des familles.
En janvier 2015, sans attendre la fin de la trêve hivernale, Alynéa demandait le concours de la force publique. En juin, la famille était avertie par la préfecture qu’elle devait quitter les lieux avant le 29 juin faute de quoi, elle serait délogée par la police, à la demande d’Alynéa.

Infos locales Médias

Communiqué rectifiant les informations fausses de l’AFP et de la préfecture

Le MRAP Rhône dénonce les approximations de la préfecture et de l’AFP. Suite à l’expulsion des demandeurs d’asile de l’immeuble rue Yves Farges le 14 avril 2015, Les demandeurs d’asile en situation régulière ne sont pas du tout à Saint-Exupéry comme l’annonce l’AFP. Ils ont au contraire passé la nuit à Fourvière, accueillis par le Cardinal Barbarin qui leur a rendu visite, pour être ensuite « déplacés » à Décines. Martin Bouygues, lui, est toujours bien vivant ...

Brèves Logement - Squat

Une centaine de personnes expulsées la semaine dernière assignent le préfet du Rhône au TA

Suite aux expulsions en masse de la semaine dernière surLyon et son agglomération, une centaine de personnes assistées par le MRAP,assignent le préfet au tribunal administratif. Des familles Roumaines qui vivaient dans les bidonvilles du quai d’Herbouville et de Bron ont décidé d’assigner le préfet pour demander une solution provisoire d’hébergement

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info