Le cadeau de Noël de la pref : dix familles Roms expulsées puis parquées dans un village-ghetto

955 visites

Communiqué du MRAP Rhône suite à l’exfiltration d’environ 10 familles sur 70 des bidonvilles de Villeurbanne et Vaulx-en-Velin par la préfecture du Rhône. Celle-ci les à conduit ce mercredi matin sous escorte policière dans le « village d’insertion » de Saint-Genis-les-Ollières qui est en fait un véritable village ghetto !

Ce village ghetto situé à plus d’une heure de Lyon et gardienné 24h/24 par des vigiles est une honte pour ceux qui l’ont imaginé et pour les associations grassement subventionnées qui accompagnent cette opération.

Les Roms y seront parqués derrière des grillages de 2 m de haut avec une aumône de 4 € par jour et par adulte. Les enfants devront intégrer une classe ethnique qui leur sera réservée à l’intérieur du camp !

L’incohérence et l’incompétence de la préfecture qui a distribué des OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français) en masse en expliquant qu’elles visaient des personnes « en fin de droits » et qui accompagne ces mêmes personnes, maintenant en situation irrégulière, afin d’intégrer le « village d’insertion » doivent être dénoncé !

De même le coût du programme de la préfecture d’un montant de 3 millions d’euros dont 2 millions seraient destinés à l’achat des« containers » faisant office de logement pose question sur les conditions d’attribution de ce marché.

Nous dénonçons aussi la création d’une classe ethnique, composée uniquement d’enfants Roms, en dehors de tout établissement scolaire et en violation des lois de la République.

Ce programme va donc briser net la scolarisation d’enfants qui étaient scolarisées normalement, pour certains depuis plusieurs années.

Les Roms de la région lyonnaise ne sont pas des cobayes sur lesquels on peut pratiquer impunément des expériences illégales à des fins mercantiles et politiciennes.

Nous engagerons les recours juridiques nécessaires auprès des tribunaux français et des instances européennes afin d’obliger le préfet et les associations complices à respecter la loi.

Mrap Rhône

P.-S.

Vous pouvez aussi lire le suivi de cette exfiltration sur le site de Lyonmag

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « MRAP » :

› Tous les articles "MRAP"

Derniers articles de la thématique « Discriminations » :

>Nicolas Casaux et la transphobie par Peter Gelderloos

Peter Gelderloos, auteur de Comment la non violence protège l’état : Essai sur l’inefficacité des mouvements sociaux, a eu une mauvaise surprise lors de son dernier voyage en France. Il a été informé peu de temps avant de venir promouvoir son livre qu’un des traducteurs qui avait participé à la...

>Réunion du collectif Hébergement en danger le 18 novembre

Nous sommes des professionnels des structures d’urgence sociale du Rhône : lieux d’accueil, hébergements, équipes de rue, dispositifs de soin… Nous travaillons avec des personnes sans abri. Suite à la volonté du prefet de remettre en cause le droit à l’hébergement nous convoquons une réunion le 18-11 à...

› Tous les articles "Discriminations"

Derniers articles de la thématique « Logement - Squat » :

› Tous les articles "Logement - Squat"