Communiqué du MRAP Rhône suite aux expulsions de bidonville

Depuis plusieurs années, le MRAP Rhône dénonce les expulsions de bidonvilles sans propositions d’hébergement, en violation de la circulaire du 26 août 2012 et des traités européens.

Mardi 12 janvier, la plupart des familles présentes sur les bidonvilles de Vaulx-en-Velin et Saint-Priest se sont vues proposer des solutions d’hébergement, la plupart du temps à l’hôtel. Il s’agit donc là d’un progrès dans les pratiques de la préfecture.

Le MRAP regrette toutefois le recours massif au nuits d’hôtels très coûteuses et qui ne permettent aucun accompagnement social et s’interroge par conséquent sur la durée de la prise en charge et son objectif.

Le MRAP regrette les mensonges de la préfecture qui affirme systématiquement devant les juges qu’elle ne dispose d’aucune solution d’hébergement et qui vient de trouver miraculeusement plus de 200 places d’hôtel en une nuit.

Enfin le MRAP rappelle que la délivrance d’OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français) à des citoyens de l’Union Européenne n’a absolument aucun sens étant donné qu’ils bénéficient de la libre-circulation et peuvent revenir quelques jours plus tardsur le territoire français.

Le recours abusif à cette procédure a d’ailleurs conduit la préfecture à délivrer des OQTF à des familles choisies pour intégrer les « villages d’insertion ».

Si cette opération n’était finalement que de la poudre aux yeux et ne devait consister qu’à héberger quelques nuits les familles, les bidonvilles se reconstitueront et tout ceci n’aura servi absolument à rien si ce n’est à dépenser inutilement encore un plus d’argent public.

MRAP Rhône

Derniers articles du groupe « MRAP » :

› Tous les articles "MRAP"

Derniers articles de la thématique « Logement - Squat » :

>Collectif hebergement en danger : réunion publique le lundi 24 février

Le collectif Hébergement en danger appelle à la constitution d’un mouvement d’ensemble pour réclamer un toit pour toutes et tous. Depuis début décembre le collectif a été rejoint par d’autres collectifs, militant-e-s, bénévoles .... La prochaine réunion aura lieu le lundi 24 février à 19h salle A à la...

>Soirée de soutien au Local Mazagran le vendredi 21 février

Venez soutenir le local Mazagran vendredi 21 février lors de sa soirée de soutien à l’atelier des canulars (91 rue Montesquieu). Échangez avec les habitant.es et le collectif de soutien et passez un bon moment dans une ambiance festive à partir de 19h30 ...

› Tous les articles "Logement - Squat"