Le MRAP dénonce la gestion des migrants par la préfecture du Rhône

1287 visites
1 complément

De nombreux demandeurs d’asile parmi lesquels des nourrissons, une femme enceinte et un enfant paraplégique sont abandonnés par les autorités sous un pont à Perrache, dans des conditions indignes et en violation de la loi française et des traités internationaux.

Alors que la préfecture connait parfaitement leur situation puisque la plupart d’entre eux sont enregistrés et leur dossier en cours de traitement, la DDCS refuse obstinément de les héberger bien qu’ils appellent le 115 tous les jours depuis plusieurs mois.

Le MRAP rappelle à la préfecture que les demandeurs d’asile doivent bénéficier de conditions d’accueil dignes comme le stipule la directive européenne 2013/33/UE.
Le MRAP rappelle à la préfecture que toute personne en situation de détresse à droit à un hébergement d’urgence comme le stipule l’article L 345-2-2 du Code de l’Action Sociale et des Familles.

Le MRAP dénonce le traitement politique des demandeurs d’asile et le choix de la préfecture d’accueillir à grand renfort de publicité et de moyens financiers des migrants de Calais qui préfèrent se rendre en Angleterre alors qu’elle abandonne à la rue des demandeurs d’asile avec des femmes enceintes, des nourrissons et un enfant lourdement handicapé en violation de la loi française et des traités européens.

Le MRAP veillera à ce que le préfet explique devant un juge les raisons de sa politique à deux vitesses. Le MRAP aidera les familles à faire valoir leurs droits et retrouver des conditions de vie plus dignes.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 25 novembre 2016 à 21:09, par djou

    A rajouter aussi une famille à Garibaldi avec 5 enfants et un accouchement à venir dans quelques jours qui dorment sous 2 tentes.
    Aucune solution d’hébergement de trouvée pour le moment...

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « MRAP » :

› Tous les articles "MRAP"

Derniers articles de la thématique « Migrations / Sans-papiers » :

>Telegram censure le compte “No Border Calais”

Depuis une semaine, l’application Telegram a supprimé la chaîne publique @nobordercalais (“No Border infos – Calais & more”) sans aucun avertissement. Les admin’ se sont juste rendu-es compte fin août que la chaîne n’apparaissaît plus et qu’un compte admin’ a été restreint (sans en être...

› Tous les articles "Migrations / Sans-papiers"

Derniers articles de la thématique « Logement / Squat » :

>Expulsion du 13 rue Neyret : 70 MNA de plus à la rue le 31 août ?

Faute de solution mise en place par les institutions compétentes, 70 Mineurs Non Accompagnés (MNA) de plus, dormiront à la rue au soir du 31 août. Voici la lettre ouverte envoyée ce jour par le collectif soutiens/migrants Croix-Rousse à la préfète, au président de la Métropole de Lyon et au...

>[Brochure] Contre le squat apolitique !

Ce texte est une traduction depuis l’anglais de la brochure « Against apolitical squatting », écrite en 2015 par le collectif SHA (Squatters and Homeless Autonomy – « Autonomie des squatteur-euses et des sans-abri ») à propos des perspectives suite à la criminalisation à partir de 2012 au...

>Solidarité entre femmes à la rue - Communiqué du 04/08/2024

Cela fait 2 semaines que nous occupons le 40 quai Arloing. La moitié d’entre nous dormons dans le bâtiment, l’autre moitié dans la rue. Parmi nous, occupantes ou non, il y a des femmes malades, des personnes handicapées, des bébés de quelques mois, des familles nombreuses, des femmes victimes de...

› Tous les articles "Logement / Squat"