Communiqué rectifiant les informations fausses de l’AFP et de la préfecture

656 visites

Le MRAP Rhône dénonce les approximations de la préfecture et de l’AFP. Suite à l’expulsion des demandeurs d’asile de l’immeuble rue Yves Farges le 14 avril 2015, le MRAP apporte les précisions suivantes :

- C’est le Ministère de la Défense qui a assigné les occupants après avoir constaté l’occupation de son immeuble rue Yves Farges le28 octobre 2013 et non le Grand Lyon.

- L’ordonnance d’expulsion du bâtiment date du 16 mai 2014et non du 20 octobre 2014.

- Elle a été rendue par le Tribunal d’Instance de Lyon non le Tribunal de Grande Instance

- La quasi totalité des occupants est en situation régulière sur le territoire Français puisque selon la préfecture, une seule personne a été conduite au centre de rétention administratif.

- D’après les chiffres de la préfecture 114 personnes ont été contrôlées. On peut donc supposer qu’elles sont toutes en situation régulière sur le territoire.

- La phrase suivante qui figure dans la dépêche AFP est totalement fausse : « Parmi les ex-demandeurs d’asile qui occupaient ce bâtiment figurent de nombreuses personnes visées par un OQTF (obligation de quitter le territoire français). Elles vont être conduites au centre de rétention administrative (CRA) de Lyon Saint-Exupéry. ».

- OQTF, qui signifie "Obligation de Quitter le Territoire Français" est féminin et non masculin.

Ce n’est pas la première fois que l’AFP diffuse désinformations non vérifiées ou non recoupées. Les demandeurs d’asile en situation régulière ne sont pas du tout à Saint-Exupéry comme l’annonce l’AFP. Ils ont au contraire passé la nuit à Fourvière, accueillis par le Cardinal Barbarin qui leur a rendu visite. Martin Bouygues, lui, est toujours bien vivant.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « MRAP » :

› Tous les articles "MRAP"

Derniers articles de la thématique « Médias » :

>Reprise de l’Éphéméride Anarchiste Radiolutte

Les diffusions de l’Éphéméride Anarchiste ont repris sur #Radio Lutte, tous les jours à 9h00 et à 18h25. Radiolutte, c’est la webradio lancée par Thechangebook, réseau social associatif, non-marchand et sans pub, géré et financé par ses propres membres. Comme le réseau qui la porte, Radiolutte a pour...

>Meurtre au Conflans et cirque médiatico-politique

La semaine dernière, encore, un minable a décidé que sa colère trouverait comme seule issue la mort. Endoctriné dans un système idéologique mortifère, un pion frappe et c’est le grand cirque médiatique qui démarre. Le scénario se répète. Une portion non négligeable de la population française s’est...

› Tous les articles "Médias"