Cet après-midi des étudiants de l’Université Lyon 2 ont demandé à être reçus par le Président de l’Université afin de l’alerter au sujet d’une quinzaine d’étudiants sans-papiers qui souhaitent poursuivre leurs études. Celui-ci à décliné la proposition de rencontre et a appelé les forces de l’ordre pour expulser les étudiants.
Depuis plusieurs années, des dizaines d’étudiants se retrouvent sans papiers à Lyon suite à des refus de renouvellement de titre de séjour. Ces refus de la préfecture sont souvent injustifiés.
Ainsi un étudiant se voit reprocher 2 jours d’absence pour la totalité de l’année et le préfet en déduit que cela ne caractérise pas un suivi sérieux d’études. La préfecture lui reproche également de ne pas avoir obtenu son diplôme au bout de 2 ans d’études, alors que celui-ci s’obtient au bout de 3 ans.
Une autre étudiante, tombée enceinte au cours de ses études, se voit refuser un titre de séjour en raison de son manque d’assiduité.
Il y a quelques mois, la préfecture a ciblé un établissement de renommée internationale qui reçoit essentiellement des étudiants étrangers pour y délivrer une dizaine d’OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français) afin de gonfler artificiellement les statistiques d’étudiants expulsés.
Le MRAP dénonce les pratiques de la préfecture qui se substitue aux équipes pédagogiques en prenant prétexte d’absences ou de résultats insuffisants pour refuser des titres de séjour et distribuer des OQTF.
Le MRAP dénonce la chasse aux étudiants étrangers et la course aux chiffres imposée par un gouvernement obnubilé par les prochaines échéances électorales.
Le MRAP demande la régularisation de tous les étudiants étrangers qui viennent en France pour suivre des études et le renouvellement de leur titre de séjour jusqu’à obtention de leur diplôme.
MRAP RHONE
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info