Amiante : une justice pour les victimes ?

981 visites

Le scandale sanitaire de l’amiante dure depuis près de 50 ans et a provoqué plus de 150 000 morts en France. Pourtant, les responsables courent toujours et les chances de voir un procès pénal aboutir s’amenuisent au fur et à mesure que les années passent. Retour sur l’histoire de ce matériau maudit, et les dernières évolutions de l’affaire depuis Dunkerque, où nous avons rencontré des victimes de l’amiante qui demandent justice.

L’usage de l’amiante est connu depuis l’Antiquité, mais c’est à la fin du XIXe siècle que les industriels européens découvrent ses propriétés isolantes, sa résistance au feu et à l’action corrosive des produits chimiques. Par chance elle est aussi très économique et devient le matériau miracle de la France d’après-guerre : tous les bâtiments construits avant 19971 seront recouverts du sol au plafond par le « magic mineral ». Par contre, les industriels sont moins regardants sur sa toxicité. D’un point de vue médical, le lien entre amiante et cancer est scientifiquement connu depuis 1935, et le lien entre amiante et mésothéliome depuis 1960. Des pathologies provoquées par l’amiante (cancer du poumon, lésions de la plèvre pariétale, asbestose2), le mésothéliome est la pire de toutes : la tumeur maligne touche l’enveloppe du poumon (plèvre), du cœur (péricarde) et du système intestinal (péritoine). Il est d’emblée surnommé « cancer de l’amiante », car cette fibre est le seul facteur de risque reconnu pour ce type de cancer3. Il faut parfois attendre plus de vingt ans après l’exposition pour que la maladie se déclare.

La suite à lire sur : http://labrique.net/index.php/thematiques/lutte-des-classes/913-amiante-une-justice-pour-les-victimes

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info