Amphi Z - on vit ici, on reste ici ! [Le film]

2255 visites

Après plus de deux ans d’occupation et de luttes, l’Amphi Z va bientôt avoir son film ! Tillandsia produit des films documentaires autour de sujets souvent ignorés des médias hégémoniques. L’association a aujourd’hui besoin d’un petit coup de pouce pour faire continuer à vivre cette histoire !

[APPEL A PARTICIPATION FINANCIERE] Amphi Z - On vit ici, on reste ici ! from tillandsia production on Vimeo.

JPEG - 33.9 ko

En novembre 2017, une cinquantaine d’exilé·es dors dans un campement de fortune devant l’hôtel Athena à la Part-Dieu. La plupart sont demandeurs/euses d’asile, des hommes et femmes seul·es mais aussi des familles, laissé·es sans solution d’hébergement par l’Etat qui a pourtant l’obligation de les loger. Après plusieurs semaines de pressions et d’intimidations policières, ielles seront finalement évacué·es sans qu’aucune proposition de mise à l’abri ne leur soit faite.

JPEG - 22 ko

Après l’expulsion, ils et elles décident, avec des étudiant·es d’occuper un amphi à l’université Lyon 2 : l’Amphi C.

Ils y resteront plusieurs semaines, jusqu’à ce que Nathalie Dompnier, présidente de l’Université Lumière Lyon 2 annonce sa volonté de demander l’intervention des forces de l’ordre pour expulser les exilé·es.

Un bâtiment sera alors réquisitionné, avec l’aide de personnes solidaires : le 16 décembre 2017 l’Amphi Z ouvre officiellement ses portes. Situé au 12 rue Baudin à Villeurbanne, cet ancien centre de formation des pompiers hébergera près de 200 personnes durant près de deux ans.

Le 11 septembre 2019, la préfecture, sur ordre de la métropole, procèdera à l’évacuation du bâtiment sans proposer de relogement pour les habitant·es

A travers le parcours de ses protagonistes, ce film retrace une histoire de plus de deux ans, entre lutte pour la régularisation et le logement, organisation de la vie quotidienne et galères.

JPEG - 63.7 ko

Pour permettre la production de ce film, garder la mémoire de nos luttes et donner la parole à celles et ceux que le capitalisme cantonne à l’invisibilité, nous avons besoin de votre aide.
Vous pouvez participer par ici : https://www.helloasso.com/associations/tillandsia/collectes/participation-financiere-pour-le-film-l-amphi-z

Groupes associés à l'article

Tillandsia

  • https://tillandsia-video.com/
  • tillandsia.prod@gmail.com

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Tillandsia » :

› Tous les articles "Tillandsia"

Derniers articles de la thématique « Migrations / Sans-papiers » :

› Tous les articles "Migrations / Sans-papiers"

Derniers articles de la thématique « Médias » :

>Micros de nuit & Modeler les corps / Minuit Décousu - Podcast

Quelles sont les voix qui nous parlent dans les radios la nuit ? Quelles sont les normes qui façonnent les corps aujourd’hui ? Viens tendre l’oreille au dernier podcast de Minuit Décousu, l’émission où on en découd avec la nuit tous les mardis soir avant minuit sur Radio Canut !...

>Guillotière : la presse perroquet sert la soupe à Darmanin

Festival de « sources proches du dossier », et commentaires sur les commentaires du ministre : la parole policière est la seule à s’exprimer. Faute de travail journalistique sur les faits, les causes du débordement de l’interpellation restent dans...

› Tous les articles "Médias"

Derniers articles de la thématique « Logement / Squat » :

>Le Casse-Dalle ouvre ses portes !

Situé à l’angle des rues Créqui et Verlet-Hanus à Lyon 3e, près des places Guichard et Voltaire, le Casse-Dalle est un immeuble laissé à l’abandon depuis des années, occupé depuis le 21 septembre 2022 afin d’en faire un lieu de solidarité et d’activités. Il est ouvert à toutes personnes qui veulent se...

› Tous les articles "Logement / Squat"