Amphi Z - on vit ici, on reste ici ! [Le film]

701 visites

Après plus de deux ans d’occupation et de luttes, l’Amphi Z va bientôt avoir son film ! Tillandsia produit des films documentaires autour de sujets souvent ignorés des médias hégémoniques. L’association a aujourd’hui besoin d’un petit coup de pouce pour faire continuer à vivre cette histoire !

[APPEL A PARTICIPATION FINANCIERE] Amphi Z - On vit ici, on reste ici ! from tillandsia production on Vimeo.

JPEG - 33.9 ko

En novembre 2017, une cinquantaine d’exilé·es dors dans un campement de fortune devant l’hôtel Athena à la Part-Dieu. La plupart sont demandeurs/euses d’asile, des hommes et femmes seul·es mais aussi des familles, laissé·es sans solution d’hébergement par l’Etat qui a pourtant l’obligation de les loger. Après plusieurs semaines de pressions et d’intimidations policières, ielles seront finalement évacué·es sans qu’aucune proposition de mise à l’abri ne leur soit faite.

JPEG - 22 ko

Après l’expulsion, ils et elles décident, avec des étudiant·es d’occuper un amphi à l’université Lyon 2 : l’Amphi C.

Ils y resteront plusieurs semaines, jusqu’à ce que Nathalie Dompnier, présidente de l’Université Lumière Lyon 2 annonce sa volonté de demander l’intervention des forces de l’ordre pour expulser les exilé·es.

Un bâtiment sera alors réquisitionné, avec l’aide de personnes solidaires : le 16 décembre 2017 l’Amphi Z ouvre officiellement ses portes. Situé au 12 rue Baudin à Villeurbanne, cet ancien centre de formation des pompiers hébergera près de 200 personnes durant près de deux ans.

Le 11 septembre 2019, la préfecture, sur ordre de la métropole, procèdera à l’évacuation du bâtiment sans proposer de relogement pour les habitant·es

A travers le parcours de ses protagonistes, ce film retrace une histoire de plus de deux ans, entre lutte pour la régularisation et le logement, organisation de la vie quotidienne et galères.

JPEG - 63.7 ko

Pour permettre la production de ce film, garder la mémoire de nos luttes et donner la parole à celles et ceux que le capitalisme cantonne à l’invisibilité, nous avons besoin de votre aide.
Vous pouvez participer par ici : https://www.helloasso.com/associations/tillandsia/collectes/participation-financiere-pour-le-film-l-amphi-z

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Tillandsia » :

>Amphi Z - on vit ici, on reste ici ! [Le film]

Après plus de deux ans d’occupation et de luttes, l’Amphi Z va bientôt avoir son film ! Tillandsia produit des films documentaires autour de sujets souvent ignorés des médias hégémoniques. L’association a aujourd’hui besoin d’un petit coup de pouce pour faire continuer à vivre cette histoire ...

› Tous les articles "Tillandsia"

Derniers articles de la thématique « Migrations / Sans-papiers » :

› Tous les articles "Migrations / Sans-papiers"

Derniers articles de la thématique « Médias » :

>12 août 1883 : sortie du « Drapeau noir » à Lyon

« C’est sur les hauteurs de la ville de la Croix-Rousse et à Vaise que les travailleurs, poussés par la faim, arborèrent, pour la première fois ce signe de deuil et de vengeance, et en firent ainsi l’emblème des revendications sociales. » Extrait du n°1 du journal “Le Drapeau noir” paru à Lyon le 12 ...

› Tous les articles "Médias"

Derniers articles de la thématique « Logement / Squat » :

>[Jura] Tou.te.s au Feu Follet

Nous occupons le Feu Follet depuis le mercredi 7 octobre, à Lons le Saunier, dans le Jura. Vide depuis maintenant trois ans, le lieu regroupe deux immeubles d’habitation et un grand bâtiment collectif, ancien complexe sportif. Nous invitons nos camarades de Dijon, Lyon et Besançon, à venir nous...

› Tous les articles "Logement / Squat"