Ecrans critiques #9 : projection-débat En découdre - paroles ouvrières en roannais

1602 visites

Écrans Critiques est un cycle de projections de films documentaires. Pour la neuvième séance, l’association Tillandsia propose la projection de « En découdre - paroles ouvrières en roannais » de Arnaud Béal et Jordane Burnot le jeudi 9 juin à 19h30 à l’Annexe de l’ECG (27 rue Salomon Reinach, Lyon 7e)

Dans le cadre de son cycle Écrans Critiques, Tillandsia a l’honneur de vous convier à la projection de « En découdre - paroles ouvrières en roannais » de Arnaud Béal et Jordane Burnot

La séance sera suivie d’une discussion avec les réalisateurs

PNG - 897.5 ko

// SYNOPSIS //

Après la deuxième guerre mondiale, l’industrie textile emploie des milliers d’ouvrières sur le territoire Roannais. Elles produisent des vêtements de luxe dont la qualité est reconnue dans la France entière. A travers une série d’entretiens, ce film retrace l’histoire de ces femmes rentrant souvent jeunes à l’usine. Elles y découvrent des conditions de travail difficiles, le paternalisme patronal, mais également la solidarité ouvrière. Relatant les inégalités qui se jouent entre ouvriers et ouvrières, elles décrivent surtout la rencontre avec la culture syndicale et leur volonté d’en découdre avec l’exploitation. Des promesses d’émancipation de mai 1968 jusqu’aux combats contre la fermeture des usines et les destructions de leurs emplois à partir des années 1980, ces paroles ouvrières livrent une mémoire à la fois personnelle et politique des grandes mutations du monde contemporain.

https://www.youtube.com/watch?v=qGpE9uOz_4g

>> C’est où ?

À l’Annexe de l’ECG (27 rue Salomon Reinach, Lyon 7e)
Métro Guillotière

>> C’est quand ?

Jeudi 9 juin à 19h30

P.-S.

Nous établissons notre programmation avec le souci de proposer des films variés, relevant de démarches différentes, traitant de sujets de société, d’histoire, de politique, d’anthropologie. L’objectif de ces projections-rencontres est de donner à voir un cinéma qui relève de l’engagement, qui va à l’encontre de la pensée unique et homogène, et d’échanger à partir du déplacement du regard auquel invitent les films. Les séances seront suivies d’une discussion avec, autant que faire se peut, le réalisateur et un ou deux invités.

Groupes associés à l'article

Tillandsia

  • https://tillandsia-video.com/
  • tillandsia.prod@gmail.com
jeudi 9 juin 2022

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Tillandsia » :

› Tous les articles "Tillandsia"

Derniers articles de la thématique « Mémoire » :

› Tous les articles "Mémoire"

Derniers articles de la thématique « Travail / Précariat / Syndicalisme » :

› Tous les articles "Travail / Précariat / Syndicalisme"

Derniers articles de la thématique « Féminismes / Anti-patriarcat » :

>Si si la famille // Une émission de Minuit Décousu

A l’occasion de sa dernière émission de 2024 et de l’arrivée des fêtes de fin d’année, Minuit Décousu a décidé d’anticiper en réalisant 1h de radio pour en découdre avec avec l’institution familiale... 👨‍👩‍👧‍👧

› Tous les articles "Féminismes / Anti-patriarcat"