Analyse reichienne, démocratie du travail et autogestion

783 visites
1 complément

Jacques Lesage De La Haye est militant libertaire (il anime sur Radio Libertaire l’émission « Ras les murs », émission sur et contre les taules) et analyste reichien.
Nous discuterons avec lui jeudi 12 décembre au local de la CNT (Lyon 1er) des rapports étroits entre ses deux engagements.

Analyse reichienne, démocratie du travail et autogestion

Au premier abord, rien n’est plus éloigné l’un de l’autre que la psychanalyse et le syndicalisme.
L’une considère comme secondaire l’environnement social et politique du patient.
L’autre ne veut rien savoir des affects de chacun et chacune et des conséquences qu’ils peuvent avoir sur les relations sociales et professionnelles. Comme s’il s’agissait de deux domaines radicalement différents.

JPEG - 879.4 ko

Reich se sépare de Freud par l’intérêt que son expérience l’amène à porter à l’aliénation sociale. Mais il est très vite également rejeté par le parti communiste pour qui la sexualité et l’affectivité sont des préoccupations de « petit bourgeois ». Il sait, parce qu’il est proche d’eux, que les travailleurs et en particulier les jeunes souffrent aussi de l’aliénation sexuelle. Il affirme que « L’amour, le travail et la connaissance sont les sources de notre vie. Ils devraient aussi la gouverner ».

De son côté le syndicalisme révolutionnaire ou anarcho-syndicalisme prend en compte la totalité de la personnalité des travailleurs et des problèmes qu’ils rencontrent. Ce qui est d’autant plus actuel, avec le développement du chômage et de la précarité.

PDF - 221.7 ko
Affiche

P.-S.

CNT
44 rue Burdeau 69001 Lyon

Documents associés à l'article :

jeudi 12 décembre 2013

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Travail / Précariat / Syndicalisme » :

>Des Conseils de Bavière à la montée du nazisme

Si l’insurrection spartakiste de Berlin est maintenant connue, les révolutions - car on peut employer le pluriel en raison de leur manque de coordination - qui agitèrent le reste de l’Allemagne le sont moins. Parmi elles, la République des conseils de Bavière, proclamée le 7 avril 1919, fut l’une des...

› Tous les articles "Travail / Précariat / Syndicalisme"