[Annulée] Présentation du livre « La Panique Woke » le 3 décembre à la Plume Noire

1262 visites
1 complément

La librairie la Plume Noire a le plaisir d’accueillir Alex Mahoudeau pour la présentation de son livre « La Panique Woke, anatomie d’une offensive réactionnaire ».
Rendez-vous le samedi 3 décembre à 16h au 8 rue Diderot 69001 et c’est à prix libre !

Présentation du livre "La Panique Woke" le 3 décembre à la Plume Noire

La Plume Noire vous propose une présentation-discussion autour du livre « La Panique Woke, Anatomie d’une offensive réactionnaire » en présence de son auteure Alex Mahoudeau le samedi 19 novembre à 16h.
A l’heure où les assauts réactionnaires transphobes se multiplient en France et à l’étranger, nous vous proposons de venir discuter autour de ce livre pour mieux comprendre la mécanique en place et évoquer les parades collectives à mettre en place.

Ouverture de la librairie à 15h et début de la présentation à 16h.
Prix libre !

JPEG - 1.4 Mo

Encore inconnu il y a peu en France, le terme de «  woke  » a récemment envahi les réseaux sociaux et les journaux. Né des luttes antiracistes des Afro-Américains dans les années 1950, il revêt alors un sens positif : celui d’être «  éveillé  », conscient politiquement.

Mais il est aujourd’hui utilisé péjorativement pour attaquer toute forme d’engagement contre les discriminations. Pour ses détracteurs, la prétendue «  idéologie woke  » serait un nouvel avatar du «  politiquement correct  » ou de la «  cancel culture  » et infiltrerait les centres de pouvoir, des médias aux grandes entreprises, encourageant une déconstruction du monde par la bouche d’une génération radicalisée.
Ainsi va la «  panique woke  ».

Et si cette panique cachait simplement une forme, classique mais violente, de réaction ?
C’est cette offensive réactionnaire et sa mécanique idéologique qui sont ici décortiquées par Alex Mahoudeau, mieux connue sur les réseaux sociaux à travers le pseudonyme de « Pandov Strochnis ».

PNG - 233 ko

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 1er décembre 2022 à 16:35, par

    La présentation-discussion est annulée et reportée à plus tard.
    Week-end de grève au niveau de la SNCF et bcp de train d’annulés !

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Union Communiste Libertaire » :

>Pour une contre-offensive trans à la Plume Noire le 20 avril

L’UCL Lyon et l’OST vous invitent à une discussion sur l’urgence de la contre-offensive trans le samedi 20 avril à 17 h à la Plume Noire. Nous commencerons par un arpentage du texte de l’UCL, avant de discuter avec l’Organisation de Solidarité Trans de l’offensive transphobe en cours, et des...

› Tous les articles "Union Communiste Libertaire"

Derniers articles de la thématique « Genres / Sexualités » :

>Discriminations LGBT+ avec Le Refuge : Causerie du lundi 17 juin 2024 à 19h

Dans le cadre du mois des fiertés 🏳️‍🌈, nous accueillons dans le cadre des causeries la fondation Le Refuge, qui depuis plus de 20 ans héberge et accompagne les jeunes LGBT+, âgés de 14 à 25 ans, rejetés par leurs parents, chassés du domicile familial, parce qu’ils sont homosexuels ou trans et/ou...

› Tous les articles "Genres / Sexualités"

Derniers articles de la thématique « Féminismes / Anti-patriarcat » :

>Fête de l’Eté de l’Ile Egalité

Le collectif Solidarité Cusset t’invite à venir fêter l’été le dimanche 30 juin de 14h30 à 22h. Au programme : tombola, gratiferia, initiation au krump, pièce de théâtre sur Bure, linogravure sur tee shirt ! Tu pourras aussi y déguster bières, softs, crêpes et pizzas...

>Face à l’extrême-droite : des perspectives anarchistes !

Ce texte propose de prendre un peu de recul après les scores électoraux du RN. Pour sortir de l’urgence et lutter efficacement contre l’extrême-droite dans une perspective anarchiste. Au delà de savoir s’il faut voter ou pas, la question est plutôt qu’est-ce que la banalisation des idées...

› Tous les articles "Féminismes / Anti-patriarcat"