Apéro-Rencontre des femmes des métiers du bâtiment

5383 visites
21 compléments

Aujourd’hui, les femmes représentent 1,2% des ouvrier-e-s du bâtiment et sont légèrement plus nombreuses dans certaines activités (2,8% en aménagement, 1,6% en électricité, et 1,4% en peinture).
Mais presque toujours on est la seule, on est LA FILLE du chantier ou de l’atelier.

De part notre « exception » et notre place minoritaire, la majorité d’entre nous ont du faire leurs preuves et en montrer beaucoup plus qu’un collègue masculin lors de leurs débuts dans une entreprise. Et même une fois embauchée, « intégrée » au chantier, on nous sous-estime régulièrement quant à nos compétences et qualifications. Nous devenons même par là suite une véritable attraction dans ce milieu profondément macho. Nous nous faisons naturellement siffler, klaxonner, mater, interrompre à chaque instant afin d’apprécier l’esprit de nos collègues et quand nous posons nos limites, on nous reproche notre manque d’humour, notre mauvais caractère, notre asociabilité. Et même si cela se limite parfois à des petites remarques telles que « C’est pas trop lourd pour une fille ? », « Elle travaille bien…la petite ! », « Qu’est-ce qu’une jolie fille comme toi fait dans un tel chantier ? », elles nous situent plus dans le décorum que dans notre métier.

Afin de rompre avec notre isolement dans ce milieu, nous, deux menuisières, avons lancé « l’apéro-rencontre des femmes des métiers du bâtiment » : un lieu, un moment pour partager nos expériences de travail, parler technique, échanger des bon plans professionnels, parler des entreprises qui sont correctes et celles qu’il faut surtout éviter, voire éventuellement organiser des chantiers ensemble et se créer un réseau de contacts professionnels.
Toutes nos collègues (femmes et trans) et celles qui s’intéressent aux métiers du bâtiment sont les bienvenues…

…tous les premiers vendredis de chaque mois
de 19 à 21h
au Café Lecture
2, rue Camille Jordan, Lyon 1er

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 18 octobre 2010 à 14:22, par Habiter au Quotidien

    Bonjour,

    Nous formons des femmes au métier de peintre en bâtiment avec des modules de décoration. Située en région parisienne, l’association HABITER AU QUOTIDIEN dispense une formation du 3 janvier 2011 au 30 juin 2011.
    Cette formation est pré qualifiante, gratuite et rémunérée. Elle est réservée aux femmes habitant le Val-d’Oise, sans emploi, jeunes, allocataires du RSA.
    Pour intégrer cette session, un réel projet professionnel dans le bâtiment est demandé.
    Envoyer CV + lettre de motivation à Daniela Bulfaro - hquotid@aliceadsl.fr

  • Le 4 octobre 2010 à 15:56, par Diana Rodriguez

    Bonjour,
    Nous organisons à la Maison des Femmes de Paris une demi Journée des m étiers le 18 novembre de 16H à 20H. Cette demi-journée a pour objectif de faire découvrir des métiers qui « seraient réservés aux hommes » et d’élargir le choix professionnel des femmes qui font l’Action Femmes Emploi chez-nous.
    Nous aimerions que dans notre demi journée Métiers, soit présente une femme du bâtiment. Est-ce que vous connaitriez quelqu’un qui pourrait venir ?
    Amicalement,

    Diana Rodriguez
    Formatrice Référente
    Maison des femmes de Paris

  • Le 16 juin 2010 à 21:24, par Mydi.net

    Bonjour,

    Je suis une jeune femme de 24 ans et suite à des études dans un secteur bouché (art et culture), j’envisage de me réorienter dans la peinture d’intérieur. Je souhaiterais rencontrer des femmes qui ont réussit cette reconversion car je suis à le recherche de pistes pour trouver un employeur et aller vers le bon organisme formateur. Déjà vos messages me rassure pas mal !

    Je vous laisse mon adresse : mydinet@hotmail.fr

    Merci bien.

  • Le 31 janvier 2010 à 23:14, par Mel42

    Enfin !!!!

    Je cherchais des représentantes du sexe « faible » (mouais pas si faible que ça au final !!!) afin de partager des infos !
    Je suis dans la peinture depuis bientôt 5ans et je dois reconnaitre que de retrouver des femmes du bâtiment est toujours un plaisir !!
    Je ne vais pas faire la mauvaise langue et dois avouer que j’ai a chance d’être parfaitement intégré auprès de mes collègues qui usent et abusent de leur coté gentlemen lorsque je suis là (des fois il y a des débordements mais cela reste « bon enfant »). Il est vrai que j’ai été obligé de faire mes preuves et encore aujourd’hui me retrouve des fois dans des situations légèrement « capilotracté », mais au final je me sent à ma place et à l’aide d’un franc parlé qui n’a rien à envier à celui d’un dockers je me suis fait une place. Il n’y a pas longtemps une amie à qui je racontais mes folles aventures c’est décidé à franchir le pas et la voilà en formation !! Bref j’encourage vivement toutes les femmes qui ont envies de se lancer dans l’aventure, parfois il est vrai que cela ne sera pas facile (comme dans tous les boulots !!) mais la satisfaction que l’on éprouve devant un client ravi de votre travail et qui en plus vous le dit ça mérite bien que l’on se décarcasse...

  • Le 2 avril 2009 à 18:50

    bonjour, maman de trois enfants (la petite dernière rentre à l’école en septembre) vendeuse sans aucune qualification, je veux me reconvertir dans le métier de peintre en bâtiment. Je rentre chez moi dans 2 ans(Guyane-Française)j’ai une place qui m’attends la-bas et je devrai monter une équipe de filles.Je suis motivée et vais y arriver. Tous ces témoignages m’ont encore plus motivée. Merci beaucoup

  • Le 3 janvier 2009 à 18:24, par alex

    Bonjour les filles ,

    Je m’appelle aurélie , je travaille comme animatrice prévention dans le bâtiment. je travaille sur le sujet des femmes enceintes dans le batiment... et j’aimerais bien discuter avec vous sur ce sujet !

    N’hésitez pas à me contacter !

  • Le 24 septembre 2008 à 17:44, par tartour

    cherche temoignage d’une femme jeune travaillnant dans le batiment. ; pour le magazine cosmopolitan
    06 88 32 63 18
    merci
    urgent

  • Le 24 septembre 2008 à 16:09, par jessica

    salut tout dabord bravo pour ta reussite moi aussis je suis tres attirer par le metier de carrreleuse apres trois ans en boucherie j ai voulut me reconvertire j ai trouver une entreprise ou j ai fait 3 semaine de stage j y et appris a faire la cole les join a poser des pleinte a couper du carrelage a l aide de la carrelette j ai porter les sac de 25 kg sus six etaga apres un raport de stage plus que parfait des collegue geniaux un chef de chantier dacord pour que je fasse un contact pro je me suis fait remballer par le grand directeur de lemtreprise qui refuse de m enbaucher parceque je suis une fille et il me la dit expresement mes collegue en essayer mon chef ma proposer de l accompagner sur des chantier le week end mais je suis un peut demoraliser je narrive pas a trouver d entreprise qui veut me donner ma chance

  • Le 25 mai 2008 à 17:19, par pruvost

    BONJOUR MOI JE APELLE ALICE J AI BIENTOT 18 AN ET JE SUIS PARTIE POUR ETRE MAçonne

  • Le 5 mai 2008 à 11:20

    Bonjour,

    Je suis actuellement secrétaire et je m’ennuie totalement et j’aimerais également me reconvertir dans les métiers du bâtiment... Merci de m’orienter dans les démarches à faire et auprès de quel organisme je pourrais me renseigner.

    Merci. Monique

  • Le 30 avril 2008 à 16:01

    Bonjour,

    Je suis en reconversion professionnelle et souhaite faire de la décoration d’intérieur et plus particulièrement de la peinture décorative. Il s’avère que pour pouvoir travailler en indépendant il faut être en possession d’une formation homologuer niveau V type CAP BEP peintre en bâtiment.

    Je suis donc à la recherche d’une formation en accéléré pour adulte, sur lyon.

    Vos « apéro-rencontre » m’intéressent, pouvez vous me dire quand est la prochaine.

    Merci d’avance

    Chrys

  • Le 25 avril 2008 à 10:27, par maujean angelique

    bonjour, docteur CH

    je voulais vous aportée mon temoignage suite a vos article .je suis une femme de 31 ans et j’ai 2 enfants.
    je suis maçon coffreur depuis 10 ans ,se qui na pas toujours était facile .je suis passer par des période très difficile physiquement et mentalement .les condition n’était pas toujours évidente ,mais je me suis habituer j’avais pas trop le choix se qui n’ai pas toujours facile .quand on travaille pour une petit entreprise on na pas forcément de véstier ,de douche ,de toilette .et quand on n’ai maçon en principe quand on n’ai enceinte on n’ai obliger d’arrêter de travailler car la plus par des patron sans foute pour eux on n’ai la et on doigt faire du rendement ,moi pour ma deuxième grossesse j’ai travailler les trois premier moi car je savait pas que j’était enceinte et je maçonnée 3 palette d’agglot par jour jusque au jour ou je suis rester bloquée .mais j’aurai pue mettre la vie de mon bébé en danger. en maçonnerie ces pas n’ont plus évident dame nager un poste de travaille .donc j’ai due arrêter de travailler jusque a la naissance de mon fils.aujourd’hui j’ai trouver un travaille dans une grande emtreprise se qui et plus facile les condition de travaille son plus adapter et l’hygiéne aussi.

  • Le 22 avril 2008 à 14:03, par Docteur CH

    bonjour
    je suis médecin du travail et je m’occupe de plusieurs entreprises ( 300 et 100 salariés) de second oeuvre qui recrutent depuis quelques années du personnel féminin.
    j’ai incité les employeurs à créer des groupes de travail pour réfléchir aux problèmes auxquels sont confrontées les femmes du BTP : partage des vestiaires et sanitaires de chantiers, hygiène, aménagement temporaire du poste de travail dès le début de la grossesse etc..
    pour le moment rien ne bouge et je prends mes décisions d’aptitude au cas par cas.
    je serai intéressée par vos témoignages.
    merci
    CH

  • Le 22 décembre 2007 à 18:19, par aureleeloo

    Bonjour !

    Je suis dans le même cas, en pleine période de réorientation et le métier de peintre en bâtiment m’intérresse vraiment depuis un moment. J’aimerais bien avoir aussi vos témoignages et savoir si c’est porteur pour nous qui le valons bien hihi.
    Votre expérience m’interresse et me serait bien utile en cette période de doutes.
    Merci d’avance !
    Aurélie

  • Le 28 novembre 2007 à 18:28, par Popo18

    Bonjour,
    Je suis actuellement en réflexion quant à mon avenir professionnel et j’aimerais avoir des témoignages de femmes travaillant en tant que peintre en bâtiment.
    merci beaucoup par avance de vos témoignages
    pauline

  • Le 2 novembre 2007 à 19:54, par louise

    boujour, j’étais aussi commerciale en pub, puis éducatrice et maintenant je suis carreleuse et heureuse enfin sauf lorsque mes collègues masculins ne se la jouent pas petits males dominants. je passe par des grands moments d’entousiasme et par des grands de sollitude

  • Le 31 octobre 2007 à 19:25, par penelope

    Ravie de voir ou plutot de lire que « ces » femmes qui travaillent comme peintre en batiment sont heureuses de leur sort... Je suis commerciale dans la pub depuis 11ans, et avnat j’étais dans l’immobilier pdt 7ans.
    Je souhaite me reconvertir dans ce métier, qu’en pensez vous ?

  • Le 26 octobre 2007 à 23:27

    Salut !
    Je suis très contente de pouvoir correspondre avec unE collègue !
    Alors je n’ai pas d’enfants, mais cela ne m’empêche pas de me poser beaucoup de questions concernant la grossesse.
    J’ai passé une visite médicale du travail la semaine dernière, et justement ça a été un sujet dont on a beaucoup parler avec la femme médecin.
    Vas voir www.inrs.fr tu peux trouver des infos intéressantes....mais la conclusion est la même : les produits que nous pourrions utiliser sont trop toxiques pour le développement d’un foetus.
    Le médecin m’a aussi parler de cette PETITE indemnisation prévue en cas d’arrêt du travail précoce en période de grossesse...
    Alors nous aussi nous aurions de bonnes raisons de faire grève !!!! lol
    Je fais le même constat que toi, nous sommes injustement pénalisées !... Encore trop peu nombreuses dans les métiers du bâtiment, cette question n’intéresse pas et ne fais pas débat au sein de la société.
    Nous contribuons à ouvrir les portes des métiers du bâtiment aux femmes, mais la parité n’est pas encore tout a fait établie ! courage, courage, courage !!! on y arrivera ! on en rigolera dans 60 ans !
    Bonne continuation, et félicitation pour ce bébé à venir !
    A bientôt

  • Le 25 octobre 2007 à 17:39, par mllekak

    Bonjour,j’ai 25 ans et moi aussi je suis peintre en batiment(depuis bientot 6 ans)après m’etre un peu cherchée professionnellement. As-tu des enfants ?Si oui,je voudrais que tu me racontes comment as-tu concilié ta grossesse et ta profession de peintre en batiment ;moi,je suis enceinte et j’ai été forcée d’arreter de travailler dès le début de ma grossesse(toxicité des produits pouvant influencer le développement du foetus).Je suis mal indemnisée et pourtant je n’est pas choisie d’arreter de travailler,d’autant plus que je me sens en pleine forme !Je trouve cela injuste car on encourage les femmes à travailler dans le batiment mais rien n’est prévue pour assurer les étapes naturelles(grossesse,maternité..)d’une vie de femme dans leur carrière professionnelle. Qu’en pense-tu et comment cela c’est-il passé pour toi ?

  • Le 16 octobre 2007 à 22:58, par Tagada22

    Bonjour,

    Pour parler des métiers du bâtiment, je suis votre homme ! enfin non...je plaisante ! je suis une femme, 27 ans, peintre en bâtiment et très fière de l’être !
    Après un BTS « Professions Immobilières » obtenu en 2000, j’ai fait plusieurs métiers, en France et à l’étranger, puis en juin 2006 j’ai passé un CAP « Peintre, Applicateur de revêtement »....virage à 360°C, mais reconvertion professionnelle réussie !

    alors je suis d’accord pour témoigner, enfin, si la date du débat n’est pas déjà passée, mais j’habite sur Paris. J’ai cru comprendre que ce site concerne des infos sur Lyon ?
    dites moi en plus si ça vous intéresse...

    de mon cote, je recherche exactement la meme initiative dont parle les 2 meunuisières dans leur message, c’est à dire un lieu de rencontres pour discuter, entre femmes du bâtiment...sur Paris.
    Donc si vous connaissez quelque chose qui s’y rapproche, merci de m’informer !

    Bonne continuation et bonne chance pour votre animation.

  • Le 4 octobre 2007 à 12:38, par Willy

    Bonjour je suis formateur et doit animer une formation sur le thème « découverte des métiers du bâtiment second oeuvre » exclusivement réservé à un public féminin. Je suis à la recherche de témoignage sur des parcours de femme qui ont intégré le bâtiment.
    Je suis preneur de toute information ou contact.
    Merci

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info