Appel à l’aide des filles de deux paysans écologistes mexicains enlevés à Tecpan (état de Guerrero)

647 visites

Enquêtant seules et ayant fait arrêter le policier responsable des séquestreurs, Coral et Victoria ont été menacées de mort. Les gouvernements ne font pas avancer le dossier. Soutenons- les !

Coral Rojas Alarcon et Victoria Bautista, filles d’ Eva et Marcial responsables de l’organisation paysans écologistes de Petatlan et Coayuca de Catalan (OCESP) lancent un nouvel appel à l’aide dans un communiqué daté du samedi 18 février 2012.

Leurs parents enlevés le 6 décembre 2011 alors qu’ils rejoignaient une réunion du Mouvement pour la Paix (MPJD) conduit par Javier Sicilia, n’ont pas reparu. Leur car avait été arrêté par un groupe de policiers fortement armés commandé par Cesario Espinoza arrêté fin décembre grâce aux investigations des jeunes filles. Mais l’administration judiciaire de Chilpancingo où il a été « simplement mis en rétention administrative » n’a rien tiré de ce responsable pourtant bien informé du sort des deux dirigeants paysans et des commanditaires de cet enlèvement. Pire : n’étant prévenues d’aucune avancée et des menaces téléphoniques leurs ayant été adressées leur demandant « d’arrêter leurs recherches », ayant été suivies, les jeunes filles ont adressé un premier communiqué et appel par l’intermédiaire du MPJD.

Vendredi 17 février un voleur de voiture fortement armé a été arrêté dans la région de Petatlan et a prétendu contre sa libération avoir participé à l’enlèvement et l’exécution des écologistes. Les restes calcinés qu’il avait indiqués se sont en fait avérés après analyse ne pas appartenir à des humains. Le Ministère de la Justice (PGR) a enfin informé les familles, alertées par une diffusion massive des médias de ces allégations.

Coral et Victoria ont donc rédigé un communiqué officiel pour renouveler leurs exigences à l’État Fédéral et celui de Guerrero de retrouver leurs parents. Elles mêmes poursuivent les recherches et remercient les associations amies leur redemandant de faire pression sur le gouvernement mexicain.
Merci de diffuser largement pour les soutenir dans leur dangereuse quête, alors que 10 militants ont été tués au Mexique depuis 4 mois.

Voici les coordonnées en espagnol de leur communiqué et la page française traitant la question.
www.vientodelibertad.org/spip.php ?article2020&lang=es
http://pluiemexicaine.over-blog.com

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

>Soudan - Les comités de résistance : une révolution par la base

Depuis le coup d’Etat militaire du 25 octobre dernier 2021, un immense soulèvement populaire a repris au Soudan. Les comités de résistance, également appelés comités de quartier, sont la principale structure d’auto-organisation de la révolution Soudanaise. Ils sont devenus les fers de lance de la...

>Zbeul partout, Europe nulle part !

ZBEUL PARTOUT, EUROPE NULLE PART De Janvier à Juin 2022, la France prend la tête de l’Union Européenne. Concrètement ça veut dire quoi ? Pendant 6 mois, plus de 500 réunions vont se tenir partout en France mais aussi à Bruxelles, avec comme sujet majeur la sécurité européenne et la coopération entre...

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"