Depuis près d’un an et demi, trois bâtiments appartenant à la Métropole sont occupés sur une parcelle située entre la rue Baudin et Bourgchanin à Villeurbanne. Ces lieux (l’amphi Z, la Trappe et la Maison Mandela) sont tous les trois expulsables à très court et moyen terme sans qu’aucune proposition de relogement n’ait été faite, laissant ainsi près de 350 personnes à la rue, dont des familles avec enfants, des malades, des femmes seules, tou-te-s en situation d’extrême précarité. Nous rappelons que l’Etat est dans l’obligation d’héberger les demandeurs et demandeuses d’asile, les mineur-es isolé-es et les personnes en situation de vulnérabilité, quelque soit leur nationalité.
Au climat général de xénophobie et de racisme partout en Europe ; aux politiques anti-migratoires de plus en plus sévères et meurtrières ; à la fermeture des frontières qui entraîne la traite d’êtres humains (esclavage en Libye, réseaux de prostitution, maltraitances, tortures, etc.) ; aux traitements inhumains et dégradants réservés aux exilé-es dans les centres de rétention : nous devons opposer une solidarité sans faille. C’est pourquoi nous avons décidé de réquisitionner ce jour un nouveau bâtiment vide situé au 40 quai Arloing (9e arr. Lyon) pour accueillir les (futur-es) expulsé-es de la parcelle la Trappe/Mandela/amphi Z. Le nombre de logements vides explose chaque année dans toutes les villes de France servant ainsi la spéculation immobilière.
Il ne s’agit pas pour nous de pallier aux défaillances de l’Etat mais bien d’apporter des solutions immédiates en vue de construire un rapport de force efficace pour renverser définitivement la logique des politiques anti-migratoires françaises et européennes.
Toute aide est la bienvenue.
Nous résisterons à toute tentative d’expulsion.
Le collectif amphi Z
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info