Appel à témoins - grève des femmes de ménage de l’INSA en 1979

678 visites

Dans le cadre d’un projet de court-métrage documentaire d’animation, nous recherchons des témoins de la lutte des femmes de ménage de la SIN (sous-traitant pour l’INSA) en 1979. Vous pouvez nous contacter sur tillandsia.prod@gmail.com !

Le 13 mars 1979, quarante femmes de ménage de l’INSA, employées par le sous-traitant SIN, se mettent en grève. Elles sont femmes, immigrées, exploitées huit mois sur douze, et sans emploi lorsque les vacances universitaires arrivent. Payées 11,30 francs de l’heure, leur prime de transport ne couvre même pas le prix d’un abonnement TCL. Face au mépris, au racisme et à leurs exploiteurs elles vont mener une lutte exemplaire qui durera plus de deux mois. Les étudiant.e.s de l’INSA les soutiendront, enchaînant occupations, envahissement de CA et manifs. Certains seront interpellés et poursuivis.

Dans le cadre d’un court-métrage d’animation nous souhaitons rencontrer des témoins directs de ces luttes, grévistes, étudiants, délégué.e.s syndicaux etc.

Si vous avec vécu cette lutte ou disposez d’archives sur cette grève, n’hésitez pas à nous contacter !

P.-S.

Vous pouvez nous écrire sur tillandsia.prod@gmail.com

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Migrations - sans-papiers » :

>La tuerie d’immigrés italiens à Aigues-Mortes le 19 août 1893

« Ritals en eaux mortes » bande dessinée d’OLT (qui participe à l’Éphéméride anarchiste). Les travers racistes ne sont pas d’aujourd’hui. Les politicards xénophobes de tout bord devraient s’informer sur les évènements racistes occultés de notre histoire qui risquent vite de se transformer en tragédies...

› Tous les articles "Migrations - sans-papiers"

Derniers articles de la thématique « Salariat - précariat » :

› Tous les articles "Salariat - précariat"

Derniers articles de la thématique « Syndicalisme-mouvement ouvrier » :

› Tous les articles "Syndicalisme-mouvement ouvrier"