Appel à témoins - grève des femmes de ménage de l’INSA en 1979

1087 visites

Dans le cadre d’un projet de court-métrage documentaire d’animation, nous recherchons des témoins de la lutte des femmes de ménage de la SIN (sous-traitant pour l’INSA) en 1979. Vous pouvez nous contacter sur tillandsia.prod@gmail.com !

Le 13 mars 1979, quarante femmes de ménage de l’INSA, employées par le sous-traitant SIN, se mettent en grève. Elles sont femmes, immigrées, exploitées huit mois sur douze, et sans emploi lorsque les vacances universitaires arrivent. Payées 11,30 francs de l’heure, leur prime de transport ne couvre même pas le prix d’un abonnement TCL. Face au mépris, au racisme et à leurs exploiteurs elles vont mener une lutte exemplaire qui durera plus de deux mois. Les étudiant.e.s de l’INSA les soutiendront, enchaînant occupations, envahissement de CA et manifs. Certains seront interpellés et poursuivis.

Dans le cadre d’un court-métrage d’animation nous souhaitons rencontrer des témoins directs de ces luttes, grévistes, étudiants, délégué.e.s syndicaux etc.

Si vous avec vécu cette lutte ou disposez d’archives sur cette grève, n’hésitez pas à nous contacter !

P.-S.

Vous pouvez nous écrire sur tillandsia.prod@gmail.com

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Migrations - sans-papiers » :

› Tous les articles "Migrations - sans-papiers"

Derniers articles de la thématique « Salariat - précariat » :

>Une grève inédite : suivi de la semaine du 20 au 26 janvier

Après plus de 45 jours de grève, c’est un mouvement inédit qui se poursuit en France, jusqu’au retrait du projet de réforme des retraites du gouvernement ! Si vous le pouvez, allez soutenir les cheminot.es sur leur piquet de grève et/ou si vous le pouvez encore, pensez à continuer à soutenir les...

>La culture reste mobilisée à Lyon : rejoignez-nous !

Calendrier de mobilisation de la semaine du 20 au 25 janvier des travailleurs et travailleuses de la culture. Le lundi 20/01 : Opération « la part du gâteau » à 17h30 à la Bibliothèque Universitaire de la Doua - Le président d’université vient fêter la galette des rois, c’est le moment de lui réclamer...

› Tous les articles "Salariat - précariat"

Derniers articles de la thématique « Syndicalisme-mouvement ouvrier » :

> 43 jours plus tard : un mouvement majoritaire et inédit !

En attendant la présentation de la loi devant le conseil des ministres vendredi 24 janvier, les organisations syndicales du Rhône appellent à ne pas relâcher la pression à travers 3 journées de grève et de convergences interprofessionnelles sur tout le territoire, les 22 ,23 et 24 ...

>Que les ténèbres soient !

Sur le syndicalisme d’action directe et les coupures de courant. Et sur un appel à la semaine d’action contre RTE et EDF du 13 au 18 janvier.

› Tous les articles "Syndicalisme-mouvement ouvrier"