En effet qu’est ce qu’on entend malgré la victoire du non ?
Tout d’abord il semblerait que les Francais se soient trompés d’élection. On aurait simplement voulu sanctionner un gouvernement mal aimé et incapable. Nous n’aurions jamais pensé au niveau européen. Ce n’est pas l’impulsion ultralibérale de cette Europe qui menace les services publics, nos emplois (par le dumping social), ni le manque cruel de démocratie de cette Europe technocratique, ni la remise en cause d’une construction européenne qui s’est faite sans ses peuples (hormis peut-être le référendum de Maastricht, super !!!) qui auraient pu nous motiver à voter contre ce projet. NON !!! D’après eux, c’est parce que nous sommes chauvins, égocentriques, et xénophobes. Si si, xénophobes !!! [1] Les partisans du non auraient agité des peurs populistes pour gagner. Ce NON serait la victoire de l’extrême droite et des souverainistes...(sic).
Nous autres, les 55% de Francais qui avons voté non, n’avons donc rien compris. Nous n’avons pas compris que la mondialisation ultra-libérale est indépassable. Nous n’avons pas compris qu’il faut se protéger contre la dangereuse Chine et les méchants impérialistes américains, et que seul un cadre de capitalisme sauvage nous sauverait... Il paraît qu’il n’y a aucun lien entre le chômage en France et la politique économique européenne et mondiale. La preuve ? Allez voir en Grande Bretagne y’a presque pas de chômage ! Non mais quelle blague ! Il faut voir de quel genre d’emplois il s"agit. Parce que si c’est pour bosser en super précarité, sans garanties sociales, sans salaire minimum comme en Grande Bretagne ... ben moi je suis pas très chaud. Le pouvoir politico-médiatique essait de nous déposséder de notre victoire. Car il s’agit bien d’une victoire des gauches (60% de l’électorat du PS , 60% de l’électorat des verts, 98% de l’électorat du PC, 98% de l’électorat de l’extrême gauche ont voté contre le TCE), et non pas des souverainistes (qui représentent 15% de l’ensemble du vote pour le non). On a donc sur 55% de non, 40% de non de gauche et "seulement" 15% de non souverainistes (FN et MPF). Ce n’est pas la peur des Polonais qui a motivé le vote non, ni même le seul rejet du gouvernement et de Chirac. Ce qui a motivé ce vote, c’est le refus d’une politique libérale au niveau européen. C’est l’envie de pouvoir vivre dignement, c’est le refus du chômage, de la casse sociale... Je pense qu’il faut absolument capitaliser ce vote pour pas se laisser manipuler. Car manifestement Chirac qui aurait dû démissionner et dissoudre l’assemblée fait la sourde oreille, comme d’habitude.... Un petit tour de chaise musicale et on remet les mêmes au gouvernement. Ca veut dire qu’ils ont rien compris !!! Et que probablement dans les mois à venir ca va clacher trés sérieusement.
C’est pourquoi il me paraît très important de multiplier la propagande afin de continuer à ancrer ce ras-le-bol dans la gauche radicale. Il n’est vraiment pas impossible que nous assistions à une crise de régime et je pense pour ma part qu’il est grand temps d’exiger une 6éme République. Si nous voulons contrer la démagogie populiste de l’extrême droite et la démagogie méprisante des partis de gouvernements (UMP, PS,...) il faut absolument que nous redoublions d’efforts pour populariser un certain nombre de principes qui ont tendance à se développer pendant les mouvements sociaux durs (démocratie directe, autogestion, anti-autoritarisme, action directe, occupations...) et des principes plus généraux comme la refonte de notre système, la réforme de l’ONU, de l’UE, des institutions internationales (OMC,FMI,BM,...), l’abolition du G8...
Pourquoi ne pas lancer une consultation populaire pour proposer des pistes afin de vraiment changer le système, par la base cette fois ??? Dans tous les cas je pense que de grandes opportunités s’ouvrent devant nous , qu’il ne sera pas facile de gagner, (peut-être même perdrons nous encore ?), mais que, pour ma part en tous cas, un énorme espoir s’est ouvert ce dimanche 29 mai 2005.
La lutte continue !!!
Pilouz
Compléments d'info à l'article