Areva, Niger... La Françafrique atomique

916 visites

Conférence-débat : 9 mois après Fukushima, la France, par la voix de son président, semble être un des derniers pays à s’entêter sur la voie de l’énergie nucléaire.

9 mois après Fukushima, la France, par la voix de son président, semble être un des derniers pays à s’entêter sur la voie de l’énergie nucléaire. En déclarant qu’il ne reviendrai jamais sur le nucléaire, Nicolas Sarkozy refuse donc l’idée même d’un simple débat.
L’indépendance énergétique de la France serait en jeu. Mais de quelle indépendance parle-t-on quand la dernière mine d’uranium française a fermé il y a des lustres et que 30% de nos importations de ce minerai provient du seul Niger ?
Quel est le prix à payer par les nigériens, en termes politiques, économiques, écologiques et sanitaires pour notre « indépendance énergétique » ?

Pour discuter de ces questions, Survie Rhône vous invite à une conférence-débat

Areva, Niger... la françafrique atomique

avec Raphaël Granvaud (Survie) et Roland Desbordes (CRIIRAD)

Mercredi 16 novembre 20h

MJC Monplaisir
25 av des frères Lumière
Métro D Sans souci

mercredi 16 novembre 2011

Areva, Niger... la françafrique atomique

20h00 - 23h00
MJC Monplaisir

25 av frères lumière
Métro D sans souci

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Survie » :

› Tous les articles "Survie"

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

>La guerre se fabrique aussi à côté de chez vous

Débat sur l’industrie de l’armement en région Rhône-Alpes-Auvergne, avec l’Observatoire des armements, Samedi 7 Mai à l’Atelier des Canulars, et appel aux groupes, individus et collectifs à lutter contre les industries de l’armement et de la...

>On ne dissout pas la révolte qui gronde

Dans cette nuit du 29 au 30 Avril 2022, le consulat général de France à Zurich a reçu de la visite. Les façades et la voiture postée on été endommagées. Ceci est une action de solidarité avec le Collectif Palestine Vaincra et le Groupe Antifasciste Lyon et Environs, tous deux touchés par une décision de...

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"

Derniers articles de la thématique « Capitalisme / Consumérisme » :

>Sapiens, une fantasmagorie de l’humanité

Le nom, Yuval Harari, ne vous dit rien, mais la couverture vous est familière. Sapiens, en lettres rouges sur fond beige. Il se glisse partout. Dans toutes les vitrines. Peut-être avez-vous vu passer les deux tomes suivants, Homo Deus et 21 propositions pour le XXIe siècle en librairie, au Relay,...

› Tous les articles "Capitalisme / Consumérisme"

Derniers articles de la thématique « Écologie / Anti-productivisme » :

>26 avril 1986 : l’énorme mensonge de Tchernobyl

Le 26 avril 1986, une catastrophe nucléaire près de Tchernobyl, en Ukraine, fait 31 morts directs et plus de 100 000 déplacé·e·s. Le bilan total de la catastrophe varie selon les sources entre 4 000 et 93 000 victimes.

>Les Soulèvements de la Terre : programme de la saison 3

Après les deux premières saisons qui ont permis aux différentes composantes des Soulèvements de la Terre d’apprendre à s’organiser et à composer depuis des positions et des cultures politiques très différentes et de franchir des seuils ensemble, il nous a paru logique et nécessaire de poursuivre cette...

>Contre la déviation RN88, rdv en Haute-Loire le 15 mai !

Le 15 mai prochain, la Lutte des Sucs vous invite au « Chant des patates ». Contre la déviation à 2x2 voies, nous occupons toujours le terrain. Nous allons planter ensemble un champ de pommes de terre sur une terre menacée par le tracé.

› Tous les articles "Écologie / Anti-productivisme"