Assemblée générale des santé-sociaux pour rassembler les idées.

2348 visites

Depuis 2002, des négociations entre syndicats patronaux et syndicats de salariés concernent la refonte de la convention collective 66 des établissements et services pour personnes inadaptées et handicapées.

Pourquoi l’AG ?

Dès 2003, un groupe technique paritaire, constitué par tous les syndicats représentatifs, remet à plat le système de classification. La CFDT propose « un protocole d’accord de méthode » définissant des « filières professionnelles ». En juillet 2005, les employeurs ont élaboré un document de travail dans une logique financière, visant à contenir la masse salariale et à remettre en cause les droits salariés et l’esprit de 40 années de travail
social. Les propositions patronales éliminent de fait l’identité professionnelle des travailleurs sociaux et altèrent gravement le type d’accompagnement éducatif proposé aux personnes, transformées en clientèle de services marchandisables.

La nouvelle convention doit être signée fin 2005 et aucune information officielle ne transpire de ces tractations occultes. Conformément à ses habitudes, la CFDT explique qu’elle ne souhaite pas que les salariés soient informés et puissent réagir en connaissance de cause, là où sa bureaucratie décidera seule de la signature d’une convention inspirée du libéralisme économique : « à ce jour, suite à une remise des travaux des employeurs, nous n’avons pas eu de négociations sur ce sujet, nous désapprouvons la méthode utilisée par certains d’appeler à une mobilisation avant même la négociation »

Lorsque certains syndicats auront signé sans jamais avoir informé les salariés de ce qui se trame, il sera trop tard pour se mobiliser.

Les signataires s’érigent en propriétaires des accords sur lesquels ils apposent leur signature. Ce ne sont plus des syndicalistes mais des négociants de notre force de travail. Ne laissons plus les experts bureaucratiques penser et choisir à notre place.

Aux côtés de nos camarades Santé-Sociaux de SUD et de la CGT, la CNT appelle l’ensemble des salariés de toutes les professions régies par la CCN66 à une journée de mobilisation le mardi 6 décembre 05.

Assemblée générale le lundi 28 novembre 05 à 18h
à la Bourse du travail de Lyon
pour rassembler les idées.

Le tract

REFONTE DE LA CONVENTION COLLECTIVE 66

- Propositions des syndicats employeurs

  • Bloquer la masse salariale : Réduire les coûts
  • Remise en cause de l’ancienneté , limitée à 30% à raison de 1% par an, bloquant ainsi considérablement la progression des salaires.
  • Individualisation du salaire désormais appelé rémunération en introduisant dans celle-ci « une partie variable » en fonction de « critères classants : technicité, autonomie, relationnel, polyvalence » hiérarchisés auxquels correspondent un nombre de points, concernant le poste occupé, la compétence, la technicité, la polyvalence, l’autonomie, la responsabilité.. établissant ainsi « l’architecture des rémunérations de chacune des fonctions. »
  • Introduction de la rémunération au mérite
  • Prime d’objectif visant notamment a sanctionner l’absentéisme et à récompenser le résultat comme dans les entreprises.
  • Définition de filières professionnelles :
    • Service direct à l’usager
    • Gestion et administration de structures
    • Production et commercialisation de biens et services
    • Enseignement et formation renforçant la division du travail et faisant éclater l’unité des projets et missions des établissements.

Ce choix de filières, relèguent les métiers à des champs d’intervention et à des fonctions, démontre bien l’objectif patronal de transformer nos métiers selon les critères de l’entreprise : rentabilité, mise en concurrence des salariés, externalisation de certaines activités, marchandisation des services transformées en prestations de service, modification de la sémantique où les personnes accueillies deviennent d’abord des usagers et ensuite des clients.

- D’autres aspects sont en chantier :

  • congés trimestriels ;
  • service minimum en cas de grève...
  • Quant aux coefficients de base retenus, c’est toujours le mystère....

Après la révision des conventions "Croix-rouge" et "centre de lutte contre le cancer," ce sont les mêmes traductions déjà éprouvées des principes du patronat (Medef) de destruction progressive du Droit du travail, qui servent de fil directeur, en adéquation aux exigences déjà téléguidées par la loi 2002.

Faites circuler l’information, discutez-en avec vos collègues.
Exigez les documents en négociation et les positions des syndicats représentatifs.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info