Athènes : une autre zone autonome

1537 visites

Ce printemps, aura lieu le 4ème Forum Social Européen. Des milliers (peut être des dizaines de milliers) de personnes de toute l’Europe, de toute la galaxie des mouvements politiques et sociaux et des organisations et collectifs, vont se rencontrer dans notre ville, se connaître, échanger points de vues et pratiques, pour renforcer et étendre les réseaux de résistance et de création, ou même en construire de nouveaux.

JPEG - 40 ko

Ces rencontres sont nées de l’explosion des mouvements nommés « anti-mondialisation » qui est la source de leur caractère massif, riche et diversifié. Notre collectif a été « enfant » de ce mouvement. Nous avons participé avec un grand intérêt aux trois premières rencontres, mais également durant d’autres rencontres activistes européennes (telle l’Action Mondiale des Peuples - été 2004). Nous avons découvert que, malgré la distance, de nombreuses choses nous unissent avec des collectifs et des personnes d’autres pays. Nous avons eu de nouvelles idées et inspirations, de nouveaux points de vues et de pratiques, et nous avons aussi essayé de diffuser notre propre expérience. Nous avons fait des contacts fructueux, qui pourraient l’être plus dans le futur. Nous sommes descendus dans la rue, nous avons agi, joué et nous nous sommes amusés telle une multitude sans frontières.

Nous pensons que la prochaine rencontre peut être une très bonne occasion pour élargir et enrichir ces relations. Comme l’évènement aura lieu dans notre ville, nous devons (et sommes heureux de) prendre en charge certaines choses pratiques, en retour de l’hospitalité et du dur labeur des précédentes rencontres. Et nous voulons faire cela avec d’autres collectifs, d’autres personnes, de partout, qui voudraient participer à une rencontre productive et joyeuse, en osmose, en réseau... à un grand terrain de jeux activiste !

Ça sonne bien, mais comment allons nous le faire ?
Et que signifie une « zone autonome » ?

Notre expérience des précédentes rencontres, nous font dire que les Forums Européens sont des organisations géantes, avec de nombreux niveaux et « agendas » différents. Beaucoup de personnes y participeront, agiront et inter-agiront pendant ces journées. Des personnes qui auront longuement voyagé jusqu’ici, d’elles mêmes ou représentant des collectifs locaux et de petits réseaux expérimentaux. Mais aussi des représentants de syndicats, de partis politiques et d’organisations avec des dizaines de milliers de membres. Tou-tes, réuni-es avec des points de vues et des buts différents, impliquant le fait de nouveaux besoins organisationnels.

Nous voulons faire partie de cette galaxie activiste, mais nous voulons choisir les façons de l’organiser et de s’y relier. Nous voulons que nos corps forment la matière et l’atmosphère de l’espace qui accueillera la multitude que nous souhaitons rencontrer : des collectifs et des personnes qui agissent de façon directe, autant dans leurs pratiques politiques (action directe, activisme) que dans leurs visions du changement social (le monde ne changera pas avec la révolution, nous changeons le monde autour de nous chaque jour). Celles et ceux qui se battent pour construire des processus collectifs horizontaux, basés sur le consensus et la solidarité, qui traquent et tentent d’abattre les discriminations existantes de race, de genre, d’âge, de classe ou d’orientation sexuelle. Pas de celles et ceux qui viennent avec un agenda politique déjà complet et des solutions prêtes à l’emploi, mais de ces autres qui souhaitent expérimenter avec les yeux grands ouverts sur la réalité et qui voient la société entière comme une participante potentielle et coorganisatrice de leurs pratiques - pas comme « l’autre » qu’il faut convaincre.

JPEG - 35.2 ko

Ces personnes existent dans le mouvement et ont besoin de leur place. Non pas pour rentrer dans leurs coquilles, ni pour dénoncer quiconque. Mais pour discuter, créer des relations, construire des réseaux selon leurs termes et communiquer avec le reste du mouvement sur un terrain d’égalité. De nombreux collectifs ne peuvent et ne veulent pas se retrouver impliqués dans des procédés souvent bureaucratiques et centralisés. Les visions les plus radicales et innovantes sont souvent marginalisées par ces structures. Cela n’aurait aucun sens de demander à la structure centrale du forum de prendre des décisions organisationnelles au consensus de quarante mille personnes. Pas plus de sens que d’attendre que le processus centralisé du forum organise l’espace décrit plus haut. Ce besoin a été exprimé dans les trois précédents forums avec la création d’espaces autonomes variés. Nous étions au EuroHub à Glad dans les espaces autonomes, et également dans certains des grands séminaires et des manifestations centrales du Forum officiel.
Et nous avons pris de tout cela.
Nous proposons une zone autonome comme ça : auto-organisée et taillée selon nos besoins, à petite échelle et ouverte dans toutes les directions pour une participation directe. Pour parler librement de nos expériences d’actions, à propos de ce qui nous excite et de ce qui nous trouble. Et nous vous invitons à le vivre avec nous, loin de points de vue divisant en « intérieur et extérieur ». Nous ne sommes pas intéressé-es par ce « dilemme », c’est la possibilité d’une rencontre vivante et créative qui nous motive.

Et qu’est ce qu’il y a au menu ?

Tout ce que nous imaginerons ! Le "Virus Collective" s’oriente surtout vers des pratiques de désobéissance civile et d’action directe, une culture du blocage, d’interventions urbaines. Donc nous organiserons des ateliers, des discussions et des actions de ce type, et nous inviterons des collectifs européens avec des intérêts similaires. De même, tout collectif ou individu voulant participer, peut proposer et organiser des évènements sur cet espace, en relation avec leurs actions. Illes pourraient aussi motiver d’autres groupes et personnes, de partout, à participer.

Bien, puisque ceci est une invitation, donnons maintenant des idées d’autres thèmes que nous trouvons très intéressants (l’ordre est aléatoire et la liste pas limitée) :

    • Information et communication alternative (grassroots)
    • Précarité
    • Genre et sexualité
    • Économie de solidarité sociale
    • La technologie est dans nos mains ! Logiciels libres, bataille digitale contre le contrôle par copyright et les brevets, constructions DIY
    • Éducation alternative : diffusion libre du savoir
    • Droits à l’espace urbain (espaces libres, auto-organisés, vélos etc...)
    • No borders, le droit à une citoyenneté globale
    • Art participatif, anti-commercial

En même temps, nous pourrions organiser des discussions qui tournent autour de tous ces thèmes, tels les problèmes rencontrés dans des processus de démocratie directe et même plus généralement sur des axes plus « théoriques. »

À part les ateliers et les discussions, ce serait génial d’avoir des expos permanentes, des projections, une cuisine collective et un bar. Nous pourrions aussi organiser des actions tous ensemble dans la ville. Et bien sur une fête pour chaque nuit !

À ce stade nous adressons ce message aux collectifs qui ont organisé ou contribué à organiser des espaces autonomes dans le passé, cela nous aiderait beaucoup si vous pouviez faire le lien avec des groupes que vous connaissez et qui seraient intéressés par ce type d’effort.

Virus Collective

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"

Derniers articles de la thématique « Capitalisme / Consumérisme » :

>Café Libertaire : Marx et les Libertaires

Opposé à Bakounine dans la 1re Internationale, Marx a souvent été considéré comme un ennemi par certains anarchistes. Pourtant, il existe beaucoup de leçons à tirer de son héritage. Quels enseignements pour les libertaires chez Marx ? Quels rapprochements ou éloignements ? On verra ça dans ce...

› Tous les articles "Capitalisme / Consumérisme"