Au collège Monod de Bron, mobilisation contre la privatisation du service de restauration

1219 visites

Cet article a pour but de sensibiliser les internautes sur la situation du personnel non enseignant dans les établissements scolaires. Voici l’exemple du service de restauration et d’entretien du Collège Théodore Monod à Bron

Au cours des derniers conseils de classe, les parents représentant les deux fédérations de parents d’élèves ont mis en avant deux aspects de la vie du Collège Théodore Monod : la qualité du service de restauration et la sécurité. Ces deux aspects de la vie du collège, très liés, sont menacés.

1 Les personnels qui s’occupent de la restauration au collège ont également en charge l’entretien du collège ; A tous les étages, les élèves peuvent croiser ces personnes. Ils les connaissent. Ils ont un rôle éducatif et d’encadrement (participation à de nombreux projets pédagogiques et artistiques). Or, depuis la rentrée 2007, quatre départs en retraite parmi ces personnels n’ont pas été remplacés par des personnels titulaires. Ceux qui les remplacent, bien que très compétents, ne sont pas amenés à rester très longtemps au sein de notre établissement parce qu’ils ont des contrats de un ou deux ans. Quand ces personnels partiront, ce sera autant de référents en moins pour les élèves.

2 Ces personnels ne dépendent pas du collège, ni du rectorat : ils sont employés par le département du Rhône (le Conseil général ayant à sa charge des collèges). Or, bien qu’alertés par cette situation, les élus du Conseil général n’ont pas agi. La crainte légitime de tous les personnels du collège (enseignants, assistants d’éducation, CPE et personnels de service) est que le Conseil général attende le départ en retraite des personnels de service actuels pour transformer le service de restauration et d’entretien du collège.

3 Si les services sont transformés, cela signifie que le nettoyage au collège sera effectué par une entreprise de nettoyage privée qui viendra tôt le matin et tard le soir. Il y aura de fait moins d’adultes dans les couloirs, ce qui pourrait nuire à la sécurité d’un établissement situé en Zone d’Education Prioritaire (ZEP). Si ces services sont transformés, cela signifie que les repas des enfants ne seront plus préparés au collège par un chef cuisinier qui choisit ses produits, mais seront livrés chaque jour par une entreprise privée. La crainte légitime est de voir la détérioration de la qualité des produits et des repas suivie en parallèle d’une hausse des tarifs (il est rare qu’une privatisation, quelle qu’elle soit, entraîne une baisse des prix).

Toute l’équipe du collège Théodore Monod, inquiète de cette situation, tenait à vous informer des menaces qui pèsent sur le fonctionnement de notre établissement. Ce cas n’est malheureusement pas une exception dans notre pays et symbolise la volonté des gouvernants de réduire les coûts, au détriment, au final, des élèves. Une action est prévue, à une date encore indéterminée, devant la Mairie de Bron dont Madame la maire est élue au Conseil général. Nous vous informerons de la suite de notre combat et espérons un soutien de votre part envers des personnels bien souvent oubliés des grandes batailles menées pour que les élèves aient un environnement scolaire serein et adapté.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info