Cette année, la biennale Traces emprunte le sous-titre « Monde en migration ». Parce que le monde change profondément. Il s’agit d’interroger le passé, l’histoire et les mémoires des migrants du siècle dernier et de questionner les migrations contemporaines en ce qu’elles constituent un sujet central pour l’avenir de nos sociétés. La mondialisation amplifie, pour des raisons diverses (économiques, écologiques, politiques…) l’errance de millions de personnes. Un nouveau monde se dessine.
Nous vous invitons, du 5 au 30 novembre 2018, à partager plus de 120 événements dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes (projections de films, conférences, tables rondes, spectacles, lectures de poésie, expositions, visites patrimoniales et bien d’autres…)
A travers ces rencontres, que nous souhaitons les plus conviviales possibles, nous voulons réaffirmer qu’avec les « migrants » d’hier et ceux d’aujourd’hui nous construisons la société de demain, celle de la dignité et de la fraternité, une société dans laquelle l’Égalité ne sera pas un mot vain ! Pour ce faire nous devons métamorphoser nos imaginaires, nous obliger à une réflexion sur l’altérité qui nous constitue, nous obliger en somme à mettre nos pas dans ceux d’Arthur Rimbaud en nous disant "je est un autre".
Ce cheminement est aujourd’hui autant nécessaire que difficile. Foncièrement imprévisible, il recèle aussi des embûches. C’est avec raison que Patrick Chamoiseau par exemple, dans Le droit à l’errance, nous appelle à vigilance en disant : "De vieilles ombres sont de retour et nous fixent sans trembler"... Traces se veut une action qui contribue également à cette vigilance.
Le programme détaillé de la biennale TRACES est disponible sur :
http://traces-migrations.org/2018/09/13/programme-2018/
Vous espérant nombreux et nombreuses !
L’équipe de TRACES.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info