Biennale TRACES : Histoire, mémoires et actualité des migrations, du 5 au 30 novembre

524 visites

Du 5 au 30 novembre 2018, projections de films, conférences, tables rondes, spectacles, lectures de poésie, expositions, visites patrimoniales, 120 évenements qui interrogent les migrations d’hier et d’aujourd’hui.

Cette année, la biennale Traces emprunte le sous-titre « Monde en migration ». Parce que le monde change profondément. Il s’agit d’interroger le passé, l’histoire et les mémoires des migrants du siècle dernier et de questionner les migrations contemporaines en ce qu’elles constituent un sujet central pour l’avenir de nos sociétés. La mondialisation amplifie, pour des raisons diverses (économiques, écologiques, politiques…) l’errance de millions de personnes. Un nouveau monde se dessine.

Nous vous invitons, du 5 au 30 novembre 2018, à partager plus de 120 événements dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes (projections de films, conférences, tables rondes, spectacles, lectures de poésie, expositions, visites patrimoniales et bien d’autres…)

A travers ces rencontres, que nous souhaitons les plus conviviales possibles, nous voulons réaffirmer qu’avec les « migrants » d’hier et ceux d’aujourd’hui nous construisons la société de demain, celle de la dignité et de la fraternité, une société dans laquelle l’Égalité ne sera pas un mot vain ! Pour ce faire nous devons métamorphoser nos imaginaires, nous obliger à une réflexion sur l’altérité qui nous constitue, nous obliger en somme à mettre nos pas dans ceux d’Arthur Rimbaud en nous disant "je est un autre".

Ce cheminement est aujourd’hui autant nécessaire que difficile. Foncièrement imprévisible, il recèle aussi des embûches. C’est avec raison que Patrick Chamoiseau par exemple, dans Le droit à l’errance, nous appelle à vigilance en disant : "De vieilles ombres sont de retour et nous fixent sans trembler"... Traces se veut une action qui contribue également à cette vigilance.

- Le programme détaillé de la biennale TRACES est disponible sur :

http://traces-migrations.org/2018/09/13/programme-2018/

Vous espérant nombreux et nombreuses !

L’équipe de TRACES.

JPEG - 283.4 ko

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Migrations - sans-papiers » :

>Procès de compagnon.nes : appel à manifester à Gap le 17 octobre

Jeudi 17 octobre, trois compas sont jugé•es pour « menaces de commettre un crime ou un délit contre les biens d’une personne dépositaire de l’autorité publique ». Il s’agit de l’adaptation d’une chanson des gilets jaunes entonnée lors de la manif non-autorisée du 26 février 2019 à Montgenèvre, dénonçant les...

>Du 1er au 17 octobre, quinzaine de solidarité pour les enfants sans-abri

Le 20 novembre prochain, la France célébrera le 30e anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. Or, en cette rentrée 2019, le collectif « Jamais sans Toit » recense déjà des centaines d’enfants dont les droits sont bafoués dans l’agglomération lyonnaise. Afin de mettre en lumière...

› Tous les articles "Migrations - sans-papiers"