La lecture des comptes rendus d’audience des comparutions immédiates du 17 juillet est fort instructive. LyonMag nous apprend que plus de 1 000 grenades lacrymogènes ont été lancées dimanche soir à Lyon, après la finale de la coupe du monde. On comprend désormais mieux l’énorme panache de fumée qui s’élevait au-dessus du centre-ville.
Outre ce nombre assez démesuré de grenades canardées, on peut noter que 28 personnes sur la trentaine de gardées à vues sont poursuivies pour différents chef d’inculpation. Ceux-ci vont de violences sur les forces de l’ordre au pillage de magasin. Le pillage d’une boutique de la célèbre marque au croco aurait permis, d’après la vidéosurveillance, à près de 75 personnes de participer à cette auto-réduction sauvage.
Notons quand même que les personnes déférées au tribunal n’ont pas eu le droit à la clémence, puisque plusieurs peines de prison ferme auront été prononcées. Qu’on se le dise : à Lyon, la victoire se célèbre sous les lacrymos et se termine au dépôt !
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info