Blocage de Lyon II - Bron le 15 mars

3104 visites

Le blocage total est une réussite. C’est une première, il n’avait jamais été fait à Lyon II - Bron.

Le président a accepté que les étudiants dorment sur la fac dans l’amphi Cassin.

Mercredi 15 mars au matin, à 6h15, une centaine d’étudiants investissent les lieux et commencent le blocage. Lyon II - Bron, sensé être imblocable, le fut très facilement. Il suffisait de se motiver.

Le plus dur, ce fut le blocage des nouveaux bâtiments d’Europe, mais avec l’aide de 200 autres étudiants arrivés entre 7h00 et 7h30, un blocage total est obtenu.
Seule une entrée est maintenue, vers le bâtiment K, pour un accès aux projections de films traitant des différents mouvements de grèves dans le monde, ainsi que des débats sur la précarité et des repas organisés par la commission « Bouffe ».

- L’information étant passée dans le "20mn", une partie des étudiants ne vint tout simplement pas. Seule une dizaine d’entre eux s’opposa au blocage. Une moitié semblait résignée, et est repartie tout en promettant de venir aux manifestations, tandis qu’une autre rejoignait le mouvement (vers le bâtiment K) pour suivre les projections et débats.
À l’instar de l’AG qui avait décidé de laisser ouverts certains bâtiments stratégiques, l’administration prit la décision inverse, ainsi que de fermer les cafét, le resto U, le Sentier (salle informatique) et la bibliothèque.

- Des étudiants de l’IUT débloquèrent l’amphi lumière, qui est commun à la fac et à l’IUT, mais un grand nombre a rejoint l’amphi pour expliquer l’action et rebloquer.
Pas loin, un professeur de Droit-Gestion, assez réactionnaire, essayant de faire cour dans l’Amphi Cassin, après une longue discussion, accepta d’annuler son cours.
Quelques instants plus tard, des membres de l’UNI, ont réussi à rentrer et à brûler des poubelles.
Pour la matinée, un service de sécurité est monté et les feux éteints.

De 12h00 à 14h00, une partie des étudiants suit les débats et le fim. Certains déjeunent pendant que les différentes commissions se réunissent... et un groupe de chevelus grattent leurs guitares...

- A 14h00, l’AG débute avec plus de 650 étudiants.
Voici les propositions adoptées :

    • la grève est reconduite ainsi que le Blocage total de la fac avec rendez-vous jeudi à 6h30 ;
    • le fait de monter à Paris le 23 mars, en discutant des modalités de paiement avec la CGT Rail et finir la manif à l’Assemblée Nationale dans tous les cas ;
    • l’acceptation du texte de la Coordination nationale ;
    • le soutien réciproque avec le mouvement des professeurs qui prévoit une AG ;
    • l’’envoi de lettres au gouvernement ;
    • l’envoi d’une lettre au président de l’université, lui demandant de rouvrir les Quais, et sur Bron, les Cafét, Le Résto U, Le Sentier et La Bibliothèque ;
    • le déplacement des animations sous le Forum afin d’éviter la présence d’individus suspects dans les bâtiments ;
    • une AG le jeudi 16 à 10h00 ;
    • Le fait qu’à la Manif de Jeudi les Staps soit mis devant.
    • la diff’ de tracts devant les lycées ;
    • la Diff’ de tracts à Auchan, vendredi.

AÀ la suite de cette AG, un grand groupe s’est formé pour se préparer à la manif et aux charges répressives des CRS.

Vers 20 h, une partie des étudiants part tandis qu’une autre revient avec de la nourriture pour soutenir les 100 étudiants restant pour la nuit à l’amphi Cassin.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info