Blocage du lycée Saint Expuréry, le 18 octobre au matin

646 visites
Mouvement sur les retraites

Au matin du lundi 18 octobre, suite à un vote lors d’une AG, les lycéens mettent en place le blocage de leur lycée Saint-Exupéry à Lyon.

Vers 7h du matin pas encore beaucoup de monde mais une petite dizaine suffit pour se mettre en action. Des barrières, des poubelles et autres matériel utilisable sont trouvés dans les alentours (notamment au niveau du chantier juste à l’entrée du lycée) et placés de manière à empêcher toute entrée par le portail principale.
Quelques paroles échangées avec les adultes (professeurs, surveillants et proviseur), de légères augmentations de voix et discussions passionnées, mais tout se passe relativement dans le calme.

Du renfort arrive petit à petit pour former une masse de plus en plus importante. Notamment des professeurs en grève et des parents d’élève se joignent aux lycéens pour assurer une certaine sécurité (au niveau de la route) et aider à la gestion de la situation ; ceux-ci s’ajoutent aux lycéens, s’étant autogérés eux-mêmes, organisés en SO (service d’ordre) plutôt efficace, puisqu’ils ont permis aux collégiens et professeurs de rentrer par une porte sur le côté.

Le maire de passage sur le site fait arrêter la circulation par la police municipale devant le lycée pour éviter tout problème avec les débordements de personnes sur la route.

La blocage a été voté jeudi 14 lors d’une AG assemblant environ 200 lycéens (sur environ 3000 inscrits au sein du lycée) et quelques professeurs. Ce lundi, une vingtaine d’enseignants sont en grève sur une centaine pour le lycée.

JPEG - 229.6 ko
JPEG - 235.9 ko
JPEG - 169.4 ko
JPEG - 194.5 ko
JPEG - 192.8 ko
JPEG - 181.8 ko
JPEG - 182.9 ko
JPEG - 212.3 ko
JPEG - 203.5 ko
JPEG - 199.9 ko
JPEG - 177.4 ko
JPEG - 206.5 ko

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Mouvement sur les retraites » :

>9e Anniversaire du collectif du 21 octobre

Le collectif du 21 octobre, créé suite à la répression policière des mouvements sociaux pendant tout le mois d’octobre 2010, et en particulier suite à la garde à vue géante sur la Place Bellecour du 21 octobre, vous invite à l’occasion de son 9e anniversaire de lutte pour la défense des libertés...

› Tous les articles "Mouvement sur les retraites"