Brèves locales du 7 au 13 avril

1570 visites



- Manif de soutien au peuple tibétain lundi à Lyon
- Rassemblement pour le relogement de 72 Européens expulsés
- Fin de l’hiver et fin de l’hébergement pour les sans-logis ?
- Victoire juridique pour le cinéma Comoedia
- Rassemblement contre la suppression du conseil des Prud’hommes de Givors
- Soutien à Ilyad pour qu’il puisse terminer ses études à Lyon
- Fin de la présidence de l’université Lyon 2 pour Journès, à laquelle il ne s’attendait pas si vite ?
- Discriminations à l’usine Bosch de Vénissieux devant les Prud’hommes

- Manif de soutien au peuple tibétain lundi à Lyon

La flamme des jeux olympiques de Pékin ne passait pas par Lyon ce lundi, cependant une manifestation pro-tibétaine a rassemblé plus de 400 personnes dans les rues. À l’origine de cette manifestation, l’association Lyon des Neiges qui a interpellé le maire de Lyon, Gérard Collomb, pour lui faire hisser le drapeau tibétain sur l’hôtel de ville.

- Rassemblement lundi pour le relogement de 72 Européens expulsés

Suite à l’expulsion de 72 personnes habitant dans la maison située au 88, rue Anatole France à Villeurbanne, et alors que la police leur a dit qu’elles n’avaient qu’à dormir dehors, un rassemblement, avec occupation des lieux, a eu lieu à la DDASS pour exiger le relogement des familles. La DDASS a refusé catégoriquement de recevoir une délégation. Ne se met-elle pas elle-même de fait hors la loi, dans le non-respect de la loi Dalo sur le logement opposable ?

- Fin de l’hiver et fin de l’hébergement pour les sans-logis ?

Contrairement à ce qui a été dit par la ministre sur la pérénisation des places d’hébergement, ce sont plus de 200 places d’hébergement d’urgence qui seront supprimées en ce mois d’avril sur l’agglomération lyonnaise. Ce qui veut dire que plus de deux cent personnes vont se retrouver d’office à la rue. On évoque pour cela le manque de subventions aux associations gestionnaires. Pour dénoncer les fermetures illégales de ces centres au regard de la loi sur le logement opposable, un rassemblement a eu lieu avec le collectif « Personne Dehors » et douze association sociales ont signé un appel d’alerte pour « un moratoire des fermetures d’hébergements d’urgence ». Ces associations - parmi elles : ALPIL, CIMADE, Ligue des Droits de l’Homme, Médecins du Monde... - préviennent qu’elles soutiendront complètement « les actions d’occupation » de logements vacants. D’ailleurs, le Préfet du Rhône a déclaré en 2002, alors que la loi Dalo n’existait pas encore et qu’il se refusait à réquisitionner des logements vides, qu’il ne s’opposerait pas aux associations qui effectuent des réquisitions de logements pour des personnes à la rue !

- Rassemblement contre la suppression du Conseil des Prud’hommes de Givors

Ce sont 63 Conseils des Prud’hommes qui vont être supprimés par Dati. De tous bords, on s’accorde par dire que c’est un non-sens complet, et un déni du droit des travailleurs. Une manifestation a eu lieu devant la Préfecture ce mercredi pour tenter de conserver les Prud’hommes de Givors. En effet ceux de Lyon sont déjà bien trop surchargés et les délais seraient alors encore beaucoup plus longs pour traiter les abus des patrons à l’égard des salariés.

- Victoire juridique pour le cinéma Comoedia

Nous apprenons mercredi que c’est l’UGC qui est condamnée pour "procédure abusive" par le tribunal de grande instance de Lyon. En effet, l’UGC avait exigé un référé pour interdire à l’équipe qui gère actuellement le cinéma Comoedia de Lyon de garder ce nom. Or ce cinéma possède ce nom depuis 1924 et l’UGC ne l’a géré que de 1993 à 2003. Le tribunal a considéré que les exigences d’UGC sont davantage une volonté d’entraver l’exploitation que de protéger des intérêts légitimes attachés à la marque Le Comoedia qu’elle n’exploite pas, et l’a débouté de toutes ses requêtes (retrait de l’enseigne, suppression de toute publicité, demande de 50.000 euros par utilisation du nom constatée...). C’est l’UGC, au contraire, qui devra payer au Comoedia actuel 3.000 euros de dommages et intérêts et 4.000 euros de frais de justice.

- Soutien à Ilyad pour qu’il puisse terminer ses études à Lyon

Une soixantaine de personnes se sont réunies jeudi à 18h devant la préfecture pour demander la libération d’Iyad, étudiant syrien de l’INSA. Iyad est enfermé depuis le 13 mars au Centre de Rétention Administrative. (Voir cet article). Malgré la mobilisation, la préfecture n’a pas souhaité recevoir la délégation de RUSF [1]. La durée maximale d’enfermement en CRA étant de 32 jours, il devrait sortir ce lundi, sauf si l’ambassade de Syrie donne le "laisser-passer" [2] pour qu’il soit expulsé vers Damas...

- Fin de la présidence de l’université Lyon 2 pour Journès, à laquelle il ne s’attendait pas si vite ?

Avec de nouveaux représentants étudiants et du personnel, le conseil d’administration de l’Université Lyon 2 va-t-il renouveler sa confiance en Claude Journès, même s’il n’est président que depuis 2006 ? Il n’y a rien de moins sûr. En effet son autoritarisme exacerbé au moment de la lutte des étudiants contre la privatisation de l’université en novembre et décembre dernier, sa décision de faire intervenir les policiers contre les piquets de grève étudiants et de façon brutale, sa volonté de faire surveiller les étudiants de manière plus ou moins légale... ne vont sûrement pas jouer pour lui. D’ailleurs, n’est-ce pas Claude Journès lui-même qui a reçu le prix Big Brother Award 2007 de la pire politique sécuritaire ?

- Discriminations à l’usine Bosch devant les Prud’hommes

Les patrons de l’usine Bosch de Vénissieux ont dû comparaître ce vendredi au Conseil des Prud’hommes de Lyon face à 25 salariés de cette entreprise pour discrimination raciale et sexiste, notamment dans l’avancement de leur carrière. Le verdict sera connu le 20 juin 2008.

Notes

[1Réseau Université Sans Frontière

[2Les États d’origine des expulsés doivent donner un laisser-passer pour « autoriser » la personne à rentrer sur leur territoire.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info