Brèves locales du désordre et des luttes (fin décembre - début janvier)

1089 visites
1 complément

EXPÉRIMENTATION ! Les brèves DO IT YOURSELF !

Propose toi-même TES brèves en complément d’info et nous les publierons dans l’article (si elles remplissent les conditions) !

Un jeune détenu met le feu à sa cellule à Meyzieu

Un mineur de 17 ans emprisonné depuis novembre 2008 à l’EPM (Etablissement Pénitentiaire pour Mineurs) de Meyzieu a tenté de mettre le feu à sa cellule en enflammant ses habits suspendus. Il s’est brûlé les avant-bras avant d’être extrait de sa cellule par les matons.

Grève au Pôle Emploi

Cinq syndicats appellent les personnels des services, nés de la fusion l’ANPE et de l’Assedic, à cesser le travail. Ils veulent dénoncer le déroulement de la fusion qui est entrée en vigueur. Selon eux, le Pôle emploi manque encore de moyens et de matériel. Entre 11% et 27% des 3500 agents de la région suivent le mouvement de grève débuté lundi 5 janvier.

Des flics en plus pour le Nouvel An

Lyon fait partie des quatre villes les plus surveillées cette année en France.
La ministre de l’Intérieur, Michèle Alliot-Marie, a annoncé à sa sortie d’une réunion avec François Fillon que 35 000 policiers seraient mobilisés dans l’hexagone, c’est 7 000 hommes de plus que l’an dernier. 50 000 pompiers vont également être mobilisés. L’objectif est d’éviter notamment les feux de voitures. L’an dernier il y en avait eu 800 en France dont une trentaine dans l’agglomération. C’est Givors qui avait été la commune la plus touchée autour de Lyon avec une douzaine de véhicules incendiés.

La lutte anti-tags, une priorité pour la mairie du 1er arrondissement

Dans sa lutte anti-tags, l’adjoint au maire du 1er arrondissement propose la création d’ "espaces d’expression" destinés aux tags... A croire qu’ils ne comprennent vraiment pas l’intérêt du tag.

La Croix-Rousse "retournée" par des tags politiques

Dans la semaine du 22 au 29 décembre de nombreux tags politiques ont recouvert le quartier de la Croix-Rousse (pentes et plateau). On pouvait lire :
En France comme en Grèce, la police assassine.
Insurrection !
No justice, no peace
Emeutes toi ! Etc...
De plus, deux banques et deux agences immobilières se sont fait elles aussi tagées avec des A cerclés et un Brule ta banque rageur...

Vive le feu (de bagnoles) !!!

Alors que le nombre de bagnoles cramées pour la désormais très rituelle nuit de la Saint-Sylvestre (nuit du 31 décembre au 1er janvier) a atteint le pic historique de 1149, soit 30% de plus que l’année dernière (qui fut tout de même l’année où le plus de bagnoles ont cramé depuis la nuit des temps, avec plus de 42.000 sur toute l’année), et ce malgré les 7.000 keufs dépêchés en plus des 35.000 habituels sur tout le pays, voici le bilan régional :

- Rhône : 47
- Saône-et-Loire : 9
- Ain : 2
- Jura : 1
- Haute-Savoie : 2
- Isère : 25
- Drôme : 2
- Loire : 25

Nous n’avons pas d’information sur le nombre de personnes arrêtées pour ces actes dans ces zones, ni sur les éventuelles suites judiciaires.

Sinon, le bilan pour toute l’année 2008 est de 36 700 voitures incendiées.

http://www.rue89.com/2009/01/03/voitures-brulees-un-record-2009-en-trompe-loeil

Vercheny-le-Haut : Feu d’un hangar : 2000 lapins périssent

Hier, aux environs de 14h 30, les sapeurs-pompiers de Saillans sont intervenus sur la commune de Vercheny-le-Haut au lieu dit le Temple. Un hangar tunnel venait de prendre feu, il contenait un élevage d’environ 3000 lapins. Devant l’ampleur de l’incendie, un deuxième véhicule venant du centre d’incendie et de secours de Die est venu en renfort. Il a fallu plusieurs heures aux soldats du feu pour venir à bout du brasier dans lequel au moins 2000 lapins ont péri.

Nuit de la Saint-Sylvestre : une trentaine de voitures incendiées en Isère

La nuit de la Saint-Sylvestre n’a pas été marquée en Isère par de gros incidents, mais par de nombreuses incivilités, au premier rang desquelles les feux de voitures. Une trentaine de véhicules ont en effet été détruits sur le département, majoritairement dans l’agglomération grenobloise.

Les forces de police comptabilisaient, hier, dix-sept épaves à Grenoble et dans son agglomération. Parmi les secteurs les plus "touchés", la Villeneuve, les quartiers Mistral et Teisseire. La première voiture a brûlé juste après 19 heures rue du 140e RIA quartier Teisseire.
Deux voitures ont brûlé à Bourgoin-Jallieu.
Pour mémoire, dans la nuit du réveillon de Noël, neuf véhicules avaient été la proie des flammes en zone police.

Et des centaines d’automobilistes contrôlés

Les forces de police étaient aussi sur le terrain dans la nuit pour contrôler les automobilistes et prévenir tout débordement. Un mineur a été interpellé à Échirolles pour jets de projectiles sur les policiers. Il a été placé en garde à vue et laissé libre hier matin.
Côté alcoolémie au volant, les contrôles ont été nombreux dans Grenoble ainsi que sur les routes du département. Les gendarmes ont, par exemple, contrôlé 431 conducteurs dans la nuit. Dix-neuf étaient en infraction. À Grenoble, un automobiliste a été interpellé pour conduite en état d’ébriété.

De Profondis

Le 5 décembre, un banal contrôle routier tourne au drame, dans l’Ain, près de Bourg-en-Bresse. Un véhicule à bord duquel se trouvent deux malfrats refuse de s’arrêter. Les deux hommes sont pris en chasse par les forces de l’ordre, des coups de feu sont échangés, et l’un des deux hommes est tué. Sobre commentaire de la procureure de la République : « Il était bien connu des services de police ! » Ce qui semble justifier la peine de mort, pourtant abolie en France, depuis 19881.

Les brutes à l’ouvrage

En mai 2007, à Grenoble, les forces de police intervenaient lors d’une manifestation, non autorisée, contre les projets politiques de Nicolas Sarkozy. Au cours de l’affrontement, une étudiante en médecine avait été grièvement blessée. Elle avait reçu en plein visage un projectile anti-émeute qui devait provoquer la perte de son œil gauche, ainsi que la perception du goût et de l’odorat. Suite à son dépôt de plainte, trois policiers ont finalement été mis en examen, dix-huit mois après les faits.

Tu veux ma photo ?

Le 16 décembre, lors d’une manifestation de lycéens, dans les rues de Paris, deux journalistes, reporter-photographes, qui faisaient leur métier, étaient interpellés par la police. Motif : le droit à l’image n’avait pas été respecté. L’image des policiers ou celle des lycéens ?

Une douzaine de voitures incendiées dans l’agglomération

Ce n’est pas certes un réveillon bis pour les incendiaires, mais plutôt le début d’un week-end ordinaire au niveau des chiffres de la délinquance. Toutefois, au cours de la nuit de vendredi à samedi, six nouveaux départs de feu se sont produits aussi bien à Vénissieux, qu’à Bron ou encore dans les 7, 9 et 5es arrondissements de Lyon, causant par propagation la destruction de douze véhicules. C’est rue des Quatre colonnes, en lisière de l’autoroute A6 et à l’angle de l’avenue Barthélemy-Buyer que l’émotion a été la plus forte pour les riverains, lorsque, peu après 3 h 30, quatre véhicules ont été la proie des flammes.

Selon des témoins, un individu aurait profité de la présence sur le trottoir d’un sapin pour le glisser sous l’une des voitures et se livrer à sa besogne.

Un geste qui, rappelons le, est passible de dix années d’emprisonnement.

Vaulx-en-Velin : des enfants saccagent un espace vente immobilier

Le plus jeune a 8 ans, le plus vieux a 14 ans. Leur bande, composée de cinq jeunes de Vaulx-en-Velin, a été interpellée en début de semaine, après le saccage d’un espace-vente immobilier, à l’angle Lakanal/Lavoisier, à la frontière des quartiers de Vaulx-Village et de la Grappinière. Auditionnés, le plus âgé et un enfant de 12 ans ont assumé les faits et les ont expliqués. Vendredi soir, passant devant le bungalow vantant les mérites d’un programme en cours de 56 appartements, ils se sont lancé des défis, ont jeté des pierres dans la vitrine, puis sont revenus samedi pour « terminer le travail » à coup de barre de fer. Ils ont été convoqués à comparaître en Maison de Justice pour un rappel à l’ordre et une obligation de rembourser les dégâts.

Meyzieu : il fabriquait des engins incendiaires

Dimanche soir vers 22h45, un jeune homme de Meyzieu a été surpris alors qu’il était en train de fabriquer deux engins incendiaires. Il se trouvait chemin du Pommier et était occupé à manipuler une bouteille d’essence et une bouteille d’acide chlorhydrique quand il a été surpris par la police. Laissé libre à l’issue de la garde à vue, il sera jugé en septembre pour détention d’objets explosifs.

Un détenu risque l’amputation

Peter, détenu à la prison de Villefranche-sur-Saône risque l’amputation d’une de ses mains après s’être grièvement brûlé dans sa cellule et que l’administration pénitentiaire n’ait pas pris au sérieux ses nombreuses plaintes.

Grève au impôts

Une quarantaine de personnes se sont rassemblées dans la matinée du jeudi 14 janvier devant le hall de la Cité Administrative d’Etat à l’appel de trois syndicats pour protester contre la suppression de 52 emplois.

Fuite de soude à Feyzin

Une fuite de soude a été détectée mercredi 13 décembre en mi-journée à la raffinerie Total de Feyzin. La direction a déclenché un plan interne de secours pour isoler la fuite. Une vingtaine de pompiers ont été appelés en renfort. La direction de la raffinerie affirme que cette fuite ne présente pas de risques particuliers.

No communication

20 000 foyers ont été "privés" de portable et d’internet dans l’est Lyonnais mardi 12 janvier au soir. C’est la rupture de plusieurs câbles enterrés de France Telecom qui a entrainé ces fortes perturbations. Les communes de Villeurbanne, Décines et Meyzieu ont été les plus touchées. Les techniciens de l’opérateur ont travaillé toute la nuit pour remettre en service le haut débit dans le secteur. La situation est revenue à la normale dans la matinée de mercredi.

Areva se trompe d’évacuation

400 personnes ont été évacuées, lundi 12 décembre en fin d’après-midi, des locaux de la société AREVA, cours Lafayette, à cause d’un incendie.
La plupart d’entre elles ont même pu regagner leur domicile, sur ordre du directeur. Le sinistre a été provoqué par un mégot, qui a pris feu dans le vide-sanitaire. Les pompiers sont venus à bout de l’incendie au bout d’une demi-heure. Il n’y a eu aucun blessé.

Caterpillar va licencier

La société de construction d’engins de chantier Caterpillar a annoncé lundi 12 janvier qu’elle va supprimé 600 emplois en Isère.

Grève à la Poste

90% des facteurs du secteur Croix-Rousse sont en grève aujourd’hui (lundi 12 décembre) pour dénoncer la suppression de 4 emplois.

La présence de taggeurs bloque les flux !

Le trafic de la ligne B du métro perturbé lundi 12 janvier. Vers 10h30, la direction des TCL a décidé de stopper la circulation des rames en raison de la présence de taggeurs dans le tunnel. La police est intervenue. Mais au moment de redémarrer l’activité, le système a connu une coupure de courant. Une rame est restée bloquée entre les stations Debourg et place Jean-Jaurès. Plongé dans le noir, un voyageur de la rame a fait un malaise sans gravité et un autre s’est légèrement blessé. L’immobilisation a duré deux heures.

Grève à Vénissieux

Les salariés de l’entreprise Saint-Jean Industries, fournisseur de Renault Trucks, sont en grève depuis la deuxième semaine de janvier. Ils craignent un dépôt de bilan de leur entreprise, soit une centaine de licenciements, suite à la décision de Renault Trucks de se fournir en Inde. Rassemblement vendredi 16 janvier de 11h00 à 14h00 devant l’entreprise à Vénissieux. La CGT attend 200 personnes.

Grève à France Télévision

Une grève a eu lieu à France 2 et France 3, perturbant les programmes le 6 au soir. Les grévistes protestent contre la réforme de l’audiovisuel public, alors étudiée au Sénat.

Prison ferme pour les supporters lyonnais racistes

Des peines de prison ferme allant jusqu’à un an ont été prononcées à l’encontre des quatre supporters de l’Olympique Lyonnais (membres ou proches de l’extrême-droite) impliqués dans des violences racistes en marge d’un match de football en février 2006.

Un nouveau suicide en prison

Un homme de 38 ans s’est suicidé à la maison d’arrêt de Lyon-Perrache dans la nuit de dimanche 4 à lundi 5 janvier. Il avait été condamné vendredi à un an de prison pour un incendie volontaire de véhicule. En cinq jours, trois détenus se sont déjà donnés la mort à Marseille, Rennes et maintenant Lyon.

Encore un suicide en prison !

Un détenu de 37 ans, incarcéré depuis octobre 2008 à la prison d’Aiton (Savoie) pour une affaire de mœurs s’est suicidé dans sa cellule mercredi 14 janvier. C’est le troisième suicide en moins d’un mois dans cette prison de 500 détenus pour 400 places. Rappelons qu’en 2008, il y a eu 115 suicides dans les prisons françaises, un chiffre en augmentation par rapport à 2007 (96) et 2006 (93).

Condamnés pour tentative d’évasion d’un détenu

Deux personnes ont été condamnées en appel respectivement à 8 ans et 5 ans de prison pour avoir tenté de libéré militairement (pénétration dans la prison, tirs contre mirador et BAC, ...) un "dangereux gangster" de la prison de Villefranche, en 2005.

Grève au Prud’hommes

Une grève paralysera le tribunal des Prud’hommes de Lyon à partir de lundi 19 janvier.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 16 janvier 2009 à 17:29, par oner

    La mairie du premier à perdu la guerre contre le tag alors il faut bien qu’il tente qqe chose. En attendant il y en a qui tente tjrs de ce faire le metro lyonnais ce qui n’est pas évident.

    Bon carton à tous ;)

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info