Site collaboratif d’infos alternatives

L’écriture collaborative en temps réel, c’est possible !

2 compléments

Il est rare que l’informatique nous permette de faire des choses qu’on ne pouvait pas faire auparavant d’une autre manière. Mais une chose est sûre, jusqu’à récemment, il était impossible d’écrire à plusieurs sur la même feuille de papier en même temps. C’est désormais possible grâce à ce logiciel libre, Etherpad ! Présentation.

Rebellyon milite depuis quelques temps déjà pour "l’écriture collaborative", c’est-à-dire l’écriture à plusieurs mains d’un même article. Ce n’est pas forcément la chose la plus facile à faire avec l’outil qui propulse notre site, "Spip". Il faut créer un article, l’enregistrer, puis quelqu’un-e vient faire / proposer des modifications mais sans toujours savoir ce qu’en pense la première personne, sans que les modifications soient bien visibles, sans avoir un espace de discussion instantané avec les autres personnes intéressées par le sujet.

Ecrire un article à plusieurs

Nous avons découvert un outil qui nous sert toujours plus souvent pour écrire ensemble, qui est hébergé sur des sites (rien à installer sur votre ordi), et qui permet de corriger une phrase au moment où elle est écrite par quelqu’un-e d’autre.

Face aux soucis d’orthographe, de compréhension mutuelle à l’écrit, aux inégalités entre nous face à l’expression écrite, mais aussi parce que « ce que tu dis me fait penser à telle autre chose et je vais donc compléter, qu’en penses-tu », etc. ce logiciel est une mine pour permettre à tout le monde de s’exprimer, de transmettre ses idées, d’élaborer collectivement une pensée ou de raconter un fait sans être un-e professionnel-le. Nous sommes complémentaires, nous savons nous entre-aider, ensemble nous sommes plus pertinent-e-s, vive Etherpad !

Caractéristiques d’Etherpad

- une édition réellement synchrone (on voit tout de suite ce que les autres tapent) ;
- un petit tchat en parallèle, qui permet d’échanger sur les modifications proposées rapidement ;
- chaque participant-e a sa propre couleur, on peut ainsi visualiser les productions de chacun-e.
- les sauvegardes sont infinies : elles se font lettre par lettre !
- le document conserve l’historique des modifications (on peut visualiser ce qui a été rajouté, par qui, etc., donc revenir en arrière). On peut même regarder "le film" de l’écriture du document (fonction "Time slider").
- le document est "jetable", c’est avant tout un brouillon, un grand tableau noir, ce qui est un facteur de participation.

- Attention : comme durant une réunion, des personnes qui s’expriment plus facilement ou plus rapidement peuvent facilement prendre toute la place.

D’autres usages possibles

- Etherpad est utilisé apparemment par des enseignant-e-s travaillant avec des élèves en situation de handicap ;
- mais aussi dans l’enseignement supérieur ;
- on peut également l’utiliser pour préparer une réunion, et y taper ensuite à plusieurs un compte-rendu qui sera plus complet et tiendra plus compte de l’ensemble des perceptions de ce qui s’est discuté ;
- etherpad est la plateforme des Anonymous pour de la traduction de textes ;
- certain-e-s enfin s’en servent pour rédiger rapidement un communiqué commun, ça évite les innombrables aller-retours par mail.

Concrètement

Etherpad est mis à disposition de tous et toutes sur un certain nombre de sites, par exemple :

- RiseupPad
- Ietherpad
- Piratepad
- Titanpad
- MeetingWords
Une liste plus complète est disponible ici.

  • une fois sur l’un de ces sites, cliquez simplement sur "créer un pad".
  • puis transmettez l’adresse internet (l’url) du pad aux personnes avec lesquelles vous souhaitez rédiger collectivement (ou dont vous sollicitez l’avis).
  • vous pouvez visualiser l’évolution des modifications de la page en cliquant sur le bouton "Time Slider" (glisseur de temps ?).
  • après la fin de vos modifications, vous pouvez facilement sauvegarder la page dans différents formats. Si vous avez fait un peu de mise en page (gras, italique, listes, etc.), il est possible d’exporter votre page en "html" sur votre ordi, d’ouvrir ce fichier avec un éditeur de texte et de faire un copier-coller dans Spip (le moteur interne de Rebellyon). Vous garderez ainsi les embellissements du texte, pas besoin de tout refaire.

Plus d’excuses pour ne pas rédiger de textes collectivement, d’autant plus que ça rend l’écriture assez ludique.

Aller plus loin

Il existe une version "pro" d’Etherpad, qui permet à des groupes de gérer leurs pages, de les supprimer, d’y mettre des mots de passe (même si la gestion aléatoire de l’url d’Etherpad rend improbable tout piratage). Elle est disponible gratuitement chez Titanpad ou Ietherpad.

Enfin, pour soutenir Etherpad, on peut faire un don sur le site de sa fondation, ou un retour d’utilisateur-ice d’Ietherpad (ce que vous aimeriez voir comme amélioration, etc.).

Merci en tout cas aux développeureuses de ce super outil !

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 5 août 2013 à 14:26, par Thamior

    Vous avez oublié Framapad ! Leurs locaux sont basés à Lyon en plus.

  • Le 25 mai 2011 à 11:18, par ...

    Regarder aussi du côté de gobby

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Informatique - Sécurité » :

> Tous les articles "Informatique - Sécurité"