Cantine + Présentation/Discussion - « La révolte de Sweida (2023-aujourd’hui) : la révolution syrienne n’est pas terminée »

581 visites

La cantine syrienne de Montreuil est en tournée. Le 31 janvier 2024, elle pose ses valises à Lyon et propose une soirée spéciale autour des mobilisations en cours dans la ville de Sweida, au sud de la Syrie, avec l’intervention de « Interstices - Fajawat », une initiative internationaliste entre l’Europe et le Moyen-Orient.

Une Cantine Syrienne ?

La Cantine Syrienne de Montreuil est le fruit de rencontres entre Syrien.ne.s en exil et Montreuillois.es.

Inspirés par d’autres cantines populaires comme la Cantine des Pyrénées (XXe Paris), nous avons décidé de créer un lieu de solidarité et de rencontre où l’on s’installe autour de grandes tables pour partager de savoureux repas et des discussions animées.

Chaque semaine, voisin.ne.s et volontaires se rassemblent afin d’aider le collectif à concocter des plats gastronomiques syriens servis aux habitant.e.s du quartier.

Le profit ne figure pas parmi nos objectifs. Nos repas, activités et événements sont tous à prix libre ou gratuits. De plus, à partir des principes d’autogestion, nous souhaitons élaborer un modèle alternatif à celui du salariat et de la hiérarchie.

Loin des démarches humanitaires ou caritatives souvent dépolitisantes, nous croyons en l’entraide. Pour nous, c’est un moyen de répondre aux difficultés matérielles tout en conservant la dignité, l’égalité et la confiance.

Pour en savoir plus sur la Cantine Syrienne : https://cantinesyrienne.fr/qui-sommes-nous et https://linktr.ee/cantinesyrienne

PNG - 1.3 Mo

Actuellement, la Cantine Syrienne est en tournée !

Prochaine destination : LYON

Nous sommes très content.e.s d’aller visiter nos ami.e.s à L’Amicale du Futur et de faire une soirée spéciale autour des mobilisations en cours dans la ville de Sweida au sud de la Syrie ❤️

18h ⚡️ ouverture des portes
18h30 ⚡️ présentation et discussion*
20h00 ⚡️ repas syrien

Adresse 📍 31 rue Sébastien Gryphe Lyon 7e

PNG - 3.1 Mo

« Interstice - Fajawat » est une initiative lancée à l’automne 2023 pour construire des liens entre l’Europe et le Proche-Orient, dans une perspective internationaliste et radicale, démocratique et non-confessionnelle.

Créée dans le cadre de la révolte populaire qui a (ré)émergé en août 2023 dans le gouvernorat de Sweida, région à majorité druze du Sud de la Syrie, « Interstice - Fajawat » propose d’apporter son regard sur les enjeux et conflits du Proche-Orient, avec un focus sur la Syrie, le Liban et la Palestine, mais aussi sur la situation spécifique de la région de Sweida.

Pour en savoir plus sur notre initiative, faites un tour par ces pages et profils :

📌 Site internet - https://interstices-fajawat.org/
📌 Instagram - @intersticesfajawat / https://www.instagram.com/intersticesfajawat/
📌 𝕏 (twitter) - @IntersticesFaj / https://twitter.com/IntersticesFaj
📌 Telegram - https://t.me/intersticesfajawat

Pour nous contacter  : interstice.1[arobase] tutanota [point] com

P.-S.

Visuel de l’article : @bissanealcharif

mercredi 31 janvier 2024

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

>Kanakÿ : une lettre oubliée de Pierre Messmer

Alors Premier ministre, il écrit le 19 juillet 1972 à son secrétaire d’État aux DOM-TOM, car il veut, en 1972, et oui en 1972, coloniser la Nouvelle-Calédonie. Pour lui, les Kanaks, qui peuplent cet archipel depuis près de 5 000 ans, c’est moins que rien, ils n’existent pas. Ou plutôt ils ne sont...

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"

Derniers articles de la thématique « Racismes / Colonialismes » :

>Faisons taire les voix de l’extrême droite

Action du Comité de Lutte Lyon devant le siège de BFM Lyon ce mardi 9 pour dénoncer la participation active des groupes de médias privés à la diffusion des idées d’extrême-droite.

› Tous les articles "Racismes / Colonialismes"