L’affaire Chazerans mérite sans doute plus d’attention que celle qui lui est donnée. Ce professeur de philosophie, successivement accusé de différentes déviances à l’ordre établie, exemplifie par son cas une logique étatique nouvelle. Une logique inquiétante pour les principes de la république.
Une affaire parmi tant d’autres serait-on tenté de penser. Ainsi, dès le 14 janvier, le monde rendait compte de 70 procédures ouvertes pour apologie de terrorisme.Pourtant, dans la mesure ou l’État s’attaque ici à l’un de ses fonctionnaires, le cas de Jean-François Chazerans nous semble tout indiqué pour enquêter sur ce qui se joue de politique au sein même des institutions républicaines.
Mais Derrière les faits, une logique nouvelle se révèle dans sa pleine puissance. Elle emporte avec elle la séparation des pouvoirs , elle mine le langage sur lequel elle s’appuie en donnant un sens nouveau au mot, elle déplace insidieusement l’arsenal étatique d’un mode parlementaire vers un mode de fonctionnement qui n’a peut-être d’autre nom, in fine, que totalitaire. Resurgit ici tout l’impensé de l’État, de son emprise tentaculaire sur les vies, sur le psychisme de chaque individu. Un État qui pour asseoir sa domination, n’a peut-être pas tant besoin de grand discours que de cette insidieuse et persistante dérive du langage qui travaille les esprits.
L’affaire Chazerans mérite sans doute plus d’attention que celle qui lui est donnée. Ce professeur de philosophie, successivement accusé de différentes déviances à l’ordre établie, exemplifie par son cas une logique étatique nouvelle. Une logique inquiétante pour les principes de la république.
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