Ciné-Club de l’atelier - 19/04

457 visites

Viens profiter d’un peu de fraîcheur après un week-end ensoleillé autour d’un apéro prix libre et d’un bon film. Le ciné club de l’atelier te propose une soirée sympathique à regarder les idiots de Lars Von trier et à partager un bon moment de convivialité.

Synopsis :

Le film a pour sujet un groupe d’adultes anti-bourgeois qui passent leur temps à chercher leur « idiot intérieur », en libérant leurs inhibitions et en se comportant comme s’ils étaient mentalement retardés en public, par conséquent provoquant l’opinion de la société, le politiquement correct. Ils estiment que la société dans son ensemble traite leur intelligence de façon non créative et sans défis. Ainsi, ils cherchent l’humiliation et les situations dégradantes.

Devise 1 : « Vous êtes un complet idiot, et plus idiot que vous ne le pensez ».
Devise 2 : « Un film par des idiots, sur des idiots, pour des idiots ».

JPEG - 128.2 ko
Ce film de Lars Von Trier rebute au premier abord. Deuxième film estampillé Dogme, il est tourné à la manière d’un documentaire. L’image est brute et sans concession : les acteurs sont filmés à bout de portée par une caméra perpétuellement en mouvement, aucun travail n’est effectué ni sur l’image ni sur le son. Ce film, en somme, est livré au spectateur tel quel, moins comme une oeuvre que comme un témoignage.
 
Face à ce témoignage, le spectateur est interpellé. Aller voir Les Idiots, ce n’est en effet pas vraiment aller au cinéma. Alors que ce dernier, le plus souvent, traite de fiction dans un langage normalisé, propre et sans aspérités, le cinéma que nous offre Lars Von Trier est directement en prise avec la réalité. Celle-ci est si présente qu’elle en devient insupportable, presque trop lourde à porter. Le cinéma n’est plus vécu comme une fuite mais bien au contraire comme une immersion dans un univers sans maquillage.
 
Que se passe-t-il dans cet univers ? Les Idiots retrace l’histoire d’un groupe d’individus ayant décidé de vivre en marge de la société capitaliste et de laisser libre cours à ce qu’ils nomment leur « idiot intérieur ». Ils passent ainsi leurs journées à se comporter comme des malades mentaux, dans leur jardin ou encore dans des lieux publics. Une femme qui vient de perdre son enfant rencontre ces idiots, et décide peu à peu de partager leur quotidien. C’est par le regard de cette femme que le spectateur entre dans le groupe.
 
La situation, le comportement des Idiots est complexe, problématique. On saisit parfois des éléments d’explication : critique acerbe du système capitaliste, tentative de rompre les codes sur lesquels est bâti le corps social, volonté d’inventer un bien-être propre à chaque individu. Au-delà de ces quelques justifications, plusieurs questions affleurent, posées par la nouvelle venue. Peut-on imiter les malades mentaux ? Comment coexister dans cette communauté au développement et au comportement anarchique ? L’anarchie, la quête de l’idiotie, aboutit parfois à une compétition, des défis sont fixés qui doivent être atteints. Comme dans toute tentative d’anarchie, la violence refait surface sous des formes plus ou moins larvées de pression et de domination. Mais cela, en définitive, n’est pas vraiment important, du moins, ce n’est pas l’essentiel.

objectif cinema

On vous attends dès 19h30 pour partager un apéro prix libre en soutien à l’atelier avant de commencer le film au soleil couchant vers 20h30 !


Les idiots - Bande annonce Vost FR par _Caprice_

dimanche 19 avril 2015

Ciné-Club de l’atelier - 19/04

19h30 - 23h30
L’atelier des Canulars

91 rue Montesquieu Lyon 7e metro saxe-Gambetta

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « L’Atelier des Canulars » :

>Soirée de soutien : « Palpitations Cubaines » le 17 mars

Cuba, que disent les cubains de leur Cuba. Y rester, en partir ? Comment découvrir Cuba sans laisser émerger ce terrible dilemme ? La soirée « Palpitations Cubaines » est organisée par l’ association « Ekelekua » pour la promotion de la culture cubaine, avec le soutien des amis et des artistes...

› Tous les articles "L’Atelier des Canulars"

Derniers articles de la thématique « Fêtes - Festivals - Vie du mouvement » :

>[Aveyron] Grand week-end de résistance à l’Amassada les 1, 2 et 3 novembre

L’ Amassada (assemblée et feu hameau de lutte contre le projet de méga-transformateur « Sud-Aveyron ») appelle à un grand week-end de résistance les 1, 2 et 3 novembre. Pour réagir ensemble à son expulsion et sa destruction par une opération militaire le 8 octobre dernier. Pour faire valser les promoteurs...

› Tous les articles "Fêtes - Festivals - Vie du mouvement"