Ciné-Débat : « les LIP, l’imagination au pouvoir »

871 visites

Comment des ouvriers lors du conflit de 1973 se réapproprient la production et démontrent que « ton patron a besoin de toi, mais tu n’as pas besoin de lui ».

« Les LIP, l’imagination au pouvoir » est un film de Christian Rouaud sorti le 21 Mars 2007.

Paru dans le Monde libertaire n°1467 du 1er au 7 mars 2007 :

Voilà un film documentaire qui aborde un épisode passablement oublié : ce que l’on a appellé l’Affaire LIP. Le 17 avril 1973, cette entreprise horlogère de Besançon qui emploie des centaines de salarié-es dépose le bilan. Ce coup de tonnerre sera le début d’une véritable épopée qui marquera durablement les consciences, le syndicalisme français alors en recomposition (la CFDT autogestionnaire émerge), et les pratiques sociales, militantes.
Pendant de longs mois, « les LIP » vont pratiquer la baisse des cadences, les manifestations, occuper l’usine, séquestrer des cadres, voler et cacher 500 000 montres en guise de trésor de guerre, subir les CRS,... Dans le même temps, ils vont organiser collectivement la lutte, l’occupation, et vont populariser le slogan : « On fabrique, on vend, on se paie ».

Le film, qui dure près de deux heures (on en redemande !), relate ce conflit social d’une ampleur inégalée à ce jour. A travers une série d’entretiens, alternant avec des images d’archives, et dans un ordre chronologique, Christian Rouaud nous fait rencontrer l’histoire ouvrière.
Cette histoire, racontée ici par ceux et celles qui l’ont vécue, est faite de prêtres ouvriers, de cadres, de pdg, et surtout d’ouvriers -hommes et femmes- que rien ne destinait à devenir un jour des meneurs de grèvistes.

Soirée réalisée en partenariat avec la librairie A Plus d’un Titre, La Maison des Passages & Le Comoedia

Après le film : débat en présence du réalisateur et de Charles PIAGET animateur de la gréve des LIP

Réservation à la Maison des Passages : 04 78 42 19 04

Plus d’infos :

Le site du film : http://www.liplefilm.com/

Un article de Serge Halimi sur le sujet : http://www.monde-diplomatique.fr/carnet/2007-03-20-LIP

Tarifs :
- Plein Tarif : 7,50 €
- Réduit : 6,00 €

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Mémoire » :

>Maurice Kriegel-Valrimont, jusqu’au bout l’esprit de rébellion

Le mercredi 2 août 2006, le grand résistant français Maurice Kriegel Valrimont s’est éteint à Paris à l’âge de 92 ans. Toute sa vie, il a voulu changer le monde, avec succès assez souvent. À Lyon, Maurice prend le nom de Valrimont, et réussi, avec d’autres, à organiser l’unité des mouvements de résistance...

› Tous les articles "Mémoire"