Colombie : Stop au massacre des communautés indigènes en résistance

789 visites

Communiqué de la commission des Relations Internationales de l’Union Communiste Libertaire sur la situation en Colombie.

Colombie : Stop au massacre des communautés indigènes en résistance

Le 29 octobre dernier, en plein cœur des montagnes du département du Cauca, au sud-ouest de la Colombie, cinq gardes et autorités indigènes nasa ont été massacrés par des milices armées, alors qu’ils et elles exerçaient le « contrôle territorial » propre à l’autonomie de leurs territoires. Cette même semaine, 16 personnes au total ont été assassinées dans le Nord du Cauca.

Dans cette zone peuplée majoritairement par le peuple nasa, les communautés ont réussi, à force de luttes depuis l’époque de la colonisation, à faire reconnaître leur autonomie et à créer leurs propres gouvernements locaux. Aux côtés d’autres peuples et mouvements sociaux, elles ont mené depuis les années 1970 de nombreuses luttes pour la récupération des terres volées par les propriétaires terriens issus de la colonisation. Un grand mouvement de « Libération de la Terre Mère » a notamment été lancé depuis 2014 par les communautés nasa afin d’occuper les monocultures de canne à sucre installées dans la plaine du Cauca et de les arracher des mains des entreprises spoliatrices et pollueuses.

JPEG - 53 ko

La répression n’a cependant jamais cessé de s’abattre sur les communautés indigènes, paysannes ou afro-descendantes et le mouvement social dans son ensemble.L’État par son armée et les groupes paramilitaires ou guerillas avec qui il est en lien, perpétue menaces, massacres et assassinats ciblés pour exercer la terreur et permettre l’exploitation capitaliste des territoires fuis par les milliers de déplacé-es (extraction minière, narcotrafic, grands projets…).

Le massacre du 29 octobre à Tacueyo et les assassinats qui ont suivi sont le symbole d’une stratégie, d’extermination des peuples en résistance pour le contrôle et l’exploitation des territoires qui n’a que trop duré. Les accords de paix entre le gouvernement et les Farc n’ont en rien résolu le problème et ont même permis une recrudescence de la présence de groupes dissidents et de paramilitaires, créés et entraînés pour massacrer les militant-es politiques et sociaux. Depuis la signature de ces accords en 2016, 88 militant-es indigènes ont été assassiné-es dans le Cauca.

Nous dénonçons ces assassinats ciblés qui touchent tous les secteurs sociaux colombiens.

Nous exprimons notre douleur et notre rage devant l’impunité qui frappent ces crimes et manifestons notre solidarité envers les communautés indigènes du Nord du Cauca.

Cristina Bautista, Asdruval Cayapu, Eliodoro Finscue, José Gerardo Soto, James Wilfredo Soto et tou-te-s les autres, on ne vous oublie pas !

No estan soles !
La lucha sigue !

Commission des Relations Internationale de l’UCL

La suite à lire sur : https://unioncommunistelibertaire.org/?Colombie-Stop-au-massacre-des-communautes-indi

Proposer un complément d'info

Les compléments d'infos ont été désactivés temporairement.

Le collectif d'annimation tourne en effectif minimum jusqu'au moins septembre et se concentrera autant que possible sur vos propositions d'articles.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Union Communiste Libertaire » :

>Rencontre/Dédicaces avec Wilfrid Lupano le 14 juin à la Plume Noire

Depuis l’attaque au mois de mars de la librairie par une cinquantaine fachos, nous avons reçu des dizaines et des dizaines de marques de soutien. En voici une nouvelle, avec la venue de Wilfrid Lupano, scénariste notamment du « Loup en Slip » et « Les Vieux Fourneaux » qui sera à la Plume Noire lundi...

>Retour sur la mobilisation antifasciste du 29 mai

A l’appel du collectif « Fermons les locaux fascistes » s’est tenue une manifestation contre les violences de l’extrême-droite et en soutien à la Plume Noire qui a rassemblée plus de mille personnes ! Petit retour photos et vidéos de la...

>Manifestation contre les violences de l’extrême-droite samedi 29 mai 15h

Suite à l’interdiction de la manifestation du 3 avril dernier et à la répression durant la conférence de presse le même jour, le collectif « Fermons les locaux fascistes » organise une manifestation contre les violences de l’extrême-droite et en soutien à la Plume Noire le samedi 29 mai à 15h au départ de...

› Tous les articles "Union Communiste Libertaire"

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

>Quand les Young Patriots s’alliaient aux Black Panthers

Chicago, 1969. Pour contrer le maire de la ville — un élu démocrate homophobe qui réprimait les opposants à la guerre du Viêtnam et donnait l’ordre d’abattre tout émeutier afro-américain —, faire face aux violences policières et œuvrer à l’émancipation quotidienne des classes populaires, une coordination...

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"