Communiqué du comité de grève concernant la journée de mardi et ses suites

3412 visites
Novembre2007-...(LRU et retraites) 20 compléments

Communiqué du comité de grève de Lyon 2 du mardi 4 décembre 2007.

Plus d’un millier d’étudiants, de lycéens, et quelques salariés, ont manifesté aujourd’hui, en particulier pour exiger l’abrogation de la loi Pécresse et condamner la répression dont est victime le mouvement étudiant.

Pour ce qui concerne Lyon 2, nous réaffirmons l’illégitimité du vote organisé hier par la présidence de Lyon 2, et boycotté par 85% des étudiants.

Conformément à la décision de l’AG de lundi de poursuivre la grève avec blocage et occupation de l’université, les grévistes se sont réunis ce matin sur l’université de Bron. Les étudiants, qui s’étaient postés devant les portes où des vigiles filtraient l’entrée de la fac, ont été délogés violemment par un étonnant dispositif policier, police nationale puis gardes mobiles, devant des centaines d’étudiants et de personnels médusés.

Hélas, quelques cours ont pu se tenir dans ces conditions scandaleuses, mais de façon extrêmement marginale. Nous saluons tous les enseignants, les personnels, qui ont fait grève et/ou usé de leur droit de retrait, et tous les étudiants qui ont refusé d’entrer en cours par solidarité - quelque soit leur opinion sur le blocage du campus.

La présence de CRS, gardes mobiles et de vigiles privés est en effet inacceptable dans une université : elle appelle une réponse à la hauteur ! Nous appelons donc les étudiants, les personnels, les enseignants et leurs organisations à la grève, avec comme objectifs l’établissement de conditions véritablement démocratiques sur les campus (retrait des forces de l’ordre, droit de réunion, de grève, etc.), et pour l’abrogation de la LRU rejetée massivement par les étudiants.

Nous appelons les étudiants à se mobiliser, à venir dès 7h30 tous les matins sur les différents campus : la présence de tous et toutes est nécessaire pour maintenir effectivement la grève, établir la discussion avec les étudiants et personnels, convaincre, et informer de la réalité des derniers événements - totalement tronqués par les principaux médias et par la présidence de l’université.

La réussite des prochaines AG et manifestations sera décisive.

- AG sur les Quais à 11h30 et sur Bron à 13h ; rendez-vous devant l’entrée principale de l’université.

- Manifestation unitaire le jeudi 6 décembre à 13h place Bellecour.

Le comité de grève, mardi 4 décembre

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 6 décembre 2007 à 18:15, par Eva

    Bonjour !
    J’aimerais savoir s’il y a une AG ou quelque chose de prévu demain, Vendredi 7 décembre.
    Merci !

  • Le 6 décembre 2007 à 16:42

    Moi je voulais juste dire qu’en fin de compte on est tous des lâches !!!!!!!!

  • Le 6 décembre 2007 à 00:53, par Iznotbatring

    Merci K de cette intervention... pour l’hypocrisie je te renvoie au article concernant tout ce qu’a fait la présidence depuis le debut des manifestation. Je ne plus que ce soit ni a la présidence de venir ni aux « bloqueur » d’aller vers elle, qui soit dit en passant ne peuvent pas y acceder porte blindée et crs etant devant...
    En fait le souçis c’est que même si à la base le retrait de la LRU est notre point revendication, la repression policière accompagné des démarches antidémocratique de la présidencemet a jours (pour les aveugles ne regardant que les masse média) le réelle intentions de notre gouvernement. Ce n’est plus une lutte conte la LRU mais un soulèvement sociale contre l’ensemble des actions du gouvernement. Si des personnes mitigées vis à vis du blocage semblent être contre la présence policière et le remarque maintenant c’est bien qu’il y a un souçis depassant la cause annoncé aux media et « defendue » par les association étudiantes...
    A ceux qui doute encore, renseignez vous avant de vous retrouver dans un état totalement repressif... il est encore temps... pour que NOUS agissions...
    Enfin, il y en a marre de voir qu’on nous bassine avec les toto et autres pseudo extreme gauche ou anar, ils fonts des connerie, sont vindicatif et surout actifs... Quand une lutte commence, on peut s’attendre à de la violence, on peut toujours chercher a les eviter mais le gouvernement lui ne semble pas disponible pour cela... Il nous envoie les flics, crs et autre, il ce fout ouvertement de notre gueule et après... on fait des AG, au début de la lutte ok, quand on pense qu’il y a une issus par les négociations. Sauf que le gouvernement a déclaré ne pas ceder a la pression, dès le départ, après tout nous risquons nous aussi de tomber dans la voyoucratie...
    Il y’en a marre, les manif plan plan, faut que ça évolue...
    Quand au cours certe la mise en ligne peut etre un soutient pour ceux qui veulent les cours et peut etre continué la lutte. Mais les profs peuvent nous aider de manière plus radicale... ils ont commencé ce mercredi après midi... esperont que ça continura...

  • Le 5 décembre 2007 à 23:13, par K

    Bonsoir,

    je trouve moi aussi choquant et contradictoire avec la mission éducative de la fac la présence de toutes ces forces de contrôle sur le campus : 4o min dans le froid avec une bonne action de CRS avec casque,bouclier anti émeute, matraque et cuirasse...déjà là on se demande dans quelles conditions on va pouvoir aller en cours et se concentrer sur nos études, mais ça continue avec l’obligation de montrer sa carte d’étudiant à chaque porte de bâtiments restées encore ouvertes, vigiles qui se promènent un peu partout dans la fac, je pensais (naïvement peut être) en avoir fini avec tous ça lorsque pour ressortir par l’entréé A en milieu d’après midi je suis obligée de traverser un cordon de gendarmes ! j’ai un peu l’impression d’avoir passé ma journée plutôt dans une prison que dans une fac(qui revendique la démocratie !!). bref j’ai même une de mes profs qui n’a pas voulu faire cours en parti parce que certaines porte sont cadenassées synonyme de danger au cas ou il surviendrait un problème (car la seule porte ouverte se trouvait qd mm plus loin).
    je ne suis pas fondamentalement pour le blocage, et je trouve dommage quand même que le mouvement se face au détriment des étudiants. je crois qu’il faudrait que des deux côtés (bloqueurs et la présidence) cesse l’hypocrisie et qu’un véritable débat puiss être mis en place et non pas chacun de son côté. enfin du côté des profs, la mise en ligne des cours serait déjà une bonne aide !

    sur ce bonsoir,

    K.

  • Le 5 décembre 2007 à 21:13, par stel

    pourrait-on savoir ce qui s’est dit à l’AG de Bron ? je suis très intéressée par la suite du mouvement mais n’ai pu y participer aujourd’hui... alors ça erait sympa de nous donner des détails !

  • Le 5 décembre 2007 à 20:55, par Pauls

    Sur les quais, le blocage à bien été voté à bulletin secret à 72% avec 293 votants. Il y a rendez-vous demain à 7h15, 74 rue Pasteur. Pour le camarade critiquant le fait qu’hier nous ne soyons pas rentrés dans la présidence, c’est juste que les portes était fermées, qu’elle sont doublement blindées et qu’il faut un badge pour l’ouvrir. Où était l’utilité de rester devant la présidence qui a d’autre part des vitres et des murs blindés et qui du coup n’entendait rien de nos cris ?

  • Le 5 décembre 2007 à 20:45

    Les rats quittent le naivre ?

    Trève de mauvais esprit, soyons constructif.
    Je n’étais pas présent hier en fin d’après midi, ayant quitté le cortège place Guichard. Tu parles de notre mouvement ? Ce mouvement n’est pas aussi le tien ?
    Je conçois qu’il y a une sorte de passivité et un manque absolu de pèche et ce depuis le début. Mais bon je trouve ça un peu facile de lacher ton accusation et dire « vous vous démerdez maintenant ce sera sans moi ».

  • Le 5 décembre 2007 à 19:17, par Marion

    J’étais moi aussi présente ce matin, je tenais le blocage et personellement je me suis retrouvée avec un bon cou de mattraque dans le dos (et pourtant croyez moi, vu ma corpulance je n’étais pas très dur à délloger), ceci est vraiment inaccéptable. Mais le pire, se sont les éléves qui ont osé aller en cours encadrés par un cordon de gendarmes, les même qui nous ont « bousculé » ... J’ai trouvé cela déséspérent, je me suis senti trahit par ces étudiants, prèts à tout pour un cour, même à cautionner l’action et la présence de ses gendarmes ...

  • Le 5 décembre 2007 à 19:07

    Une petite question...
    Si vous reconduisez me blocage (vous avez d’ailleurs raison de le faire) le président va comme à son habitude appeler les forces de l’odre et faire évacuer le campus...

    Je me demande donc si ça vaut le coup de bloquer alors que vous allez à coup sur vous faire délocaliser par notre « cher » président...

    Qq peut-il me répondre ?...

  • Le 5 décembre 2007 à 18:58

    Demain (jeudi) ca donnera quoi alors ? Personnelement je n’ai pas cours mais c’est juste pour m’informer de la suite du mouvement. Plusieurs bloqueurs à qui j’ai parlé pensaient que le peu de monde présent pour bloquer ne suffirat certainement pas et de plus l’intervention certaines des CRS (forcement Journes n’a que le 17 dans son repertoire...)... Enfin personnelement le blocage je suis plutôt mitigé dessus, mais si il y a une répression des flics, qui n’ont rien à faire dans la fac, je viendrait bien aider un peu le mouvement (enfin moi j’suis très pacifiste mais bon si ca peu quand même aider)... C’est pour ca que j’amerais savoir s’il y a réunion demain devant la fac ou pas...?

  • Le 5 décembre 2007 à 18:11, par Spirli Julien L2 lettres modernes

    Bonjour,
    J’étais present hier pour la manif et l’AG de ville. Je trouve que les gens ont abusé de ne pas vouloir aller jusqu’à la présidence, et de m’avoir répondu « Ils viendront jusqu’à nous », alors moi je vous le dit, votre stagnation, parce que je n’appelle pas ça un mouvement, vous pouvez bien vous demerdez et rester passifs, car hier nous aurions dû tous monter au lieu de squatter un amphi et faire une AG de merde qui n’a servi à rien, à part me faire quitter le mouvement, y’en a plein le cul de votre utopisme à la con, il faut se bouger à un moment. Je ne suis pas le seul à le penser. Je vous souhaite bon courage...

  • Le 5 décembre 2007 à 17:28, par I

    http://www.alternatives-economiques.fr/sarkozy-n-est-pas-un-bon-capitaliste_fr
    Ca parle de Lyon2 (un peu) :

    Sarkozy n’est pas un bon capitaliste.

    Nicolas Sarkozy a décidé de financer son plan de rénovation des campus universitaires en vendant une partie du capital d’EDF. Ayant appauvri l’Etat en décidant cet été de diminuer fortement les droits de successions et l’ISF puis en défiscalisant les heures supplémentaires, le président se voit en effet contraint de vendre les « bijoux de famille » de l’Etat pour financer les investissements publics. En revanche, à ceux qui l’accusent d’être le président des patrons, il sera tentant de répondre que cette affaire montre que ce n’est pas le cas car il n’en a visiblement pas les compétences en matière de gestion. Le B A BA, quand on souhaite céder un gros paquet d’actions, est de réaliser l’opération et de ne l’annoncer publiquement qu’une fois qu’elle est conclue. On évite ainsi tout mouvement de défiance des autres actionnaires qui, anticipant un afflux d’actions sur le marché et une forte baisse des cours, la déclenchent immanquablement en cherchant à vendre avant que le gros actionnaire ait commencé à se débarrasser de ses titres. C’est ce qu’avait bien compris Arnaud Lagardère lorsqu’il avait cédé une partie de ses titres EADS début 2006.

    Nicolas Sarkozy, tout à sa logique politique, a claironné haut et fort qu’il allait vendre une partie d’EDF avant même que Christine Lagarde ait engagé la négociation avec les investisseurs institutionnels susceptibles d’acquérir en bloc les titres proposés pour les reclasser ensuite progressivement. Sans surprise, le cours d’EDF a baissé de 4,1 % dans les deux jours qui ont suivi. Et l’Etat n’a réussi à placer que 45 millions de titres, soit 2,47 % du capital, alors qu’il envisageait d’en placer entre 2,5 % et 3,7 %. Au final, par rapport au cours qui prévalait le jour où la cession a été annoncée, ce sont plus de 150 millions d’euros qui ont été perdus pour les finances publiques. Des sous qui auraient permis par exemple la réfection d’une bonne partie de la toiture de l’Université Lyon 2....

  • Le 5 décembre 2007 à 17:27

    Et pour Bron svp des news ???

  • Le 5 décembre 2007 à 17:23, par MiMi

    Pouvez vous nous tenir informés de la décision de l’AG de 17h ???
    le blocage sera reconduit à bron ??? j’ai recu cet aprem un mail d’un prof avec qui on a exam : « Comme l’a indiqué la présidence, aucune absence ne sera tolérée... » Est ce une menace ?
    J’ai voté blanc car je juge que la presidence de l’univ fait du cinema pour nous calmer alors que la reprise des cours a déja été decidee, avec ou sans vote, quel que soit les resultats (ya klk un de l’AG qui a verifié ou assisté au depouillement des resultats ???).
    et depuis la reprise, aucune avancée sur l’abrogation de la loi pecresse. qu’en est il ?

  • Le 5 décembre 2007 à 17:08

    Apparement Blocage voté à 72 %. Reunion à 17h pour décider de comment ça va se passer devant la cafet des quais.

  • Le 5 décembre 2007 à 15:58, par Gladuck

    Quand on ne reconnait pas un scrutin ou qu’on le considère sans objet, on ne vote pas. Ni pour, ni contre, ni blanc, ni nul. On ne vote pas, point. Il n’y a pas à donner un quelconque crédit à un vote orchestré par une organisation étrangère au mouvement. Et est surtout à combattre quand elle revendique une légitimité à décider de la suite d’un mouvement auquel elle est étrangère, et qu’elle réprime. De toute façon, qu’il y ait 85% ou 0% d’abstention, ce vote ne vaut rien. Organisons-nous nous même, et occupons les facs !

    Un étudiant de Strasbourg.

  • Le 5 décembre 2007 à 15:22, par Laurianne

    J’aimerais connaître les résultats du vote de l’AG de 11h30 sur les quais aujourd’hui...

    Quelqu’un a-t-il des infos ???

    Merci

  • Le 5 décembre 2007 à 12:35

    Petite rectification, le boycott n’est pas de 85% ! Il y a énormement d’élèves qui ne se sont pas déplacés ou n’ont pas pu aller voter (blocage momentané)...Et au lieu de le boycotter pourquoi ne pas avoir appelé à voter blanc ? Ceci aurait été beaucoup plus intelligent, puisqu’on aurait pu voir vraiment les personnes qui était en désaccord...

  • Le 5 décembre 2007 à 12:25, par une étudiante choquée

    J’étais présente ce matin devant l’entrée principale du campus porte des alpes et j’avoue que je suis vraiment très choquée par la manière dont les « forces de l’ordre » ont agi...j’ai vu des étudiants, bloqueurs et non bloqueurs, se faire vraiment bousculer ( et le terme est faible ) par des gendarmes !! La présence des gendarmes et crs est un vrai danger pour la faculté, elle ne fait qu’accentuer la violence et désorienter les étudiants en les mettant dans une situation d’insécurité et de peur. Je comprends vraiment pourquoi certains enseignants refusent d’assurer leurs cours, la situation est bien trop malsaine !!

  • Le 5 décembre 2007 à 09:07

    C’est SCANDALEUUUUUX !!!!!! police et CRS à l’université..... quelle democratie !!!

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Novembre2007-...(LRU et retraites) » :

› Tous les articles "Novembre2007-...(LRU et retraites)"