Compte-rendu de l’AG commune de Lyon II Bron & Quais du mercredi 28 novembre

1854 visites
Novembre2007-...(LRU et retraites)

LRU : compte-rendu de l’AG commune de Lyon II Bron & Quais du mercredi 28 novembre 2007.

État des lieux

À Bron comme sur les quais, il y a besoin de monde pour maintenir les barrages filtrants.

Ce soir, gros repas à Bron, occasion conviviale de préparer la journée de demain, notamment la manif de 10h30.

Vis à vis des M2, on ne les laisse pas passer en principe, suite aux décisions des AG ; cependant il a été entendu les difficultés sur le terrain pour faire appliquer cette décision.

Ce matin, des personnes ont pris l’initiative d’un « marché populaire » sur les marchés de la place Wilson à Villeurbanne : l’idée est de rencontrer la population pour l’informer sur le mouvement étudiant, tout cela accompagné par de la musique, dans une ambiance festive. La police les a fait partir, il y a eu contrôles d’identité.

Quelles réactions possibles face à l’administration ?

L’administration est hostile au blocage et même favorable à la loi, et elle s’exprime par le biais du web-étu. Certains profs ont voulu y mettre une motion pour l’abrogation de la loi, la doyenne a refusé. On nous a signalé que certains doyens prenaient clairement position sur la situation actuelle dans des mails adressés à leurs étudian.ets. Cela vise à décrédibiliser les personnes mobilisées et à diviser les étudiant.es.

Les gestes désespérés de la part de l’administration se multiplient face à la mobilisation croissante des étudiants ! Par exemple, le compte rendu de la « table ronde » d’hier organisée par l’administration dit que cette dernière veut organiser elle même la suite du mouvement en organisant un vote avec carte d’étudiant, et déconnecté de tout débat.

La prochaine table ronde se tiendra mercredi prochain 5 décembre à 14h à Bron (à confirmer). Si cela a lieu, rdv près du bâtiment d’administration centrale vers 13h30, afin de ne pas les laisser dans la plus grande tranquillité saboter notre mouvement.

Il sera écrit un texte sur les différents actes de la présidence depuis le début du
mouvement qui la rende illégitime.

Comment rendre plus forts nos propres médias ?

Le Journal des étudiants grévistes de Lyon II  [1] est rédigé et régulièrement diffusé. Chacun-e peut y contribuer, il y a besoin de monde aussi pour le diffuser plus largement et de thunes pour l’imprimer. C’est pour cela qu’il y aura des actions péages gratuits ou prix libre en soutien au mouvement, voir la suite.

Ce serait chouette qu’il y ait aussi une commission journal sur les quais...

Envoyons nos propres articles et les compte-rendus d’AG à Rebellyon. Pour publier des articles, tout est expliqué sur le site rebellyon.info. Dans l’urgence et si besoin était, on peut écrire un à la suite d’un article sur le sujet ; des modères de Rebellyon transfèreront les infos les plus importantes dans un article.

Contactons Radio canut (102.2) au 04 78 29 26 00, afin d’alimenter le flash info concernant les mouvements sociaux à Lyon de 13h et 19h chaque jour de la semaine.

L’idée est aussi de faire des actions à forte visibilité publique pour qu’elles puissent notamment avoir une visibilité médiatique.

Actions et manifs

- Manif étudiante et lycéenne jeudi 29 novembre à 10h30 place Bellecour.

- Rassemblement festif jeudi 29 novembre au soir à partir de 20h aux Terreaux.

- Journée nationale de solidarité avec les sans- papiers lundi 3 décembre.

- Appel à une manif interprofessionnelle mardi 4 décembre à 18h.

- Manif étudiante et lycéenne jeudi 6 décembre 10h30 place Bellecour.

- Appel pour une journée « de deuil » national : tout le monde en noir, le mardi 11 décembre, manif à 14h.

Divers

Réitérer les marchés populaires et festifs, les péages gratuits : se tenir au courant auprès des étudiant.es mobilisé.es.

Une AG intersyndicale aura lieu lundi 3 décembre à 14h à la Bourse du travail.

Proposition de réaliser des tracts interpro.

Dans l’idée de la convergence des luttes, AG avec l’ANPE/ASSEDIC le vendredi 7 décembre. Se tenir au courant pour l’heure et le lieu.

Proposition d’action à la poste de Bellecour.

Face à la venue de Pécresse vendredi 30 novembre à Grenoble : rassemblement organisé pour monter à Grenoble, départ en fin de matinée. Voir avec des cheminots pour avoir le train gratuit pour permettre cette action.

Mise en place d’un comité local de grève, qui se retrouvera chaque jour dans le but de réunir toutes les différentes commissions et préparer les AG.

Prochaine AG des quais jeudi 29 à 13h

Il y aura vote de plusieurs questions, notament la reconduite du bloquage de Lyon 2 des quais. Seules les personnes ayant participé à l’AG pourront voter, à la fin de l’AG, en cochant une grille de questions...

Notes

[1Journal de Lyon II : voir le n° 1 ici, le n° 2 ici et le n° 3 .

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Novembre2007-...(LRU et retraites) » :

› Tous les articles "Novembre2007-...(LRU et retraites)"