Concernant Médine : ni islamophobie, ni complaisance avec l’antisémitisme

968 visites

Suite à la polémique de cet été autour de l’invitation de Médine par LFI et d’EE-LV, nous avons choisi d’écrire deux textes : le premier spécifiquement sur les positions du rappeur ; le second, qui suivra, sur la question plus large des invité·es lors de ces journées d’été.

Le rappeur Médine a récemment été invité aux journées d’été de LFI et d’EE-LV. Suite à cela, des accusations d’antisémitisme ont été émises à son encontre. Celles-ci portent sur un échange de twitts avec Rachel Khan où, insulté par celle-ci de « déchet » il a répondu par un jeu de mots sur son nom (« resKHANpée » en écho à la polémique vieille d’un an au sujet de Mathilde Panot) ; sur les paroles de certaines de ses chansons (« Mc Soraal » de 2014 où il joue un personnage à cheval entre Alain Soral et Mc Solaar et parle de « commerce de l’holocauste » et « Porteur saint » en 2017 où, dénonçant l’hypocrisie de certains religieux, il évoque des « étoiles de David sur les machettes rwandaises ») ; et sur la proximité qu’il a semblé avoir au début des années 2010 avec les thèses d’antisémites notoires comme Dieudonné (en 2012 il déclare que « Dieudonné a plus contribué à désamorcer certains sujets, comme le racisme, que l’inverse » ; une photo circule du rappeur réalisant une quenelle en 2014) et de Kemi Seba (il a assisté et a été applaudi la même année lors d’une conférence profondément antisémite de ce dernier, selon lui dans une « démarche de recherche »). Au niveau chronologique, les comportements les plus problématiques datent donc de la période 2012-2014. Depuis, Médine semble s’être fait plus discret sur la question. Il n’empêche qu’à ce moment, Dieudonné est clairement identifié comme antisémite puisque par exemple son spectacle avec le négationniste Robert Faurisson date de 2008. Il y a donc un réel problème de fond avec certains discours et certaines positions passées de Médine, avec une proximité de sa part vis-a-vis de certaines théories antisémites, qui explique en partie la polémique actuelle.

Cependant, la plupart des accusations entendues dans les médias reprennent des biais islamophobes et répondent à un agenda opportuniste de la part de personnalités politiques et médiatiques qui ont intérêt à s’en prendre aux formations de gauche et qui, pour certaines, ont également des reproches à se faire sur le sujet. Il en est ainsi de l’idée conspirationniste de taqiya qui permet de faire de chaque musulman·e un·e takfiriste potentiel·le, ou des attaques venues par exemple de quelqu’un comme Éric Naulleau qui a travaillé des années avec Éric Zemmour et a écrit un livre avec Alain Soral, ou de toutes celles et ceux qui travaillent depuis des années à la réhabilitation de la mémoire du criminel Pétain. Notons également que parmi les invité·es des journées d’été de LFI figurent d’autres personnes qui ont des positions très problématiques, comme Viktor Dedaj, Alexis Poulin, ou bientôt Hubert Védrine aux universités d’été du PCF, sans que cela ne soulève aucune polémique. Nous publierons prochainement un texte spécifique sur le sujet.

Suite à ces accusations, Médine a reconnu sur Mediapart le 22 août « avoir été trompé à un moment donné » sur le sens de la quenelle et avoir fait « une vraie erreur », celle de ne pas s’en être ...

La suite à lire sur : https://juivesetjuifsrevolutionnaires.wordpress.com/2023/08/31/concernant-medine-ni-islamophobie-ni-complaisance-avec-lantisemitisme

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Extrême-droites / Réactionnaires » :

>Conflit de classes inversé, l’épine dans le pied des luttes sociales

Hiver 2023, mouvement social contre la réforme des retraites. Fonctionnaires, salarié·e·s d’entreprises publiques, étudiant·e·s sont en grève et dans la rue. Caissier·ères, ouvrier·ères du bâtiment, femmes de ménage, livreurs deliveroo et autres salarié·e·s de la « deuxième ligne » sont au taf....

>Marche du 21 avril : le gouvernement poursuit sa dérive liberticide

Alors qu’elle était prévue depuis des mois, la marche contre le racisme du dimanche 21 avril vient d’être interdite par la préfecture de Paris. Le collectif Tsedek ! dénonce cette nouvelle attaque contre la liberté d’expression et appelle à la solidarité avec les organisatrices de la marche.

>Coco, ou « l’humour » au service du racisme

On peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui, comme disait Desproges. « L’humour » de Coco ne nous fait pas rire, mais nous donne envie de dégueuler. Que ce soit à Charlie ou à Libé, sa haine des musulman-e-s a beau se cacher derrière la « liberté d’expression », elle n’en reste pas moins sa...

› Tous les articles "Extrême-droites / Réactionnaires"

Derniers articles de la thématique « Racismes / Colonialismes » :

› Tous les articles "Racismes / Colonialismes"