À Glandage (Drôme) concert de soutien contre le projet d’aéroport à Notre Dame des Landes

915 visites

Au programme projection de film docu le premier soir, et concert le deuxième soir (fly ci-joint avec programmation détaillée). Comme chaque année c’est pour nous l’occasion de s’exprimer sur les politiques de notre territoire, alors on en profite. En gros c’est l’occasion pour nous de dire ça :

Ils veulent aménager nos territoires mais, seulement, on y habite !

L’aménagement de nos territoires passe, en Loire-Atlantique, par la construction d’un aéroport. Mais, qu’en est-il de notre territoire et de leurs politiques d’aménagement ? Que ce soit un sillon alpin voué aux technologies de pointe (nano et biotechnologie), l’implantation d’une ligne à grande vitesse entre Lyon et Turin (NO TAV), un parc pour touristes angoissés dans la forêt des Chambaran, des tentatives d’extraction de gaz de schiste, l’A51 dans le Trièves...

L’ensemble de ces perspectives n’est pas celle de l’amélioration d’une qualité de vie d’une population donnée, mais bien celle d’accroissements de capitaux de l’oligarchie meurtrière ; usant du contrôle social comme matraque et de leur démocratie comme anesthésiant. Et c’est à grand renfort de réunions et débats publics qu’ils travaillent à l’acceptabilité de leurs projets là où nous ne sommes que les spectateurs de leur pseudo démocratie qu’ils disent participative.

Nous avons déjà 10 tranches de réacteur nucléaire sur le Rhône, plus de 50 établissements Seveso « seuil haut » (type AZF) sur la région Rhône-Alpes, un CRA à Lyon (centre de rétention administrative), la liste est sans fin.

Nous avons également des élus aussi toxiques que leurs usines quand ils nous parlent de leur famille, de leur sécurité, de santé, de solidarité, de leurs frontières, d’agriculture, d’économie. Évidement nous en savons suffisamment. Alors que nous manque-t-il pour arrêter la mascarade du pouvoir étatique ?

Évidemment le constat est amer, mais ce n’est pas pour autant que nous voulons des impasses, du repli communautaire, du mercantilisme de la vague verte, des croyances protéiformes, de la gentrification rurale si chers à notre territoire.

Évidemment et avidement nous voulons tout mais surtout une solidarité de classe entre opprimés face à l’oppresseur.

Et maintenant, devrions-nous nous satisfaire d’être le premier département bio ?

Ce n’est pas le parfum de l’huile essentielle qui masquera l’odeur des cheminées de Feyzin.

collectif rock in gats

vendredi 27 juillet 2012

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Contre-cultures / Fêtes » :

>Le 30 novembre 1994 meurt Guy Debord prophète du situationnisme

Le 30 novembre 1994 Guy Debord se suicidait mettant un terme à une maladie dégénérative. Il a dès sa jeunesse participé au mouvement de politisation de l’art avant de jouer un rôle important dans la fondation de l’Internationale Situationniste puis dans sa destruction. Ce groupe restreint produira en...

>20 novembre 1976 : création du Collectif Utilitaire Lyonnais

C’est le 20 novembre 1976 que le C.U.L. ouvrait au 44, rue Burdeau dans les pentes de la Croix-Rousse, un lieu collectif, ouvert et politique. Plus de 40 ans plus tard ce lieu, s’il a depuis un peu changé, existe toujours. En 1985 une interview dans la journal IRL présentait le projet...

>La librairie autogérée la Plume Noire a besoin de vous

Le nouveau confinement risque d’avoir des conséquences graves pour notre librairie autogérée puisqu’aucune activité ne peut avoir lieu. C’est pourquoi, nous lançons la possibilité de commander en ligne les ouvrages disponibles à la Plume Noire. Cela permettra de soutenir le lieu durant cette période en...

› Tous les articles "Contre-cultures / Fêtes"

Derniers articles de la thématique « Écologie / Anti-productivisme » :

>Enfouissons POMA : appel à actions

En soutien à la lutte à Bure, lancement d’un appel à actions décentralisées contre un sous-traitant clé du projet d’enfouissement de déchets nucléaires : POMA.

› Tous les articles "Écologie / Anti-productivisme"