Conférence-Débat : « Une vraie alternative à l’enfermement des enfants : la Liberté ! », le vendredi 15 février

1068 visites

L’enfermement des mineur.e.s et la réforme annoncée de la justice des enfants s’inscrit dans un contexte ultra sécuritaire où la répression semble être la seule réponse valable. Une conférence-débat est organisée le 15 février 2019 de 19h à 21h à la librairie « Le Bal des Ardents » afin d’échanger sur ce sujet.

La France n’est pas assez riche d’enfants pour en négliger un seul !

Actuellement, la justice des enfants est principalement régie, dans le cadre pénal, par l’Ordonnance du 2 février 1945 qui a pour principe fondateur la primauté de l’éducatif sur le répressif. Depuis sa rédaction initiale, 90 % des articles ont été modifiés, au gré des gouvernements et des faits divers. Ces modifications ont surtout eu pour effet d’afficher une plus grande sévérité à l’égard des mineur.e.s, qui se rapprochent dangereusement de celles des majeur.e.s. et progressivement supplanter celui de protection et d’éducation.

JPEG - 55.8 ko

La première des conséquences est l’augmentation constante de l’enfermement des mineur.e.s. Au 1er décembre 2018, 814 adolescent.e.s étaient incarcéré.e.s, auxquels il faut ajouter le chiffre gris des jeunes majeur.e.s condamnée.e.s pour des faits commis lors de leur minorité, ainsi que les mineur.e.s placé.e.s dans les 52 centres éducatifs fermés (CEF) existants.

JPEG - 255.5 ko

Toutes les études montrent que l’enfermement socialise dans un milieu criminogène, où la scolarisation, les soins, la vie familiale, la citoyenneté sont entravés et qu’il produit des effets contraires à ceux qu’il prétend obtenir.
C’est pour aborder et objectiver ces questions qu’une conférence-débat est organisée autour du livre « Une vraie alternative à l’enfermement des mineur.e.s : la Liberté ! » avec les interventions d’Anaïs VRAIN, Juge des Enfants au Tribunal de Nanterre, membre du Syndicat de la Magistrature et Sonia OLLIVIER, éducatrice en Milieu Ouvert à la Protection Judiciaire de la Jeunesse, co-secrétaire Nationale du SNPES-PJJ/FSU.

vendredi 15 février 2019

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Éducation - partage des savoirs » :

>Université Lyon 2 : Le Progrès sert la soupe aux réactionnaires

Fidèle à sa ligne éditoriale, le Progrès a gratifié son lectorat d’une Une et d’une double-page une nouvelle fois bien réactionnaire. La cible de la semaine ? L’Université Lyon 2, clouée au pilori au travers d’un récit délirant dénonçant les « dérives » d’enseignements entièrement acquis au féminisme et à...

› Tous les articles "Éducation - partage des savoirs"