Conférence : La Mémoire de la NAKBA en Israël

415 visites
Lyon 5e

Conférence de Thomas VESCOVI, chercheur en histoire contemporaine, sur « La Mémoire de la NAKBA en Israël [1] », le mercredi 27 mai 2015 à 20h, à la Maison des Passages.

Le regard de la société israélienne sur la tragédie palestinienne

L’Etat d’Israël s’est doté récemment d’une loi qui punit la célébration de la Nakba, nom que les Palestiniens donnent à l’expulsion des trois quarts d’entre eux entre 1947 et 1949. C’est dire combien cet évènement pèse dans la mémoire des deux peuples et dans le conflit qui les oppose.

Pour les israéliens, 1948 est l’aboutissement du rêve sioniste. Pour les Palestiniens, c’est l’avènement du processus colonial qui les a dépossédés de leur droit et de leur terre.

Dans le même temps où Ben Gourion proclamait la création de l’Etat d’Israël, ses milices chassaient de leurs villages des centaines de milliers de Palestiniens. Les israéliens d’aujourd’hui ont-ils conscience de cette page sombre de leur histoire ?

En analysant les mécanismes du refoulement de cette mémoire, Thomas Vescovi nous plonge au cœur de la mentalité juive israélienne et nous montre que la paix est impossible sans un accord sur l’histoire.

Rendez-vous MERCREDI 27 MAI 2015 à 20H à la Maison des Passages (44 rue Saint-Georges Lyon 69005).

P.-S.

Le Collectif 69 de soutien au peuple Palestinien

Notes

[1Thomas Vescovi, La Mémoire de la NAKBA en Israël, Le regard de la société israélienne sur la tragédie palestinienne, Paris : L’Harmattan, coll. Comprendre le Moyen-Orient, 2015

mercredi 27 mai 2015

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Collectif 69 de soutien au peuple Palestinien » :

› Tous les articles "Collectif 69 de soutien au peuple Palestinien"

Derniers articles de la thématique « Mémoire » :

>Film : Minguettes 1983 – Paix sociale ou pacification ?

Pour les 30 ans de la Marche pour l’égalité et contre le racisme, qui traversa la France profonde du 15 octobre au 3 décembre 1983, l’agence IM’média a procédé à la restauration du film « Minguettes 1983 – Paix sociale ou pacification ? » et en propose une nouvelle version...

>Francisco Ferrer meurt assassiné le 13 octobre 1909

Olt nous présente en BD l’anarchiste catalan Francisco Ferrer (1859-1909) fondateur de « l’école moderne », laïque et mixte, dont la pédagogie libertaire eut un retentissement énorme dans toute l’Europe et continue à faire des émules.

› Tous les articles "Mémoire"

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

>Comprendre notre impuissance politique

Ces jours-ci, le pouvoir nous attaque partout simultanément : armada policière dans Exarcheia depuis fin août, attaque militaire contre le Rojava depuis trois jours, expulsion de la ZAD de l’Amassada dans l’Aveyron il y a 48 heures et début de l’arrachage des oliviers de Kastelli en Crète hier...

>À propos de l’offensive turque dans le Nord-Est syrien

Co-auteure de l’ouvrage Burning country : au cœur de la révolution syrienne [1], Leila al-Shami livre une analyse tranchée et équilibrée sur les enjeux et les non-dits de la situation au nord-est de la Syrie après l’offensive de l’armée turque et de ses milices. Nous la traduisons pour CQFD avec son...

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"